Berlin : généralités

Berlin : généralités

Berlin-Ville

J’ai eu l’occasion de découvrir Berlin quelques jours en novembre 2010 car dans la famille, ma maman a l’habitude de courir des marathons européens

Aussi, son choix s’étant porté sur celui de Berlin en novembre 2010, mon papa, mon frère et moi-même l’avons suivie pour l’encourager.

Un peu d’histoire…

Berlin, capitale de l’Allemagne, située au nord-est du pays fut fondée au XVIIIème siècle et commença à croître jusqu’au XVIIème siècle, date à laquelle la moitié de sa population périt suite au saccage et à la famine, causés par la Guerre de 30 ans.

C’est alors que l’Electeur Frédéric-Guillaume incita les étrangers à s’installer à Berlin, attirant à lui des familles juives venant de Vienne ou des Huguenots français. C’est le début du cosmopolisme.

Au XIXème siècle, Berlin entame sa révolution industrielle créant ainsi une prospérité économique, culturelle mais aussi politique. Elle devient ainsi capitale du Reich en 1871.

Au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, la république de Weimar se place sous le signe de l’instabilité, de la corruption et de l’inflation, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Hitler.

Durant l’ultime bataille de Berlin, e, avril 1945, la ville vit déferler sur elle 1,5 millions de soldats soviétiques.

C’est dans cette ville que s’est matérialisée la Guerre froide avec le blocus de Berlin en 1948 et l’édification du Mur en 1961. Dès lors, Berlin-Est et Berlin-Ouest vécurent séparées pendant près de 40 ans, jusqu’en 1989.

Aujourd’hui, Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 165 musées, 146 bibliothèques et 60 théâtres. En 2008, Berlin a accueilli près de 8 millions de visiteurs.

Où dormir

Berlin offre des hébergements pour tous les goûts, de la pension aux chaines internationales, en passant par les établissements design, ceux conçus par des artistes et les appartements indépendants.

La concurrence est telle que les prix sont en général plus bas que ceux pratiqués dans les autres capitales.

De nombreux sites vous permettent de comparer et de réserver depuis chez vous votre hôtel à Berlin.

Comment s’y déplacer ?

Week-end marathon

Berlin est particulièrement bien desservie par les transports publics : lex réseaux de trains urbains (S-Bahn), de métro (U-Bahn), de tramway (MetroTram) et de bus assurent une couverture quasi-complète de la ville, de jour comme de nuit.

Le vendredi soir, le samedi soir et les veilles de jours fériés, les métros et les S-Bahn fonctionnent même en continu pendant toute la nuit. Pendant la semaine des autobus remplacent les métros entre environ 1 h et 4 h 30. Berlin dispose également de six lignes publiques de ferry.

On y mange quoi ?

Les meilleurs adresses sont souvent des restaurants de quartier permettant d’allier repas de qualité et tarifs abordables. Ils attirent d’ailleurs une clientèle locale et fidèle.

Vous pourrez donc y déguster la spécialité locale, la Currywurst, à moins que vous ne préfériez goûter aux autres nombreuses variétés de saucisses ou au döner.

Berlin 2010 117

De plus, à l’image des Berlinois eux-mêmes, la ville abritent des adresses servant une cuisine internationale, notamment asiatique.

A voir, à faire…

Berlin regorge de musées et de sites remarquables, je ne vous livre donc pas là une liste exhaustive

Même si le Mur est tombé, Berlin a conservé des traces de ce passé. C’est ainsi que l’on découvre aux 4 coins de la ville des vestiges de cet ouvrage, tantôt sous forme de plaques commémoratives, tantôt sous forme de pans de murs conservés en l’état depuis la réunification, tantôt sous la forme d’une double rangée de pavés, etc…

Berlin 2010 121

C’est devant elle qu’en 1987, Ronald Reagan demanda à Gorbatchev d’abattre ce mur. Symbole de la division pendant la Guerre froide, la porte de Brandebourg incarne aujourd’hui la réunification allemande.

Berlin 2010 166

Il s’agit d’un site constitué de 2 711 stèles de béton installées sur un vaste terrain rappelant un cimetière. Il a obtenu le prix de l’American Institute of Architects en 2007.

Week-end marathon

  • l’île des musées

Dans le quartier historique de Mitte, desservie par la prestigieuse Unter den Linden, l’île des musées accueille 4 musées classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1 999 : l’Ancienne galerie nationale, l’Ancien musée, le Musée de Pergame et le musée Bode.

Un cinquième musée, le Nouveau musée, a ouvert en 2009.

  • le musée de la RDA

Ce petit musée interactif fort intéressant nous informe sur la vie quotidienne des Allemands de l’Est pendant toute la Guerre froide.

  • Checkpoint Charlie

Il s’agissait de la principale porte d’accès pour les Alliés, étrangers et diplomates qui souhaitaient communiquer entre les 2 parties de Berlin.

Berlin 2010 122

Ce musée privée pointe notre attention sur les années de la Guerre froide, les drames liés à l’édification du mur et l’ingéniosité des habitants de l’Est pour passer à l’Ouest.

  • la Topographie des terreurs

C’est une exposition en plain air installée dans l’ancien quartier général de la Gestapo. Elle témoigne des tortures et sévices infligées par les nazis.

Berlin-topographie-terreurs 

  • la tour de la télévision

Avec ses 368 mètres, cette tour est la plus haute d’Allemagne. Sa plateforme panoramique, à 203 mètres de haut, effectue une rotation complète en 1/2 heure.

Berlin 2010 161

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Allemagne, Berlin

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

37 comments

  1. août 8th, 2012 9:04

    Je pourrais même y vivre tant cette ville est chouette et moins chère que Paris !
    Xtinette Articles récents..Week-end à Nantes en famille #1My Profile

    Reply

  2. août 8th, 2012 9:14

    Ton billet m’a agréablement surprise car des amis ayant séjourné à Berlin nous avaient dit  » n’y allez pas, il n’y a rien à y voir ! » Tu viens de me faire changer d’avis. Merci Bises

    Reply

  3. août 8th, 2012 9:56

    Bonjour 🙂 Tu me rappelles de vieux souvenirs J’ai adoré cette ville <3 merci pour ton joli reportage Je te souhaite une belle journée gros bisous

    Reply

  4. août 8th, 2012 9:57

    Oublie…je te ramène aussi un gros morceau de mon gâteau 🙂

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 8th, 2012 10:00

      Chouette !!! 🙂

      Reply

  5. août 8th, 2012 10:43

    Même si ta liste n’est pas exhaustive, elle donne déjà pas mal d’idées de visites.
    Culturellement, Berlin est certainement une des villes les plus riches d’Europe!

    Même si je suis moyennement attiré par l’Allemagne, j’irai un jour à Berlin !
    Blog voyage Articles récents..Cuisine du monde #7: tempuraMy Profile

    Reply

  6. août 8th, 2012 10:49

    J’avais visité Berlin, il y a une dizaine d’année avec le lycée, j’avais vraiment aimé cette ville ! Merci pour ce billet ! Bises
    yeude Articles récents..Mes souvenirs de vacances #4 – Chaud/froid !My Profile

    Reply

  7. août 8th, 2012 11:33

    Je ne connais pas Berlin, mais on m’en dit beaucoup de bien. Tes petits reportages photos sont super chouette et font s’évader.
    Bises
    Macaronette Articles récents..Aubergines au parfum YuXiang (sauce sichuanaise)My Profile

    Reply

  8. août 8th, 2012 13:50

    Je note la liste des choses à voir pour quand j’irai à Berlin (dans longtemps quoi). Mais il paraît que c’est tellement grand et étalé que c’est dur de tout voir en un week-end. Alors il faudra que je sélectionne bien 😉
    Lili Articles récents..Québec, petite balade au Parc YamaskaMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 8th, 2012 13:54

      C’est certain qu’en un week-end, il va peut-être falloir faire l’impasse sur le sommeil 😉

      Reply

  9. août 8th, 2012 16:30

    pour y etre allée aussi, ça me rappelle de bons souvenirs!
    dire de berlin (comme dans un comm au dessus) qu’il y a rien à y voir, c’est quand même assez dingue!
    la ville est tellement grande!

    j’avais été un peu « etonnée » car je n’avais pas trouvé forcement de quartier ou de coin « joli » (dans le sens mignon, des petites places charmantes etc…) mais je crois que le charme de cette ville est ailleurs…
    et les bars et restaurant si bien décorés apportent la chaleur et le confort que les rues ont peut etre moins…(ou alors parce que j’y suis allée en février et qu’il faisait -10° :o))
    miss thelma Articles récents..3 mois et un déménagement…My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 8th, 2012 17:13

      Je me suis fait aussi la même réflexion. Mes parents et moi y sommes allés il y a 2 ans, et effectivement, on avait été un peu refroidis par l’absence de « coins jolis » comme tu dis… sauf un, sur lequel on est tombé tout à fait par hasard, en se laissant porter par nos pieds sans savoir où on était… On est alors tombés sur un petit quartier avec des immeubles aux très jolies façades, organisés autour de courettes et reliées entre elles par 2 ou 3 passages… C’était vraiment charmant !!! Mais malheureusement, je serais incapable de le situer et comme mon papa s’est fait voler son ordinateur portable sur lequel il avait transféré les photos, je n’ai même aucun cliché à poster sur mon blog qui me permettrait de solliciter l’aide de mes visiteurs…

      Reply

  10. août 8th, 2012 18:21

    C’est très beau, je dirais même magnifique ta photo. En octobre, nous allons à Cologne quelque jours pour visiter bisous ma belle

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 8th, 2012 18:29

      Merci de ta venue ici et biz à toi également.

      Reply

  11. août 8th, 2012 19:45

    Je suis allée une fois en Allemagne, j’ai pas trop aimé…. Mais ton article me donne envie de revoir ma copie!

    Reply

  12. août 8th, 2012 20:51

    Trooooop bien! Je viens d’engueuler zhom car on fait qu’y passer sans jamais s’arrêter quand on va en Lituanie et c’est bien dommage! JE ne pensais pas que c’était comme ça.
    chef cuistot Articles récents..BAGUETTE DE CAMPAGNE AUX CEREALESMy Profile

    Reply

  13. août 8th, 2012 21:38

    Jamais visité Berlin mais les photos donnent envie d’y faire un tour !

    Reply

  14. août 8th, 2012 23:04

    de jolies photos de berlin je suis allé en colonie de vacances a l’age de 13 ans et nous avons visité le camps de bukenvald et sur la carte j’ai pus voir les endroits ou nous avions étés un bon retour en arrière c’est superbe
    amitiés

    Reply

  15. août 9th, 2012 20:26

    Salut Lady M.
    J’avais l’intention de me rendre à Berlin dans quelques mois et ton article m’a encore plus donné envie d’y aller.

    Cependant, tu ne donnes pas de prix par rapport aux logements.
    Tu dis que c’est moins cher que dans les autres capitales européennes mais aurais-tu une idée des prix pratiqués?

    Merci d’avance 🙂
    Jérémy@VeryWorldTrip Articles récents..5 raisons de choisir la Turquie comme pays d’expatriationMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 9th, 2012 20:29

      Tout dépend de ce que tu recherches et de quand tu pars… Une petite recherche comparative sur des sites comme Booking ou HRS te permettra d’être fixé.

      Reply

      • août 9th, 2012 20:51

        Je cherche juste quelque chose de pratique (hôtel dans le centre par exemple ou à proximité des transports en commun), histoire d’y rester quelques jours.
        Ce sera sûrement en fin d’année probablement.

        Par rapport à ce que tu disais, tu sais pourquoi Berlin est beaucoup moins cher que les autres capitales?
        Jérémy@VeryWorldTrip Articles récents..Top 5 des villes incontournables à visiter en BelgiqueMy Profile

        Reply

        • LadyMilonguera
          août 9th, 2012 20:57

          A priori, à cause d’une concurrence accrue des très nombreux hébergements disponibles. Quand j’y étais allée, nous avions loué un appartement meublé pour 5 jours dans lequel nous avions logé à 5, nous nous en étions sorti pour 100€ par personne.

          Reply

  16. août 9th, 2012 21:06

    Le soucis à Berlin ce n’est pas de trouver des choses à visiter mais plutôt de choisir ! Si vous aimez découvrir les villes de manière insolite et savoir quels sont les adresses secrètes des Berlinois n’hésitez pas à visiter mon blog qui fourmille de bons plans 🙂
    Good Morning Berlin
    Elodie Articles récents..Morlox, les basses sont au fond du tunnelMy Profile

    Reply

  17. août 10th, 2012 0:13

    Wouah ça à l’air d’être une superbe belle ville ! En tout cas chapeau à ta maman qui fait des marathons ! Je vais me renseigner pour aller passer un week-end avec le chéri ! Merci pour ce beau partage (comme toujours)

    Reply

  18. août 10th, 2012 3:34

    J’ai aussi beaucoup aimé Berlin, une chouette ville! Plein de choses à voir et moins cher que Paris!
    Voyager en avion Articles récents..Phlébite: vous devriez vraiment lire cet article avant de voyager en avion…My Profile

    Reply

  19. août 10th, 2012 11:24

    Pour les sorties, il existe un magazine en français qui vous aidera à faire des choix : BERLIN POCHE 🙂 ! => http://www.berlinpoche.de

    Reply

  20. août 18th, 2012 19:21

    Berlin est l’une des prochaines villes d’Europe dont j’aimerais aller visiter. J’ai eu l’occasion de voyager quelques fois en Allemagne, mais pas encore à Berlin. Ton article ne peut que renforcer cette envie d’aller faire un tour!

    Reply

  21. août 20th, 2012 14:36

    J’avais adoré mon sejour à Berlin il y a quelques années. Maintenant j’adorerais y retourner.

    Reply

  22. août 23rd, 2012 9:22

    J’ai découverts Hambourg et j’aimerais beaucoup découvrir Berlin!
    Pauline Articles récents..Sot l’y laisse caramélisé.My Profile

    Reply

  23. septembre 12th, 2012 17:58

    On a visité Berlin que une seule fois… en février 2010 par des températures polaires… 🙂 Mais malgré les -20°C que des souvenirs magnifiques de cette ville, à refaire absolument un jour! (mais de préférence en été quand meme) 😉
    Fabienne Articles récents..Ljubljana: une ville pleine de charmeMy Profile

    Reply

  24. janvier 18th, 2013 11:14

    J’ai passé nouvel an là-bas et ton article me rappelle des souvenirs. Comme tu le dis très justement, il ne faut pas perdre de vue toute l’histoire de cette ville, et les conséquences encore visibles aujourd’hui du mur. Ce n’est certes par le plus « jolie » des villes européennes qu’il nous a été donné de visiter, mais quelle histoire, quel devoir de mémoire…
    Nous en gardons un très beau souvenir.

    Reply

  25. avril 18th, 2013 9:07

    Je crois que Berlin est une de mes capitales préférées. Hâte d’y retourner bientôt pour un mois entier !
    Mon souvenir le plus fort fût le soir des 20 ans de la chute du Mur, à écouter sous leur parapluie les souvenirs que partageaient de vieux amis allemands et suisses qui se retrouvaient pour l’occasion.

    Reply

  26. Mathilde
    septembre 3rd, 2013 14:30

    @LadyMilonguera: le coin avec les petites cours reliées entre elles s’appelle Hackesher Markt et se trouve dans le quartier de Mitte, dans le centre de Berlin.
    Bonne journée !

    Reply

    • septembre 3rd, 2013 14:42

      je te remercie, je n’avais pas retrouvé le nom… Merci beaucoup 😉

      Reply

  27. octobre 1st, 2015 10:10

    Mon séjour à Berlin était fantastique, j’aimerais tellement y retourner..

    Reply

  28. octobre 8th, 2015 16:16

    J’ai eu la chance de pouvoir visiter Berlin avec ma classe de Terminale, super experience ! Je reverrai d’y retourner mais dans un autre contexte evidemment lol !

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook