Voyager pour mieux parler

Voyager pour mieux parler

Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je publie un article invité rédigé par Arnaud L. traitant des séjours linguistiques.

« Bien que la plupart d’entre nous ait appris une, voire deux langues à l’école, la maitrise qu’on en a est généralement limitée. Au-delà de la compréhension de quelques chansons et de la possibilité de suivre un film en version originale à l’aide de sous-titres, parler et lire une langue étrangère peut s’avérer difficile, surtout des années après avoir fini ses études. Si vous vous reconnaissez dans cette description, ne vous en faites pas pour autant, une solution existe pour parfaire votre maitrise d’une langue étrangère.

sejour_linguistique

En effet, le meilleur moyen de progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère, ainsi que le plus intéressant et motivant, est de passer du temps dans un pays où cette langue est parlée. Même si votre niveau n’est pas exceptionnel, quelques semaines d’immersion totale dans un pays étranger vous permettront de faire des progrès inimaginables que ce soit dans la conversation ou la lecture. Vous en profiterez également pour découvrir un nouveau pays, ainsi que des traditions et une nouvelle culture.

L’avantage de voyager pour apprendre une langue étrangère ou progresser dans sa maitrise est que vous avez plus tendance à partager la vie quotidienne des habitants. La clé pour réellement bénéficier d’un tel séjour est de couper les ponts avec votre langue maternelle, surtout si vous partez avec des amis. En effet, si vous vous immergez totalement et vivez, mangez, parlez, écoutez la radio et regardez la télévision dans la langue du pays, vous serez étonné de la rapidité de vos progrès.

Avec la multiplication de séjours linguistiques comme ceux d’ESL, il n’y a plus de raisons de ne pas parler couramment une seconde langue. Dans un monde plus que jamais ouvert sur l’international, la maitrise de l’anglais est quasiment incontournable pour bon nombre d’entre nous, que ce soit pour le travail, ou tout simplement pour pouvoir lire des articles et des livres, ou regarder des films en version originale. L’Angleterre et le Royaume-Uni sont bien entendu en tête des destinations, mais pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’ile de Jersey au lieu de Londres ? Si cela vous tente, trouvez plus d’informations ici.

Pour ceux qui veulent faire de l’apprentissage d’une langue étrangère le but principal de leurs voyages, il est généralement conseillé de privilégier des séjours de longue durée pour en tirer le meilleur bénéfice. Comptez quelques semaines pour faire votre trou avant de pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Choisissez également des programmes qui vous permettent de travailler ou de prendre des cours de langue durant votre séjour. Si vous êtes prêts pour l’aventure, profitez d’un année sabbatique avec www.esl.be. »

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

23 comments

  1. août 29th, 2012 8:55

    Je n’avais jamais eu cette chance…j’ai donc envoyé mon fils en séjour linguistique ( entièrement à mes frais, je ne connaissais ni Erasmus ni les autres ) à Londres. Au retour aucun progrès car ses meilleurs amis là bas étaient français et espagnols ! 🙁 Belle journée Bises

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 29th, 2012 9:11

      Il est clair que l’immersion totale est une condition sine qua none à la réussite d’un tel séjour. Merci de ta visite et bonne journée.

      Reply

  2. août 29th, 2012 11:12

    merci pour les infos, ce n’est pas d’actualité pour le moment, mais ça peut toujours servir dans l’avenir des enfants,
    bonne journée

    Reply

  3. août 29th, 2012 15:36

    Mon fils revient d’un séjour de trois mois à Dublin plutôt efficace en langues, rencontres et pub où l’on parle aussi beaucoup.

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 29th, 2012 15:52

      Le secret, c’est l’immersion !

      Reply

  4. août 29th, 2012 21:44

    C’est vrai que le meilleur moyen d’apprendre c’est l’immersion totale. Je n’étais pas mauvaise en langue mais en arrivant en Australie, je suis quasi repartie de zero. Et après une année là bas à fuire les francais j’ai enfin pu apprendre réellement.
    J’adore le titre de ton blog, je m’y retrouve un petit peu, merci.
    A bientot.

    Marine

    http://mypleasantworld.canalblog.com/
    Marine Articles récents..En goguette à Saint GoustanMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 30th, 2012 8:29

      Je suis tout à fait d’accord, sans immersion, ça ne sert à rien. Merci de ta visite et bonne journée.

      Reply

  5. août 29th, 2012 21:59

    Merci pour ton passage sur mon blog! tu as tout à fait raison en ce qui concerne l’immersion totale dans un pays, on apprend beaucoup plus facilement la langue. Lors de mon dernier voyage aux Etats-unis, j’en ai fait l’expérience, après le problème c’est que de retour en Suisse je n’ai plus trop souvent l’occasion de le pratiquer..autrefois j’ai passé 10 mois en Allemagne et comme je parlais couramment, ça m’a été utile pour mon travail. Le portugais est aussi très utile car on a beaucoup de gens qui arrivent pour travailler et ne parlent pas français, j’adore échanger et me débrouiller dans plusieurs langues! Tu sembles voyager souvent, c’est très enrichissant tu as de la chance!
    bisous et bonne fin de semaine!

    Reply

  6. août 30th, 2012 8:23

    L’immersion totale c’est bien ce qui nous manque une fois adultes !!! Je me verrais bien quelques années en Australie pour perfectionner mon anglais ! 😉

    Un voyage de quelques semaines n’est pas suffisant pour améliorer considérablement une langue et en plus quand tu ne la pratiques pas régulièrement tu perds énormément !
    Nath Articles récents..Faut-il partager ses coups-de-cœur ?My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 30th, 2012 8:29

      Je suis bien d’accord avec toi ! Bonne journée

      Reply

  7. août 30th, 2012 9:30

    Bonjour:-) Mes filles ont fait des longs séjours en Irlande et sont revenus totalement bilingues Gros bisous Belle journée

    Reply

  8. août 30th, 2012 10:18

    Quand j’étais au lycée j’avais choisi Allemand en deuxième langue et j’ai même eu l’occasion d’aller en Allemagne , aujourd’hui à part quelques mots courant il ne me reste pas grand chose !
    Bonne journée !

    Reply

  9. août 30th, 2012 11:47

    Il n’y a pas de miracle : effectivement le meilleur moyen d’apprendre une langue est de la pratique sur place avec une véritable immersion (et pas dans une communauté francophone). Je connais une autre méthode qui fonctionne d’ailleurs très bien dans les pays du Nord : regarder la télé (dans la langue que l’on souhaite apprendre bien évidemment)
    Arthur@Tropikaz Articles récents..Pourquoi le camping-car en vacances est fait pour les « beaufs » français ?My Profile

    Reply

  10. août 30th, 2012 17:33

    C’est vrai que l’une des meilleures façons de perfectionner une langue, voire la meilleure, est d’habiter un minimum de temps dans le pays où celle-ci est exercée. En plus, les locaux n’hésiteront pas à t’aider dans cette quête et apprécieront généralement l’intérêt porté à apprendre leur langue.

    Reply

  11. août 30th, 2012 18:48

    Rien ne vaut l’apprentissage sur le tas! On apprend les expressions quotidiennes, l’accent…. Et on pratique pour enregistrer! Belle soirée miss!

    Reply

  12. août 31st, 2012 14:24

    J’ai effectivement fait pas mal de voyages linguistiques mais je partais de bien bas en anglais !
    Xtinette Articles récents..Au sommet du Piton de la FournaiseMy Profile

    Reply

  13. août 31st, 2012 16:07

    Très intéressant l’article , merci lady pour le partage et pour le passage sur mon blog
    Excellente journée.
    Naima

    Reply

  14. août 31st, 2012 17:22

    Je suis bilingue,mais j’arrive à me débrouiller avec d’autres langues pour me faire comprendre,l’idéal serait de faire de longs séjours.Bonne soirée!

    Reply

  15. septembre 2nd, 2012 23:29

    100 % d’accord, c’est d’ailleurs comme cela que j’ai fini par apprendre l’anglais. Rien de tel que l’immersion et les voyages
    Et maintenant cela me sert dans le boulot tous les jours
    Bises
    Macaronette Articles récents..Marmelade de rhubarbe au poivre de VoatsiperiferyMy Profile

    Reply

  16. septembre 3rd, 2012 23:44

    Rien de vaut l’immersion, c’est une évidence! On gagne du temps, et cela n’a pas de prix!
    fabrice Articles récents..Pérou : l’histoire du Sentier Lumineux et son héritageMy Profile

    Reply

  17. septembre 5th, 2012 6:19

    Oui l’immersion totale est le meilleur moyen pour apprendre. Rester avec les locaux autant que possible permet d’apprendre la langue encore plus rapidement
    Un bangkokois Articles récents..Comment se faire passer pour un policierMy Profile

    Reply

  18. septembre 19th, 2012 1:37

    J’apporterai une alternative différente à la formule de séjour linguistique dans un pays étranger. Un autre moyen d’apprendre une langue et de le faire à l’étranger, est tout simplement de réaliser un service volontaire européen (programme financé par l’union européenne), un service civique ou un stage avec le programme Leonardo. Cela permet aux jeunes, peu importe leur compte bancaire d’y participer. Je précise qu’aucun frais de participation n’est à prévoir concernant le SVE.
    Nicolas Articles récents..Faire un master management dans une Top Business School pour 1000 euros par an!My Profile

    Reply

  19. location villa Var
    novembre 27th, 2012 14:16

    nous sommes d’accord sur le fait que la technique d’immersion est le meilleur moyen d’apprendre et ou de perfectionner une langue. Mais il faut continuer à pratiquer la langue en question pour ne pas en perdre l’accent, ce qui n’est pas facile…

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook