Vila Seca : PortAventura

Vila Seca : PortAventura

Voici un parc d’attractions conçu pour toute la famille. Petits et grands prendront plaisir à découvrir Polynésia, Mediterrania, China, Far West et Mexico au grès des sentiers et des manèges adaptés à tous.
Dépaysement et sensations garanties !

Logo_port_aventura

Partis de Montpellier en bus, il nous a tout de même fallu plus de 6 heures, pauses comprises, pour rallier Montpellier à Salou. Heureusement, dès la sortie d’autoroute, le parc n’est plus très loin et la silhouette de certains manèges se découpe dans le paysage.

Le parc ouvrant à 10 heures, nous avons passé la nuit dans un hôtel à Salou de sorte que le lendemain matin, une dizaine de minutes a suffit pour nous y rendre.

J’étais donc à pieds d’œuvre dès 9h30 pour échanger mes bons d’entrée contre de vrais tickets à la caisse réservée aux groupes ; nous étions arrivés parmi les premiers clients, rapidement garés et rapidement servis, nous passions les portiques d’entrée à 10h pétantes à la découverte d’autres univers.

Une fois l’entrée passée, Mediterrania, ses boutiques et restaurants nous tendent les bras. Ici, nulle attraction, mais de quoi s’attabler, se restaurer et acheter des souvenirs. Étant donné l’heure matinale, j’apprécie l’ambiance très méditerranéenne de cet espace, rappelant les rues de villages grecs ou andalous, mais je trace vers les mondes plus ludiques.

port_aventura_maditerranea

Je longe un lac, passe sous les rails du Furius Baco qui n’est pas encore ouvert et me perds dans les sentiers de Polynesia. Il s’agit d’un écrin de verdure fort agréable et très rafraîchissant.

Je cherche le chemin pour rejoindre China et Dragon Khan mais la représentation assez simpliste du plan ne rend pas le repérage très aisé.
Toutefois, ce n’est pas grave car cet univers polynésien est vraiment idyllique.
Au bout d’un quart d’heure, me voilà sur le bon sentier, et Dragon khan n’attend que moi ! Enfin pas vraiment puisque le manège a déjà commencé ses loopings, et certains visiteurs ont déjà eu leur compte de sensations fortes.
dragon_khan_universal_port_aventura

Juste le temps d’admirer la fausse muraille de Chine, après avoir eu la chance de fouler la vraie il y a quelques mois, et c’est sans aucune attente que je m’installe dans un wagon. Fermement harnachée, il m’est alors impossible de faire marche arrière. J’échange quelques mots avec mon collègue histoire d’essayer de me distraire et de ne pas penser aux loopings qui m’attendent. Le départ est rapidement donné, et au terme d’une montée qui semble interminable où seul le bruit de la crémaillère se fait entendre, me voilà lancée !
C’est cette première descente qui provoque les pires hauts-le-cœur , ensuite, ce n’est qu’une sensation générale d’être chahutée, bringuebalée, secouée, mais la vitesse est si grande que je ne distingue même plus les moments à l’endroit de ceux à l’envers ! Et nous voilà déjà arrivés…
C’est très court, et finalement, je reste sur ma faim fière de l’avoir fait (d’autant plus que certains apprentis ne s’y sont pas risqués) mais insatisfaite.

C’est ensuite le train de la mine qui aura mes faveurs. Un grand huit « à l’ancienne », plein de charme avec sa structure en bois (ou imitation) qui inspire peu confiance.

Port_aventura_train_mine

Nous prenons place dans les wagons, un par rangée, et comparé à Dragon Khan, la sécurité semble plus légère : une simple ceinture semblable à celle des avions que l’on a du mal à serrer et une barre métallique qui descend à une quinzaine de centimètres de nos cuisses. Toutefois, tout ça est bien lâche, les mouvements ne sont absolument pas empêchés et on n’est pas collés au siège. Quel contraste avec Dragon Khan !
Une fois le départ donné, le mouvement est moins fluide que sur Dragon Khan et la vitesse moins élevée, c’est cahotant, mais les sensations sont quand même là et c’est même mieux. On a le temps d’apprécier le parcours, de se rendre compte de se qu’il se passe.
Les hauteurs de cette montagne russe permettent d’appréhender le paysage et d’admirer la vue sur la mer.
A un certain moment, un virage, est tellement brusque que j’ai glissé de toute la largeur de mon siège pour aller cogner contre le wagon. J’ai alors compris pourquoi les ceintures de sécurité étaient lâches !!!
Bien vu c’est moins impressionnant que Dragon Khan, mais bien plus surprenant.

Nous faisons à nouveau les autres montagnes russes, que nous n’avons même pas trouvé sur le plan, et là aussi, bien que moins « m’as-tu-vu » que les loopings du Dragon, ce sont là aussi des attractions sur lesquelles j’ai pris bien plus de plaisir. Elles ont chacune une petite particularité, une originalité qui leur permet de se démarquer des autres montagnes russes ; ainsi, inutile d’être aussi tête brulée que pour Dragon Khan, elles s’adressent à un public plus large et permettent même de les faire en famille, mais n’en sont pas pour autant ennuyeuses.

PortAventura - pendu univers Far West

Vient alors le tour de tester Stampida, au cœur du Far West.
Là aussi, il s’agit d’un grand huit, mais son originalité réside dans le fait qu’il s’agit de 2 wagons, un rouge et un bleu, qui décrivent le parcours au même moment et qui font la course.
Aux abords du manège, il faut donc choisir son camp, heu pardon, son wagon puis suivre son propre parcours d’approche.
Une fois dans le wagon, 2 par 2, le départ n’est pas long à être donné, et comme toute course qui se respecte, ça part à une vitesse impressionnante.
Ca va vraiment très vite, mais le parcours est suffisamment long pour l’apprécier à sa juste valeur, toutefois, j’en ai totalement oublié de surveiller le wagon concurrent et suis aujourd’hui incapable de savoir qui l’a emporté !

Après Dragon Khan, je dirai que, de par la vitesse et le parcours assez irrégulier, c’est l’attraction qui provoque le plus de sensations fortes.

La matinée étant bien avancée, et le soleil se faisant de plus en plus présent, nous avons ensuite choisi de nous intéresser aux attractions plus aquatiques.
La première d’entre elle fut Silver River, une attraction pour laquelle nous avons bien dû patienter une bonne demi-heure avant de pouvoir y accéder.

SilverRiverFlume

Les chicanes, celles servant à parquer un maximum de gens dans un minimum d’espace, n’en finissaient plus ! Pourtant, le parcours bien gentillet ne justifie pas un si nombreux public. Parfait pour les tous jeunes enfants, et les éclaboussures sont quasi-inexistantes.

Nous voilà donc à la recherche d’une attraction plus rafraichissante, les Grand Canyon Rapids semblent prometteurs avec seulement une dizaine de minutes d’attente.

Grand_canyon_rapids

Nous prenons place sur un boudin circulaire gonflable. Le parcours est sympathique, avec des possibilités d’arrosage surprenantes. Je m’y suis énormément amusée tentant toujours d’anticiper les arrivées d’eau mais finissant toujours par être surprise, le but a été atteint et je suis sortie de là bien trempée.
C’est bien la preuve que la durée d’attente n’est en rien liée à l’intérêt des attractions.

Le long de tous ces sentiers, des stands de snacks nous tendent les bras ; toutefois, rien qui ne ressemble aux établissements croisés à Mediterrania, les vrais restaurants avec terrasse et possibilité de s’assoir pour consommer.
Je me contente donc d’une bouteille d’eau fraîche et d’une coupe de fruits frais coupés en morceaux que j’ai consommé en continuant de marcher.

Il est 13 heures, ça fait seulement 3 heures que nous sommes là, et le peu d’affluence en ce vendredi de fin juin nous a permis de faire un maximum d’attractions. Du coup, parmi toutes les attractions pour adultes, il n’y a guère que Furius Baco et Tutuki Splash que nous n’avons pas encore fait. Je ne compte pas Hurakan Condor, car elle est restée fermée pour maintenance tout le temps de notre présence.

Les ardoises situées devant chacune des attractions nous permettent de contrôler la durée de l’attente nécessaire à l’accès des attractions.
C’est ainsi que nous avons constaté que dès l’ouverture, Furius Baco, qui est la toute première attraction rencontrée par les visiteurs, attire plus de public qu’elle ne peut en écouler. Les gens rentrent et s’y arrêtent ne cherchant pas à aller plus loin. Ainsi, dès l’ouverture, elle a affiché 1/2 heure de queue et cette durée n’a fait qu’augmenter jusqu’en ce début d’après-midi. C’est ainsi qu’à 13 heures, 1h30 d’attente se voient récompensés par une attraction d’une durée de 15 secondes montre en main !!!

J’abandonne donc l’idée de montée sur cette attraction, et choisi Tutuki Splash comme ultime manège (le départ de Port Aventura étant prévu pour 14 heures).
L’attente a duré 3/4 d’heure, mais les concepteurs du parc ont été ingénieux : la file d’attente a été tellement bien dessinée qu’à aucun moment, on ne peut imaginer et appréhender sa longueur totale de sorte qu’après chaque virage, on a l’impression d’être sur le point d’embarquer.
Nous prenons alors place à bord d’une grosse barque. Un petit parcours d’une dizaine de minutes satisfait notre impatience avant d’arriver à la chute finale au terme de laquelle la douche est assurée quel que soit votre emplacement dans la barque !!! En plus, les badauds ont la possibilité de nous arroser depuis une situation en hauteur.

Tutuki SPLASH!

Je ressors donc de là totalement détrempée, ce qui est particulièrement agréable en cette belle journée ensoleillée.

Toutefois, si j’ai apprécié ces douches, d’autres visiteurs semblaient s’en méfier. Heureusement, l’organisation a prévu des espèces de k-way permettant à ceux qui le souhaitent de se protéger.

A la sortie de chacune des ces attractions, il est possible d’acheter des photos de vous prises en des points stratégiques des parcours.
Personnellement, j’ai trouvé amusant de les regarder, mais absolument sans intérêt d’en acheter; il est même possible de personnaliser t-shirts, tasses ou cartes postales avec ces photos.

Personnellement, j’ai pris un très grand plaisir à découvrir ce parc d’attractions.
J’ai tout d’abords trouvé les décors et univers recréés fort réussi et très dépaysants. Bien évidemment, on est dans un autre monde que Disneyland, moins enchanteur, moins féérique, toutefois, on ne peut qu’admirer les éléments de mobilier, de végétation, etc… permettant de recréer de magnifiques univers.

Selon moi, celui que j’ai le plus apprécié est Polynésia, notamment en raison de l’épaisse végétation et l’eau omniprésente qui contribuent à un espace ombragé particulièrement rafraîchissant.

J’apporterai tout de même un bémol à tout ça : le prix d’entrée. En effet, mes apprentis et moi-même avons profité d’une entrée prise en charge totale de l’entrée par le CFA. Il en aura tout de même coûté 33 euros par tête en tarif groupe, 42 euros si nous nous étions présenté en individuel, et cela simplement pour une journée.

Ça revient donc vite cher pour une famille d’autant qu’il faut y ajouter le coût de l’hébergement et de la restauration sur place.

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

21 comments

  1. août 17th, 2012 15:39

    Moi qui suis une vraie trouillarde, je n’oserai pas monter dans la moitié des attractions en photo… Les grands huit, les trucs qui descendent à pic, c’est pas pour moi… la dernière fois, j’en ai eu les larmes aux yeux tellement j’ai cru mourir.
    Lili Articles récents..Inculte : Ces séries cultes que je n’ai toujours pas vues !My Profile

    Reply

  2. août 17th, 2012 16:36

    Tu as très bien raconté les impressions ressenties dans les principales attractions de ce parc. Il n’est pas très loin de chez nous et nous y allons sauf en juillet-août ! Tu n’as vu les attractions telles que le « temple du feu  » qui reproduit les effets spéciaux du ciné comme les Universal studios de Los Angelès ? Merci pour cette aventure espagnole . Bises

    Reply

  3. août 17th, 2012 23:03

    Wouah j’en avait déjà entendu parlé, moi qui est une grande fan d’attraction et de sensation forte, celui-ci me donne vraiment envie ! Merci pour ton article ! Bon week-end

    Reply

  4. août 17th, 2012 23:10

    c’est la parc préféré de mon fils, il y va tous les ans 🙂
    faut dire que nous on est même pas à 4h du parc !!!
    moi c’est pas mon truc les sensations forte !
    jolie découverte que ton blog ma Lady !
    tu as bien fait de changer tes identifiants sur ton commentaire !
    bien joué ma belle, kizzz

    Reply

  5. août 18th, 2012 6:29

    Je ne connaissais pas du tout, et à vrai dire je ne pensais pas qu’un tel parc d’attraction puisse exister en France.
    Une bonne alternative à Disney et ses touristes !
    Ryan autour du monde Articles récents..Un voyage en Europe de l’Est qui aurait pu très mal finirMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 18th, 2012 7:54

      En fait, il est en Espagne. Merci de ta visite

      Reply

  6. août 18th, 2012 9:27

    il semble assez fantastique ce parc
    merci pour la visite
    bon week-end plein de soleil
    biz
    val de familyblog

    Reply

  7. août 18th, 2012 16:00

    J’y suis allé ça fait presque 10 ans et j’ai pas l’impression qu’il y ait eu de nouvelles grosses attractions depuis
    Sabrina@Voyage au pérou Articles récents..Découvrez le Machu Picchu, ancienne cité inca dans les Andes du Pérou.My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 18th, 2012 16:37

      Mon passage là-bas date d’il y a 4 ou 5 ans, donc peut-être que depuis…

      Reply

  8. août 18th, 2012 19:46

    C’est féérique tous les paysages que je découvre ici….

    Reply

  9. août 18th, 2012 20:54

    Le grand 8 est impressionnant !

    Reply

  10. août 19th, 2012 3:15

    Toute une expérience originale et dépaysante !
    Une porte sur deux continents Articles récents..Le colombo : l’arôme inimitable de la cuisine antillaiseMy Profile

    Reply

  11. août 19th, 2012 15:01

    à faire un de ces jours

    Reply

  12. août 19th, 2012 21:48

    Ce parc a l’air vraiment sympa en effet, j’aimerai beaucoup y aller mais j’habite vraiment trop loin (Strasbourg…)
    Mais c’est vrai que pour les familles, le prix des entrées des parcs d’attraction reste rédhibitoire, c’est un sacré budget tout de même !

    Reply

  13. Cecile
    août 21st, 2012 7:52

    C est un régal que de lire ton article. Je me suis vue, marchant tranquillement dans les allées du parc aventura ! J y suis allée 2 fois mais je n ai jamais osé monter sur dragon khan… C est la seule attraction que je n ai pas osé affronter… J avoue que j étais morte de peur à l idée d y monter !!!
    A tu u le temps de voir quelques spectacles ? A tu été au parc aquatique situé à coté ?

    Reply

  14. août 21st, 2012 16:07

    Ton article m’a vraiment donné envie d’y aller, il y a tout ce que j’aime: manèges, sensations fortes, en plus toutes les attractions ont l’air assez rapides, et j’aime beaucoup cela.

    Reply

  15. août 24th, 2012 0:38

    Cela me rappelle Walibi, j’en suis baba!
    fabrice Articles récents..Comment envoyer moins cher sa moto ou sa voiture à l’autre bout du monde !My Profile

    Reply

  16. Isabelle Stella
    août 27th, 2012 13:08

    Merci pour ce joli reportage, ça me ramène 17 ans plus tôt où nous avions été à salou et visité ce grand parc et surtout son attraction fare : Le dragon khan .
    Bz & bon dimanche
    Stella

    Reply

  17. août 28th, 2012 20:29

    J’ai adoré ton article complet et qui m’a permis pendant quelques instants de me dépayser. Par contre, c’est vrai que ça fait un peu cher la journée et quand on est 5. C’est la cata sur le budget.
    Bises et bonne soirée.

    Reply

  18. septembre 1st, 2012 10:10

    quand nous sommes allés à la pinéda au dessus de salou, nous y sommes allés aussi cela va faire maintenant 6 ans bz patmamy

    Reply

  19. septembre 6th, 2012 10:50

    ca me rappelle des souvenirs ^^ je viens aussi de montpellier, j’ai aussi été a salou à l’hotel :p

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook