Berlin : généralités

Berlin : généralités

Berlin-Ville

J’ai eu l’occasion de découvrir Berlin quelques jours en novembre 2010 car dans la famille, ma maman a l’habitude de courir des marathons européens

Aussi, son choix s’étant porté sur celui de Berlin en novembre 2010, mon papa, mon frère et moi-même l’avons suivie pour l’encourager.

Un peu d’histoire…

Berlin, capitale de l’Allemagne, située au nord-est du pays fut fondée au XVIIIème siècle et commença à croître jusqu’au XVIIème siècle, date à laquelle la moitié de sa population périt suite au saccage et à la famine, causés par la Guerre de 30 ans.

C’est alors que l’Electeur Frédéric-Guillaume incita les étrangers à s’installer à Berlin, attirant à lui des familles juives venant de Vienne ou des Huguenots français. C’est le début du cosmopolisme.

Au XIXème siècle, Berlin entame sa révolution industrielle créant ainsi une prospérité économique, culturelle mais aussi politique. Elle devient ainsi capitale du Reich en 1871.

Au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, la république de Weimar se place sous le signe de l’instabilité, de la corruption et de l’inflation, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Hitler.

Durant l’ultime bataille de Berlin, e, avril 1945, la ville vit déferler sur elle 1,5 millions de soldats soviétiques.

C’est dans cette ville que s’est matérialisée la Guerre froide avec le blocus de Berlin en 1948 et l’édification du Mur en 1961. Dès lors, Berlin-Est et Berlin-Ouest vécurent séparées pendant près de 40 ans, jusqu’en 1989.

Aujourd’hui, Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 165 musées, 146 bibliothèques et 60 théâtres. En 2008, Berlin a accueilli près de 8 millions de visiteurs.

Où dormir

Berlin offre des hébergements pour tous les goûts, de la pension aux chaines internationales, en passant par les établissements design, ceux conçus par des artistes et les appartements indépendants.

La concurrence est telle que les prix sont en général plus bas que ceux pratiqués dans les autres capitales.

De nombreux sites vous permettent de comparer et de réserver depuis chez vous votre hôtel à Berlin.

Comment s’y déplacer ?

Week-end marathon

Berlin est particulièrement bien desservie par les transports publics : lex réseaux de trains urbains (S-Bahn), de métro (U-Bahn), de tramway (MetroTram) et de bus assurent une couverture quasi-complète de la ville, de jour comme de nuit.

Le vendredi soir, le samedi soir et les veilles de jours fériés, les métros et les S-Bahn fonctionnent même en continu pendant toute la nuit. Pendant la semaine des autobus remplacent les métros entre environ 1 h et 4 h 30. Berlin dispose également de six lignes publiques de ferry.

On y mange quoi ?

Les meilleurs adresses sont souvent des restaurants de quartier permettant d’allier repas de qualité et tarifs abordables. Ils attirent d’ailleurs une clientèle locale et fidèle.

Vous pourrez donc y déguster la spécialité locale, la Currywurst, à moins que vous ne préfériez goûter aux autres nombreuses variétés de saucisses ou au döner.

Berlin 2010 117

De plus, à l’image des Berlinois eux-mêmes, la ville abritent des adresses servant une cuisine internationale, notamment asiatique.

A voir, à faire…

Berlin regorge de musées et de sites remarquables, je ne vous livre donc pas là une liste exhaustive

Même si le Mur est tombé, Berlin a conservé des traces de ce passé. C’est ainsi que l’on découvre aux 4 coins de la ville des vestiges de cet ouvrage, tantôt sous forme de plaques commémoratives, tantôt sous forme de pans de murs conservés en l’état depuis la réunification, tantôt sous la forme d’une double rangée de pavés, etc…

Berlin 2010 121

C’est devant elle qu’en 1987, Ronald Reagan demanda à Gorbatchev d’abattre ce mur. Symbole de la division pendant la Guerre froide, la porte de Brandebourg incarne aujourd’hui la réunification allemande.

Berlin 2010 166

Il s’agit d’un site constitué de 2 711 stèles de béton installées sur un vaste terrain rappelant un cimetière. Il a obtenu le prix de l’American Institute of Architects en 2007.

Week-end marathon

  • l’île des musées

Dans le quartier historique de Mitte, desservie par la prestigieuse Unter den Linden, l’île des musées accueille 4 musées classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1 999 : l’Ancienne galerie nationale, l’Ancien musée, le Musée de Pergame et le musée Bode.

Un cinquième musée, le Nouveau musée, a ouvert en 2009.

  • le musée de la RDA

Ce petit musée interactif fort intéressant nous informe sur la vie quotidienne des Allemands de l’Est pendant toute la Guerre froide.

  • Checkpoint Charlie

Il s’agissait de la principale porte d’accès pour les Alliés, étrangers et diplomates qui souhaitaient communiquer entre les 2 parties de Berlin.

Berlin 2010 122

Ce musée privée pointe notre attention sur les années de la Guerre froide, les drames liés à l’édification du mur et l’ingéniosité des habitants de l’Est pour passer à l’Ouest.

  • la Topographie des terreurs

C’est une exposition en plain air installée dans l’ancien quartier général de la Gestapo. Elle témoigne des tortures et sévices infligées par les nazis.

Berlin-topographie-terreurs 

  • la tour de la télévision

Avec ses 368 mètres, cette tour est la plus haute d’Allemagne. Sa plateforme panoramique, à 203 mètres de haut, effectue une rotation complète en 1/2 heure.

Berlin 2010 161

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Allemagne, Berlin

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105