Les Angles : Parc animalier des Angles en Capcir

Les Angles : Parc animalier des Angles en Capcir

C’est par une après-midi d’été plutôt brumeuse et fraîche que mon homme et moi avons décidé de visiter le parc animalier des Angles.

Logo_parcanimalier

Nous n’avons eu aucun mal à le trouver, car dès l’entrée dans la commune, celui fait l’objet d’un fléchage qui nous mène jusqu’au parking, sans parler du fait que dans ces stations, il n’y a souvent qu’à suivre la route principale pour arriver à bon port !

Le parc étant situé au Pla del Mir, qui est aussi un départ de remontées mécaniques, il est très probable qu’en hiver, le parking soit quelque peu bondé, mais en plein mois d’août, aucun problème de place.

les-angles_parking_parc_animalier

Une fois garés, juste le temps d’enfiler un sweat et d’attendre que le brouillard nous laisse apercevoir l’entrée du parc, et nous voilà en train de débourser les 16 euros nous autorisant l’entrée.

Tout juste sortis de l’accueil, c’est la boutique du parc, abritée dans une grande tente qui nous tend les bras, mais n’ayant pas encore de progéniture attirée par ces babioles animales (peluches, T-shirts, porte-clés, etc…) nous choisissons de la contourner. Par contre, la famille juste après nous n’a pas pu y échapper !

Rapidement, en suivant le sentier balisé en rouge, le plus grand, nous arrivons à hauteur des cerfs.

les-angles_parc_animalier_cerf

L’espèce nous est présentée sur un tableau d’affichage nous informant de ses caractéristiques, poids, taille, durée de vie, durée de la gestation et taille des portées, régime alimentaire et prédateurs, …
L’enclos étant relativement vaste, ceux-ci sont plutôt éloignés du publics, mais à vue d’œil, j’évalue leur nombre à une dizaine, mais peut-être sont-ils plus nombreux, dissimulés dans une partie de l’enclos moins accessible aux regards des visiteurs.
Par contre, qu’est-ce qu’ils font comme dégâts !!! La terre est retournée, des tranchées ont été creusées, … je crois qu’avec les sangliers, ils concourent pour la palme de l’enclos le plus ravagé !!!

Nous continuons notre progression et découvrons qu’en plus des différentes espèces d’animaux, le parcours est agrémenté d’un sentier de traces ; régulièrement, des empreintes d’animaux moulées sont présentées aux visiteurs : lapins, lièvres, ours, loups, chamois, etc. …

La famille qui nous précède a finalement réussi à sortir de la boutique et nous l’entendons derrière nous toute proche.

Juste avant de pénétrer dans l’enclos des mouflons, un panneau nous indique de la présence de marmottes ; nous nous faisons discrets, parlons à voix basse et nous immobilisons dans l’espoir de les voir sortir de leurs abris aménagés dans des éboulis, juste au moment où le sifflement de l’une d’entre elle ameute ses congénères, les marmots de la famille qui nous talonne, ils déboulent en courant et en criant « des marmoooooottes, des marmoooooottes !!! » anéantissant immédiatement tout espoir de voir quoi que ce soit.

les-angles_parc_animalier_marmottesparc-animalier-angles-marmottes

Nous décidons immédiatement de laisser ce groupe plutôt turbulent et bruyant prendre le large, histoire qu’ils ne fassent plus fuir devant nous les animaux un par un !!!

Les mouflons, eux-aussi, ont visiblement choisi de prendre leur distance par rapport à ces visiteurs puisque lorsque nous arrivons à leur hauteur, je crois bien qu’ils sont exactement à l’endroit le plus éloigné de notre sentier. Heureusement, leur taille nous permet quand même de les voir, et ils finissent tout de même par se rapprocher de nous, au fur et à mesure que la famille s’éloigne, déçue de ne pas les avoir découverts plus proche … Comme quoi, il y a une justice !!!

Nous arrivons ensuite dans l’espace des bouquetins puis des isards. Le sentier serpente dans leur enclos et ceux-ci, peu farouches (il est vrai que nous devions avoir, à ce moment-là, 10 à 15 minutes de retard sur notre fameuse famille…), évoluent nonchalamment de rochers en rochers, à tout juste 2 ou 3 mètres de nous.

parc-animalier-angles-bouquetins

Nous avançons donc calmement, pour ne pas risquer de les effrayer et conserver cette proximité, et bien nous en a pris, puisque nos pas nous mènent à nouveau à l’enclos à marmotte, et cette fois, notre discrétion est payante puisque nous finissons par découvrir quelques marmottes, affairées à ramasser de l’herbe, ignorant notre présence et évoluant tout à fait naturellement.
Nous avons ainsi pu les observer une bonne dizaines de minutes avant qu’elle ne se réfugient dans leurs terriers.

Vient ensuite le tour des loups. Des points de vue ont été aménagés à travers la clôture pour nous permettre de les observer. Un louveteau batifole au milieu de la meute et tente de saisir la queue d’un mâle qui ne semble pas apprécier ce déploiement d’énergie et le lui signifie … et oui, y a rien à dire, des gamins, ça s’éduque, certains visiteurs devraient en prendre de la graine !!!

les-angles-parc_animalier_loups

Un peu plus loin, nos pas nous portent jusqu’aux chevreuils puis les imposants bisons, mais ne nous y attardons pas car ces derniers sentent… plutôt fort.

les-angles_parc_animalier_bisons

Démarre alors un sentier botanique qui nous présente quelques espèces de fleurs et d’arbres qui jalonnent notre parcours, une dizaine, à tout casser. Dommage qu’au mois d’août, certaines essences ne sont plus en fleurs, voire même, ont totalement séché.
Ce sentier botanique nous accompagne jusqu’aux enclos des rennes (oui, oui, les mêmes que ceux du Père Noël), puis des daims, si fins et si graciles.

Nous arrivons ainsi à l’enclos des ours. Si les précédents enclos n’étaient délimités que par du grillage, celui-ci est fermé par un mur d’enceinte en béton du haut duquel nous observons les 2 spécimens. L’un des ours fait d’ailleurs son cirque pour obtenir des quignons de pain de la part des visiteurs ; des tables de pique-nique ayant été aménagés tout le long du parcours, ceux ayant gardé des restes de sandwiches dans leurs sacs à dos sont nombreux.

parc-animalier-angles-ours

Nous finissons enfin par les sangliers et la dizaine de marcassins qui retournent leur enclos sans dessus-dessous à la recherche de tout ce qui pourrait être comestible : racines, champignons, etc. … Déjà si jeunes, ce sont de vrais bulldozers !
Ils débordent d’énergie et là aussi, l’intervention d’un gros mâle suffit à leur rappeler les limites à ne pas dépasser, …

Comme vous le voyez, ce parc n’abrite qu’une douzaine d’espèces. Ce n’est donc pas un zoo dans lequel vous pourrez admirer une multitude d’espèces exotiques.
Ici, le choix a été fait de mettre en avant et de ne présenter que des espèces ayant un lien, présent ou passé, avec les Pyrénées. Il ne s’agit donc que d’animaux vivant ou ayant vécu sur ces sommets.

Le parcours décrit ci-dessus correspond à la grande boucle de 3 500 mètres que nous avons fait, tranquillement et sans se presser, en 2 heures.
La boucle plus courte ne mesure que 1 500 mètres et il est indiqué qu’elle se fait en 1 heure ; celle-ci permet de voir les cerfs, les sangliers, les daims, les rennes et les ours.

carte_parc

Quel que soit le parcours choisi, le tarif à l’entrée est le même, aussi, je vous conseille d’attendre que vos enfants soient assez grands pour supporter la grande boucle et les 2 heures de marche qu’elle impose, d’autant qu’il s’agit d’un sentier pédestre à l’état brut, c’est à dire encombré de racines, de trous, de cailloux, etc. … ce qui rend la progression d’une poussette difficile.

Il me semble également important, pour votre plaisir et par respect des visiteurs à proximité, sans parler de celui des animaux, de discipliner les enfants.
Quelle que soit la difficulté à les faire tenir en place, je trouve inadmissible de les laisser courir et crier comme je l’ai vu faire sans qu’à aucun moment les parents ne prennent le temps de leur expliquer que s’ils veulent voir les animaux, ils doivent se tenir tranquille.

Et qu’on ne me parle pas de vacances et d’espace de liberté, c’est un manque de respect total envers les autres visiteurs et les parents qui prennent, eux, la peine de canaliser leurs enfants dans l’espoir de voir leurs efforts récompensés par l’observation des différentes espèces, même les plus farouches !!!

Ce qui fait le charme de ce parc animalier, c’est que les animaux ne sont pas en cage, mais dans des enclos plutôt vastes (de 1 à 3 hectares) ; aussi cet espace leur permet de se soustraire aux regards des visiteurs et au bruit s’ils nous jugent trop turbulents pour eux !
Aussi, compte tenu du tarif à l’entrée, je trouve normal de mettre toutes les chances de son coté pour pouvoir observer le plus grand nombre d’animaux.

Ce parc est ouvert tous les jours de l’année, de 9h à 17h (18h en été).
L’entrée est de 8 euros pour un adulte et 6,50 euros pour un enfant de 4 à 14 ans.

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. août 19th, 2012 20:25

    Lors d’un séjour à Font Romeu en hiver j’étais allée aux Angles…mais je n’étais pas allée voir le parc animalier. Merci pour les précisions données, surtout : il est ouvert à l’année !J’applaudis à tes réactions concernant l’éducation des enfants, marre des parents « démissionnaires » et irrespectueux d’autrui ! bonne soirée Bises

    Reply

  2. août 19th, 2012 22:50

    voilà, c’est ce qui me plait, que les animaux soient en liberté. tiens je pourrais songer à faire un tit tour là-bas. merci pour ce reportage!

    Reply

  3. août 20th, 2012 15:15

    J’habite un peu loin…Je suis d’accord avec toi sur l’éducation des enfants, j’en ai eu trois (ils sont grands maintenant) et je leur ai appris à se tenir en société. Merci pour ces beaux voyages en photos.

    Reply

  4. août 20th, 2012 16:43

    Ca donne envie d’y aller faire un tour, en prenant la boucle la plus grande !
    Bonne fin de journée et bonne semaine !

    Reply

  5. août 21st, 2012 0:13

    Merci pour la balade c’est un endroit magnifique
    bize !

    Reply

  6. août 21st, 2012 6:21

    Très joli parc, une jolie promenade dans un lieu ou le calme devrait régner, tu as raison les enfants devraient être canalisés afin de pouvoir profiter au mieux des plaisirs de cette jolie découverte. Les enfants qui courent et qui crient ne profitent pas mieux de leurs vacances que les enfants bien élevés !

    Reply

  7. septembre 17th, 2012 14:38

    très joli parc, dommage que ce soit aussi loin car ça m’a vraiment donné envie d’aller voir. Peut être qu’un jour, pendant mes vacances, j’en profiterais pour y faire un tour 😉
    parc animalier Articles récents..16 septembre 2012 : journée du patrimoineMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook