Bonifacio : îles Lavezzi

Bonifacio : îles Lavezzi

Dès l’instant où j’ai annoncé à mes collègues que mon homme et moi prévoyions de partir en Corse, la réaction fut unanime et ils furent nombreux à me conseiller de découvrir les îles Lavezzi. Je leur ai donc fait confiance et prévu cette escapade lors de notre passage à Bonifacio.

Il s’agit d’un archipel de petits îlots situés à une dizaine de kilomètres des côtes françaises, entre Bonifacio et la Sardaigne. Elles sont un espace protégé et classé dont les îlots se partagent entre la France et l’Italie et constituent pour les marins, avec une altitude maximale de 50 mètres, le secteur le plus dangereux de la Méditerranée.
En effet, nombreux sont les îlots qui affleurent juste de l’eau, alors imaginez la difficulté de tracer une route sécurisée au beau milieu, surtout par mer agitée.
C’est d’ailleurs la « mésaventure » qui arriva à la Sémillante, un 3 mâts de la marine française au XIXème siècle. Plus de 700 personnes (personnel d’équipage et marins) embarquèrent à son bord. Un soir, pris dans une tempête, le capitaine choisit de couper à travers ces îlots et le trois-mâts se fracassa contre des rochers. La mer était si violente que parmi les quelques 500 corps échoués ou repêchés, seuls ceux du capitaine et de l’aumônier purent être identifiés. Il n’y eu aucun survivants. Un détachement de militaire eut alors pour mission d’enterrer les dépouilles, sur site, pour des raisons de praticité évidente, ce qui leur pris 15 jours ; l’îlot principal abrite donc 2 cimetières marins et une plaque commémorative.

Lavezzi

C’est sur cet îlot principal que, de Bonifacio, de nombreuses compagnies, vous proposent de vous amener. La traversée, directe à l’allée, ne prend pas plus d’une demi-heure, et n’est évidemment assurée que si la météo est favorable. Les bateaux partent le matin, vous laissent sur l’île et viennent vous rechercher dans l’après-midi à l’heure dite. Il est possible de payer les services d’un guide afin de commenter la faune, la flore ainsi que les éléments relatifs aux cimetières.

Personnellement, nous nous sommes passé de ces services, mais en chemin, nous avons rencontré un jeune chargé de l’observation du site, qui compte tenu, de la faible fréquentation de l’île à cette époque (deuxième quinzaine de septembre) nous a présenté sa vie sur l’archipel et même un lieu de ponte de je ne sais plus quelle espèce d’oiseaux. Nous avons même pu observer les poussins en l’absence des parents partis pêcher toute la journée.
Il est évident qu’en pleine saison, les surveillants se gardent bien de montrer les lieux de nidification au public afin de respecter la tranquillité des individus. Ils nous ont ainsi expliqué leur mode de vie, plutôt précaire, sur l’île. Par exemple, je me souviens que l’eau chaude leur est fournie par panneaux solaires qui leur garantissent une autonomie de 4 à 5 jours.

Nous avons ensuite visité les 2 cimetières marins. Ils sont très jolis, d’un blanc immaculé qui tranche avec le bleu de la mer et du ciel, mais je dois reconnaitre que le terme visiter et un bien grand mot. En effet, devant l’impossible identification des corps, toutes les tombes sont anonymes, à l’exception bien sûr, de celles du capitaine, qui a même eu droit à un caveau, et de l’aumônier.

 

cimetiere-lavezzichapelle-lavezzi

Nous nous sommes ensuite dirigé vers l’une des petites plages accessibles. Et je dois bien avouer qu’en dépit de la fréquentation, elles sont magnifiques, petites certes, mais avec une eau si claire et si turquoise, que mis à part l’absence de cocotiers, on pourrait se croire aux Antilles !

La beauté du site attire immanquablement les propriétaires de petits bateaux venus mouiller là, et bien qu’il s’agisse d’un site protégé, certains n’ont aucun scrupule à dégazer à proximité. Ainsi, on découvre ça et là des boulettes de mazout. Quel gâchis !

Iles LavezziIles Lavezzi - embarcations

Nous trouvons toutefois suffisamment de place pour étaler notre serviette et profitons du soleil.
Un peu plus tard, des cris nous sortent de notre torpeur. Un serpent serait venu taquiner d’autres touristes étendus sur leur serviette, et des petits cons se seraient alors mis en tête de le tuer. A l’avenir, il serait indubitablement nécessaire de rappeler aux touristes ce qu’est un site protégé à moins qu’on en vienne à désigner quelqu’un à la surveillance de chaque plage !!!

Nous revenons alors tranquillement vers l’embarcadère afin de prendre la prochaine navette pour Bonifacio. Au retour, nous faisons un détour à travers l’archipel et l’accompagnateur corse nous explique que s’il est classé site protégé en France comme en Italie, nos voisins transalpins n’ont pas la même conception de la protection vis à vis de la construction. C’est ainsi que notre joyeux commentateur nous montre certaines villas bâties sur les îlots privatisés, l’argent et la renommée de leur propriétaire leur ayant permis de s’affranchir de nombreuses contraintes.

Puis, quelques îlots plus loin, notre guide nous présente, fièrement, la manière dont les nationalistes corses ont décidé de faire respecter cet archipel…
Généralement, après 1 ou 2 visite des nationalistes, le propriétaire renonce à son projet immobilier !
Le bateau nous a ensuite amené le long des falaises de Bonifacio, puis nous avons regagné tranquillement le port

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Corse, Corse du sud, Bonifacio, iles, archipel

 

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

62 comments

  1. août 2nd, 2012 10:04

    C’est superbe, je ne connais pas ces îles, je rentre tout juste de vacances avec une seule envie, repartir …. 🙂

    Reply

  2. août 2nd, 2012 15:03

    Je suis allée à Bonifaccio mais la mer n’était pas favorable, je n’ai pas eu la joie d’aller sur ces îles. merci de m’y avoir emmenée. L’eau y est une pure merveille… Bises

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 2nd, 2012 15:12

      Biz et ravie de te revoir…

      Reply

  3. août 2nd, 2012 19:47

    Haaaan ça donne envie de partir en vacances, cette eau bleu turquoise est juste magnifique ! Quel chance !

    Reply

  4. août 2nd, 2012 21:22

    Je note pour ma prochaine fois en Corse !

    Reply

  5. août 2nd, 2012 21:49

    waouhhh la coleur de l’eau … je rêve !!!!

    Reply

  6. août 2nd, 2012 22:36

    Ah la Corse! Ca ne m’a jamais traversé l’esprit (bizarre quand on y pense!) mais quand je vois ces photos ça me donne envie d’embarquer! Une chance que tes collègues t’aient parlé de ce coin!! C’est beaucoup mieux que les plages anglaises 😉
    Lucie Articles récents..Quelques heures à Southend on Sea: on visite l’AngleterreMy Profile

    Reply

  7. août 3rd, 2012 2:40

    La Corse des souvenirs gravés pour le restant de ma vie..

    Une Ile d’Émerveillement.

    Merci de nous la faire redécouvrir..

    Yanie
    Yanie Articles récents..Vivre la Magie d’Ibiza en Automne…My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 3rd, 2012 10:27

      Je suis bien d’accord !!! Merci ce votre visite et bonne journée.

      Reply

  8. août 3rd, 2012 7:09

    Je ne connais pas la corse, cela fait partie de mes futures vacances, j’irai voir ces iles !

    Reply

  9. août 3rd, 2012 12:44

    Je suis déjà allée trois fois en Corse mais je n’ai pas encore eu la chance de me rendre sur ces îles et pourtant comme toi on me les a conseillé plusieurs fois car je fais de la plongée sous-marine et maintenant de l’apnée. C’est un très bon spot. La prochaine fois…
    Les délices d’Anais Articles récents..Mes souvenirs de vacances #3 les fleursMy Profile

    Reply

  10. août 3rd, 2012 16:03

    La couleur de l’eau et sa transparence est un régal pour les yeux ! C’est effectivement une très belle île !
    Bisous, Doria

    Reply

  11. août 3rd, 2012 16:37

    Que de souvenirs pour moi aussi !!!!
    En toute gourmandise…… Articles récents..Sorbet Citron-Lavande…….My Profile

    Reply

  12. août 3rd, 2012 18:03

    ayayayaye c’est carrement le paradis sur terre et cette couleur azur j’adoooore !!
    bizzzz

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 3rd, 2012 18:34

      C’est vrai que c’est un site assez exceptionnel… Merci de ta visite et à très bientôt…

      Reply

  13. Cla
    août 3rd, 2012 18:39

    Je ne connais pas ces îles, mais tu me donnes envie de découvrir!

    Reply

  14. août 3rd, 2012 19:39

    Je prends en note tes commentaires quand j’irai en Corse, et plus particulièrement sur ces îles-ci ! Les paysages sont magnifiques ! C’est fou ce que ton blog nous donne envie de partir en voyage haha 🙂

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 3rd, 2012 20:50

      Tu me fais plaisir, je l’ai un peu fait pour ça 😉

      Reply

  15. août 3rd, 2012 23:52

    C’est magnifique
    tu as de la chance de voyager…
    Avec mes enfants nous voyageons autrement.
    Nous collectionnons les cartes postales.
    Tu peux les voir ici
    https://picasaweb.google.com/117112997793991199808
    Bonne soirée
    et merci de ta visite sur mon blog.
    Elise

    Reply

  16. août 4th, 2012 10:19

    Vraiment paradisiaque !
    Ce n’est pas l’île de Beauté pour rien.
    Moun Articles récents..Escalopes à la milanaiseMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 4th, 2012 10:47

      Il est certain qu’elle n’a pas usurpé son surnom ! Il est amplement mérité !!!!

      Reply

  17. août 4th, 2012 15:24

    C’est juste le plus bel endroit de Corse selon moi. A l’époque on y allait en voilier, et je me souviens du jour où, en train de faire la sieste sur la plage (j’étais petite) un âne sauvage est venu me sentir les pieds… Une grosse frayeur, des grosses larmes, mais aujourd’hui un souvenir tellement beau que je parle moi aussi des ânes sauvages sur cette île à l’esprit tellement sauvage à tout le monde… Tes photos sont superbes.
    I love travelling Articles récents..L’expérience du standing sushi barMy Profile

    Reply

  18. août 4th, 2012 21:04

    woouah!!! jolie photo on à envie de plonger dans l’eau magnifique photo bisou

    Reply

  19. août 5th, 2012 8:13

    je ne connais pas et avais déjà très envie d’y aller mais quand je vois ces photos ……..

    Reply

  20. août 5th, 2012 20:38

    Tout simplement magnifique !

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 5th, 2012 20:43

      Tout simplement… Merci de ta visite.

      Reply

  21. août 5th, 2012 23:27

    Superbes, les photos ! Un jour, j’irai en Corse du sud moi aussi :). As-tu de bonnes adresses d’hébergement à Bonifacio ?

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 5th, 2012 23:34

      Mon séjour là-bas date de plusieurs années et, si mes souvenirs sont bons, nous avions campé dans les environs… Merci de ta visite et bonne soirée.

      Reply

  22. août 6th, 2012 10:23

    Les îles Lavezzi sont magnifiques, tu as bien fait d’écouter tes collègue de travail !

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 6th, 2012 10:52

      C’est certain, je ne le regrette pas !

      Reply

  23. août 6th, 2012 10:43

    C’est un lieu que je ne connais pas et où je rêve d’aller, peut-être l’année prochaine … bonne journée

    Reply

  24. août 6th, 2012 16:46

    Mis à part ces désagréments, ce doit être un endroit magnifique

    Reply

  25. août 6th, 2012 21:56

    Superbe! Ca fait envie (même si il y fait à priori trop chaud pour moi! 😉 )

    @+, Anne.
    Anne Articles récents..Cheesecake aux shortbreads et fraises (sans cuisson) / Strawberry and Shortbread Cheesecake (no Baking)My Profile

    Reply

  26. août 7th, 2012 12:13

    J’aime beaucoup ces histoires devenues légendaires et le fait qu’il existe encore des lieux sauvages et parfois inaccessibles dans le monde, ça me donne vraiment envie d’explorer ! Je ne connaissais pas ces îles, elles font quelle superficie environ ?
    Lisa Articles récents..TorontoMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 7th, 2012 12:41

      L’archipel couvre un peu plus de 5 000 hectares il me semble…

      Reply

  27. août 7th, 2012 23:44

    je connais très peuiu la corse alors ces iles encore moins même pas de nom; tu en as fait un joli portrait et finalement, c’est pas si mauvais que ça les nationalistes!

    Reply

  28. août 8th, 2012 20:56

    Oh la la c’est magnifique! l’eau est limpide, que de beaux paysage.
    chef cuistot Articles récents..BAGUETTE DE CAMPAGNE AUX CEREALESMy Profile

    Reply

  29. août 8th, 2012 21:53

    La Corse… si exotique et pourtant si proche! Elle mérite bien son surnom… J’ai hâte de la visiter et je prévois une escale dans ces îles, grâce à toi. ;D
    Mélissa Articles récents..Georgia on my Mind : Batoumi, grise Mer NoireMy Profile

    Reply

  30. août 10th, 2012 13:59

    C’est tellement magnifique ♥ L’eau turquoise ♥ Manque plus que les cocotiers ^^
    Un Brin de Julie Articles récents..Malte #2My Profile

    Reply

  31. août 10th, 2012 23:34

    J’ai également découvert la Corse cet été comme tu as lu sur mon blog. Comment ne pas être charmée !

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 10th, 2012 23:57

      C’est tout simplement impossible ! Bonne fin de soirée…

      Reply

  32. août 11th, 2012 1:08

    C’est superbe ! Je suis déjà allée en Corse mais je connaissais pas ces îles.
    Anne-Marie Trendy Escapes Articles récents..Les vignobles de la Bourgogne en MontgolfièreMy Profile

    Reply

  33. août 12th, 2012 16:24

    Tes photos sont tout simplement topissimes! Elles font rêver et donnent des envies d’évasion! 😉

    Reply

  34. août 12th, 2012 23:59

    Je rentre tout juste de vacances et ton billet sur cette île « magnifique » me donne envie d’y retourner de suite !!! 😉

    Reply

  35. J.D
    août 29th, 2012 13:00

    Cette île m’a bien l’air d’un petit paradis sur terre ! Merci pour ces photos, elles m’ont bien fait rêver, surtout l’eau qui a l’air tellement parfaite … Qui sait, l’été prochain je les apercevrai peut-être lors du trajet en ferry Corse –Sardaigne  ! Bisous, J.D

    Reply

  36. novembre 26th, 2012 8:54

    Les photos ne suffisent pas pour décrire le sentiment qu’on a quand on se voit sur une plage sauvage, sans traces de l’intervention humaine et sous l’empreinte de l’éternité.

    Reply

  37. Ostéo
    décembre 28th, 2012 11:54

    Les îles lavezzi c’est toute mon enfance. Un lieu incontournable si vous ne connaissez pas la corse et que vous y passez quelques jours cet été ! Remarque, au sud est de la corse, tout est incontournable…

    Reply

    • LadyMilonguera
      janvier 9th, 2013 9:04

      Je confirme, c’est juste paradisiaque !

      Reply

  38. juin 20th, 2013 11:14

    C’est tout simplement beau. La première fois que j’y suis aller j’ai été particulièrement attendri par les eaux (oui je suis un fou ou plutôt un amoureux des eaux). Je suis content pour vous que vous l’ayez découvert aussi. Les moments passés restent toujours de bons souvenirs.

    Reply

  39. avril 20th, 2014 23:41

    … »la manière dont les nationalistes corses ont décidé de faire respecter cet archipel »
    J’adore!
    Nous partons en Corse cet été. Je profite donc de ton expérience. Merci pour ces infos et ces jolies photos.
    Sabrina Articles récents..Le jardin du palais royal.My Profile

    Reply

  40. août 29th, 2014 9:26

    Nous en revenons. Magnifique, superbe. Rien d’autre à dire….à si des ptis cons qui grimpent sur les rochers alors que l’on nous explique bien pourquoi cela est interdit. Les oiseaux y nichent et le fait d’escalader les rochers les effraie. Résultat les parents quittent le nid.
    Sabrina Articles récents..Corse#2 BonifacioMy Profile

    Reply

  41. septembre 3rd, 2014 13:28

    La Corse est vraiment un endroit magnifique où la nature est encore assez préservée. La couleur de l’eau y est si transparente qu’on se croirait dans les Caraïbes.

    Reply

  42. décembre 1st, 2014 3:17

    @Le Prochain Voyage 🙂 Oui, reserver longtemps a l’avance et partir hors saison ca change tout (et une fois qu’on a commencer a proceder de cette facon difficile de faire machine arrire :P)

    Reply

  43. décembre 15th, 2014 22:55

    Bonjour,
    Puisqu’il est question de Corse ici et que ma petite marotte ce sont les lieux singuliers et abandonnés, je t’invite à la lecture de cet article sur la Corse « insolite » et ses villages fantômes : en connais-tu parmi ceux-ci? (ou d’autres, d’ailleurs)
    A+

    Reply

  44. janvier 5th, 2016 15:58

    Superbe! Ca fait envie 🙂

    Reply

  45. Tiphaine
    mars 4th, 2016 12:05

    Bonjour ! Merci pour ces belles photos et ces informations, c’est un endroit qui semble bien valoir le détour ! Peut-on camper sur place, ou faut-il absolument rentrer avec le bateau dans l’après-midi ? Est ce que tu sais s’il est possible d’y aller en voilier, en en louant un depuis Bonifacio ? J’aimerais beaucoup tenter l’expérience, sans finir comme les marins bien sûr…

    Reply

    • mars 4th, 2016 15:32

      C’est un site protégé, il est interdit d’y camper ou d’y rester, seuls les scientifiques sont autorisés à y séjourner quelques jours.

      Reply

  46. juillet 23rd, 2016 15:52

    C’est magnifique!! On dirait le Mexique cette eau turquoise ! J’avoue que je programmerai bien la Corse l’année prochaine…

    Reply

  47. Nasri
    mars 22nd, 2017 15:03

    Extraordinaire !! Le paradis sur terre .

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook