Berlin : Mur

Berlin : Mur
Épisode précédent : Ce qu'il faut savoir sur Berlin

On ne peut pas mettre les pieds à Berlin sans avoir constamment en tête le fait que cette ville fut longtemps scindée en 2.

Ainsi, peut importe où nous mènent nos pas, on ne cesse de chercher à se positionner géographiquement par rapport à ce fameux Mur, où plutôt par rapport à son ombre qui continue à planer sur la ville car bien qu’il soit tombé en ce jour historique du 9 novembre 1989, [iShare]le Mur de Berlin est toujours présent…[/iShare]

image

Même si le Mur est tombé, Berlin a conservé des traces de ce passé. C’est ainsi que l’on découvre aux 4 coins de la ville des vestiges de cet ouvrage, tantôt sous forme de plaques commémoratives, tantôt sous forme de pans de murs conservés en l’état depuis la réunification, tantôt sous la forme d’une double rangée de pavés, etc…

Ce parcours historique expose de manière permanente  et en quadrilingue, l’histoire de la séparation de l’Allemagne, de la construction et de la chute du mur, témoignant ainsi de la vie quotidienne et de la situation politique dans Berlin à cette époque.

Berlin 2010 141Berlin 2010 156Week-end marathonmur-berlin

Sur la photo de gauche ci-dessus, le tracé n’est pas le couloir rouge mais est symbolisé par le “rail” qui traverse le cliché tranversalement…

Week-end marathonBerlin 2010 121

Evidemment, le Mur n’était pas complètement hermétique, et des points de passages avaient été aménagés, pour permettre notamment le passage des politiques et officiels… Le plus célèbre est le “Checkpoint Charlie” – Charlie n’étant pas pas le nom de l’officier surveillant le checkpoint, mais tous simplement la lettre C, dans l’alphabet militaire…

Berlin 2010 122

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Allemagne, Berlin

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105