Port-la-Nouvelle : Baleine du domaine de Jugnes

Port-la-Nouvelle : Baleine du domaine de Jugnes

PLN-baleine et fabre

Si vous êtes de passage à Port-la-Nouvelle, ne manquez pas de vous rendre au Domaine de Jugnes, chemin d’accès à votre droite en repartant sur Perpignan.

Vous pourrez ainsi admirer avec quel courage, quelle patience et surtout quelle passion, M. Fabre, viticulteur de son état mais passionné par la mer depuis sa plus tendre enfance, a entrepris d’exposer dans son chai, le squelette d’une baleine qui s’était échouée sur la plage de la Vieille Nouvelle (non ce n’est pas une erreur) en 1989.

PLN-balaine et fabre

Si vous pouvez bénéficier de sa présence, il vous racontera, avec encore des étincelles plein les yeux, comment lui-même et quelques-uns de ses amis, équipés de simples couteaux de cuisine et de son tracteur de viticulteur, mais d’une impressionnante ingéniosité, sont parvenus à dépecer l’animal, démonter le squelette, le nettoyer et le remonter avec des moyens somme toute très artisanaux.

PLN-baleine_affichage

Le chai est accessible sans rendez-vous, et l’accès au squelette de 20 mètres, exposé dans son chai, est libre.

Le résultat est tel que pour la petite histoire, l’aquarium marin de Monaco (si je me souviens bien) lui a même demandé sa méthode pour avoir obtenu des os aussi blancs sans faire appel à des produits chimiques !!!

La visite est entièrement gratuite et vous pouvez en profiter, par la même occasion, acheter quelques bouteilles de son vin.

Je vous prie d’excuser la mauvaise qualité des photos, mais j’avais noyé mon fidèle APN 2 heures avant et j’ai donc du prendre celles-ci avec mon IPhone…

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Aude, Port-la-Nouvelle

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105