Bordeaux : la Perle d’Aquitaine

J’ai aujourd’hui le plaisir de publier un article invité rédigé par Robert J. consacré aux curiosités qu’abritent Bordeaux, une ville dans laquelle j’ai eu l’occasion de travailler quelques mois…
“Depuis plusieurs années, Bordeaux s’est véritablement métamorphosée et ne garde de son surnom de « Belle endormie », qui lui avait été donné car on avait estimé que ses monuments historiques n’étaient pas assez mis en valeur, que la première partie de l’expression et sa connotation poétique. En effet, les multiples rénovations qu’elle a connues lui ont donné un souffle nouveau et en ont fait un lieu que l’on peut considérer comme une des plus belles villes de France.
Et en ce sens, depuis 2007, une grande partie de la ville, appelée Port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre d’ « ensemble urbain exceptionnel ». Un petit parcours en images sera sans doute plus parlant pour percevoir tout le potentiel de cette ville.
Le Port de la Lune :
Le port de Bordeaux porte ce nom en raison du large méandre en forme de croissant que décrit la Garonne lorsqu’elle passe dans la ville, en considérant la zone comprise entre le Quai de Balacan et le Quai de Paludate. Par son importance passée dans le commerce régional et international, le Port de la Lune témoigne de plus de 2000 ans d’histoire, c’est entre autres pour cela qu’il a été choisi par l’UNESCO.Il est difficile d’avoir une vue générale de l’ensemble et pour apprécier cette magnifique vue une petite balade le long des quais s’impose. Et cela tombe bien car les quais de Bordeaux d’une longueur de 4 kilomètres sont aménagés pour ces promenades le long de la Garonne mais aussi pour faire du shopping ou pour les sportifs, notamment les cyclistes.
La vieille-ville :
Même si Bordeaux est la 6ème ville de France en termes de population dans l’aire urbaine, elle est une ville majeure d’un point de vue artistique et historique, en effet elle se situe juste après Paris pour le nombre de monuments. Et beaucoup de ses monuments se situent justement dans la vieille-ville. Celle-ci résulte de l’héritage moyenâgeux de Bordeaux et se trouve délimitée par les anciennes fortifications qui protégeaient la ville. Mais les anciens murs de la ville sont désormais des grands Cours. La rue Sainte-Catherine est une des plus fameuses de cet ensemble et un axe majeur. C’est une très grande rue occupée par de multiples magasins et généralement très fréquentée.
Le Cours Victor Hugo, prolongé par le pont de pierre, est un second axe qui structure la vieille-ville. Le pont de pierre, premier pont construit dans la ville sous l’ordre de Napoléon I (ce qui est visible par les médaillons blancs du pont en son honneur), est un monument historique qui relie les deux rives de Bordeaux et qui n’a rien à envier aux ponts de Paris.
Au nord de cet axe, notamment vers l’Hôtel de Ville, se trouve le Triangle d’Or de Bordeaux : boutiques et hôtels de luxe… Il est très agréable de flâner dans cette partie de la ville qui est entièrement piétonne, juste traversée par le tramway.
La place de la Victoire est également une place centrale à Bordeaux ou l’on peut admirer la Porte d’Aquitaine, un des nombreux monuments de la vieille-ville avec la place de la Bourse, la cathédrale St-André, le monument aux Girondins… Une visite guidée est le plus sûr moyen de connaitre l’histoire de Bordeaux et de ne pas manquer un seul des monuments qui sont tous dispersés dans la vieille-ville.
Les faubourgs :
A l’extérieur des murs de la ville se trouvent les anciens faubourgs. De grands quartiers sont situés dans cette partie de Bordeaux : le quartier du Grand Parc, le quartier Mériadeck et le quartier des Chartrons, pour ne mentionner que les plus connus. Le quartier des Chartons, le seul dont je vais parler ici, a accueilli le couvent des Chartreux ce qui lui a valu son nom, et est désormais un lieu spécialisé dans l’artisanat avec un grand marché. Cela vaut la peine d’aller y faire un petit tour si vous préférez ce genre de petites boutiques, qui ont un charme certain, aux grands commerces de l’hôtel de ville et de la rue Ste Catherine.
Autour du centre-ville :
Et bien sûr, les environs de Bordeaux, en particulier les vignes, sont des zones importantes à visiter, si vous avez une voiture. Car Bordeaux est bien évidemment avant tout réputée pour son vin et beaucoup de curieux s’y rendent pour des dégustations. Il y a autour de Bordeaux, d’immenses domaines avec de magnifiques châteaux.
Bordeaux est donc une ville séduisante, aux multiples facettes, et très appréciée par les touristes pour ce riche patrimoine, naturel et culturel. La meilleure façon de la découvrir, c’est de s’y rendre en voiture et de rester quelques jours là-bas dans un appart hotel à bordeaux avec Housetrip par exemple. Bordeaux étant très proche du bassin d’Arcachon, vous pouvez aussi allier visites touristiques et détente sur la plage : des vacances parfaites, non ?”
Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, Aquitaine, Gironde, Bordeaux
Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera
[geo_mashup_map]
A chaque fois que je me suis arrêtée à Bordeaux c’était seulement quelques heures le temps d’aller ailleurs… Mais je devrais m’y attarder ! Belles photos !
Xtinette Articles récents..Pause romantique à la Villa Madame
J’ai eu maintes fois l’occasion d’y passer…en me disant à chaque fois qu’il serait bon de m’y arrêter. Après avoir vu ton billet et tes jolies photos, je me demande si un WE serait suffisant pour tout découvrir ? Bises
Je suis fière d’y vivre !
De bien jolies photos c’est une ville que j’apprécie beaucoup!
J’allais régulièrement à Bordeaux avant (quand je vivais encore en France), pour voir une copine, j’adore cette ville. Elle est belle, dynamique, et calme en même temps. Je regrette juste de ne pas avoir fait de vrai tourisme là-bas. Puisqu’on se contentait, avec mon amie, de se balader, faire les boutiques, et aller à la plage des dunes du pila ou du Cap Ferret. Mais j’en vois un petit bout chaque année 😉
Lili Articles récents..Mexique – La découverte du pays maya #9 – Bacalar ou la vie en bleu !
Plus de 10 ans que j’y habite et que je vois Bordeaux s’embellir d’années en années ! L’arrivée du tramway et la réhabilitation des Quais et du vieux Bordeaux ont apporté encore plus de charme à la ville. Il y fait vraiment bon vivre !
Maïder Articles récents..Eu amo Sao Paulo : coup de coeur brésilien !
Merci pour cet article qui met en valeur notre belle ville, car oui j’ai la chance d’y vivre 🙂
pépito Articles récents..Fufu – Le Japon côté cuisine
Cet article m’a fait sourire. J’y suis allée pour un week-end et c’est une ville où il fait bon vivre à mon avis. Les bâtiments sont magnifiques. J’ai regretté de ne pas avoir vu le « Jardin d’eau » fonctionner, je crois que c’était son nom (la toute première photo) devant la Place de la Bourse. J’y étais en février dommage. Je suis restée dans le centre ville mais je n’ai eu qu’un seul regret: ne pas avoir choisi cette ville pour faire mes études 🙁
En fait c’est le « miroir d’eau ». Il existe depuis 2006, époque ou il était possible de faire de telles photos. aujourd’hui, il est absolument envahi par les piétons, les enfants courent dedans pied-nus, les gens se mettent en maillot de bain… c’est assez amusant mais pour observer le reflet des façades 18eme dans le miroir depuis la Garonne, cela est devenu quasi impossible. Le miroir est arrêté pendant l’hiver, 3 mois je crois.
chaglam Articles récents..De retour de Crête
Je confirme que Bordeaux est un ebien belle ville! J’y serais bien resté après mes études mais je n’ai pa strouvé d’emploi…
J’ai eu la chance de visiter Bordeaux à plusieurs reprises. Je peux passer des heures entières à bronzer sur les Quais, du côté de la Place de la Bourse ! Super article !
Bordeaux, le bassin, St-Emilion, des vraies petites perles de bonheur en France, aussi bien pour les yeux que pour les papilles 😉
Tongs et Sri Lanka Articles récents..Un samedi, une photo sri lankaise #15
Merci de ton passage sur mon blog et un grand merci pour ce joli reportage et les belles photos de cette ville qui m’est chère.
Bonne journée. Bisous
J’y suis allé une journée pour voir une amie là-bas, et elle ne tarissait pas d’éloge ni de superlatifs pour me faire visiter « sa » ville. Du coup, j’ai retenu que la rue Sainte-Catherine est la rue la plus longue d’Europe et la place des Quinconces la plus grande de France 😀 J’ai bien retenu la leçon ?
Le croissant était très joli ! Par contre le tram’, je l’ai trouvé d’un lent !
Lisa Articles récents..Les hôtels londoniens
J’avais pu passer qques jours de vacances à Bordeaux et effectivement, je confirme, la balade le long de la Garonne est vraiment très sympathique (notamment un endroit où il y avait des sortes de geysers rafraichissants installés dans le sol qui amusaient beaucoup les enfants). J’y retournerai
Julien Articles récents..Comment aller au musée du Louvre Lens ?
J’y ai vécu 6 mois, et franchement j’ai beaucoup aimé y vivre !