Bordeaux : la Perle d’Aquitaine

Bordeaux : la Perle d’Aquitaine

J’ai aujourd’hui le plaisir de publier un article invité rédigé par Robert J. consacré aux curiosités qu’abritent Bordeaux, une ville dans laquelle j’ai eu l’occasion de travailler quelques mois…

“Depuis plusieurs années, Bordeaux s’est véritablement métamorphosée et ne garde de son surnom de « Belle endormie », qui lui avait été donné car on avait estimé que ses monuments historiques n’étaient pas assez mis en valeur, que la première partie de l’expression et sa connotation poétique. En effet, les multiples rénovations qu’elle a connues lui ont donné un souffle nouveau et en ont fait un lieu que l’on peut considérer comme une des plus belles villes de France.

Et en ce sens, depuis 2007, une grande partie de la ville, appelée Port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre d’ « ensemble urbain exceptionnel ». Un petit parcours en images sera sans doute plus parlant pour percevoir tout le potentiel de cette ville.

Le Port de la Lune :

Le port de Bordeaux porte ce nom en raison du large méandre en forme de croissant que décrit la Garonne lorsqu’elle passe dans la ville, en considérant la zone comprise entre le Quai de Balacan et le Quai de Paludate. Par son importance passée dans le commerce régional et international, le Port de la Lune témoigne de plus de 2000 ans d’histoire, c’est entre autres pour cela qu’il a été choisi par l’UNESCO.imageIl est difficile d’avoir une vue générale de l’ensemble et pour apprécier cette magnifique vue une petite balade le long des quais s’impose. Et cela tombe bien car les quais de Bordeaux d’une longueur de 4 kilomètres sont aménagés pour ces promenades le long de la Garonne mais aussi pour faire du shopping ou pour les sportifs, notamment les cyclistes.

image

La vieille-ville :

Même si Bordeaux est la 6ème ville de France en termes de population dans l’aire urbaine, elle est une ville majeure d’un point de vue artistique et historique, en effet elle se situe juste après Paris pour le nombre de monuments. Et beaucoup de ses monuments se situent justement dans la vieille-ville. Celle-ci résulte de l’héritage moyenâgeux de Bordeaux et se trouve délimitée par les anciennes fortifications qui protégeaient la ville. Mais les anciens murs de la ville sont désormais des grands Cours. La rue Sainte-Catherine est une des plus fameuses de cet ensemble et un axe majeur. C’est une très grande rue occupée par de multiples magasins et généralement très fréquentée.

image

Le Cours Victor Hugo, prolongé par le pont de pierre, est un second axe qui structure la vieille-ville. Le pont de pierre, premier pont construit dans la ville sous l’ordre de Napoléon I (ce qui est visible par les médaillons blancs du pont en son honneur), est un monument historique qui relie les deux rives de Bordeaux et qui n’a rien à envier aux ponts de Paris.

image

Au nord de cet axe, notamment vers l’Hôtel de Ville, se trouve le Triangle d’Or de Bordeaux : boutiques et hôtels de luxe… Il est très agréable de flâner dans cette partie de la ville qui est entièrement piétonne, juste traversée par le tramway.

image

La place de la Victoire est également une place centrale à Bordeaux ou l’on peut admirer la Porte d’Aquitaine, un des nombreux monuments de la vieille-ville avec la place de la Bourse, la cathédrale St-André, le monument aux Girondins… Une visite guidée est le plus sûr moyen de connaitre l’histoire de Bordeaux et de ne pas manquer un seul des monuments qui sont tous dispersés dans la vieille-ville.

image

Les faubourgs :

A l’extérieur des murs de la ville se trouvent les anciens faubourgs. De grands quartiers sont situés dans cette partie de Bordeaux : le quartier du Grand Parc, le quartier Mériadeck et le quartier des Chartrons, pour ne mentionner que les plus connus. Le quartier des Chartons, le seul dont je vais parler ici, a accueilli le couvent des Chartreux ce qui lui a valu son nom, et est désormais un lieu spécialisé dans l’artisanat avec un grand marché. Cela vaut la peine d’aller y faire un petit tour si vous préférez ce genre de petites boutiques, qui ont un charme certain, aux grands commerces de l’hôtel de ville et de la rue Ste Catherine.

image

Autour du centre-ville :

Et bien sûr, les environs de Bordeaux, en particulier les vignes, sont des zones importantes à visiter, si vous avez une voiture. Car Bordeaux est bien évidemment avant tout réputée pour son vin et beaucoup de curieux s’y rendent pour des dégustations. Il y a autour de Bordeaux, d’immenses domaines avec de magnifiques châteaux.

image

Bordeaux est donc une ville séduisante, aux multiples facettes, et très appréciée par les touristes pour ce riche patrimoine, naturel et culturel. La meilleure façon de la découvrir, c’est de s’y rendre en voiture et de rester quelques jours là-bas dans un appart hotel à bordeaux avec Housetrip par exemple. Bordeaux étant très proche du bassin d’Arcachon, vous pouvez aussi allier visites touristiques et détente sur la plage : des vacances parfaites, non ?”

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Aquitaine, Gironde, Bordeaux

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105