Hôtellerie : entrée en vigueur de nouvelles normes

Hôtellerie : entrée en vigueur de nouvelles normes
25 comments, 27/07/2012, by , in Europe, France

Pannonceaux

Depuis le 23 juillet dernier, un nouveau système de classification des hôtels est entré en vigueur.

Ainsi, les plaques octogonales bleues indiquant le nombre d’étoiles, et auxquelles nous sommes habitués, devraient peu à peu disparaitre, faisant place à de nouvelles étoiles affichées sur des plaques rouges ou or.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Nouvelles_etoiles

Cette nouvelle normalisation a pour but de permettre aux hôtels français de s’aligner sur leurs voisins européens. Ainsi, en théorie, il devrait être plus aisé de comparer les prestations offertes d’un pays à l’autre et mettre en concurrence les différents établissements, qu’il s’agisse d’un grand hôtel à Barcelone, d’un entrée de gamme à Parme ou Ajaccio ou d’un palace à Dublin.

Plus de 240 critères sont aujourd’hui pris en compte, comme l’accès à Internet, la taille des lits, les économies d’énergie, contre 30 pour l’ancienne classification. De plus, si les anciennes étoiles étaient attribuées à vie, le nouveau système ne concède ses étoiles que pour une durée de 5 ans, garantissant ainsi à la clientèle une mise à jour régulière de la classification.

En France par exemple, cette nouvelle classification aura pour effet de faire apparaitre une 5ème étoile – jusqu’à présent inexistante-, d’attribuer leur 1ère étoile aux établissements F1 et Première Classe et une 3ème étoile aux Ibis et Campanile. Toutefois, les hôtels indépendants devraient freiner le passage à cette nouvelle notation car pour nombre d’entre eux, elle devrait être synonyme de déclassement si des aménagements coûteux n’y sont pas réalisés.

Logo_Atout_France

Ainsi, selon les informations disponibles sur Atout France, le site officiel du classement des hébergements touristiques, les correspondances sont globalement les suivantes :

– 1 étoile : hôtellerie économique garantissant une surface minimale de 9 m² pour une chambre double hors sanitaires, ceux-là pouvant être privés ou publics

– 2 et 3 étoiles : hôtellerie de milieu de gamme garantissant la présence d’un personnel parlant une langue européenne (en plus du français) et des horaires d’accueil couvrant au moins une amplitude de 10 heures.

– 4 et 5 étoiles : hôtellerie haut et très haut de gamme proposant des chambres d’au moins 16 m², sanitaires inclus. Les hôtels de plus de 30 chambres doivent assurer une permanence 24 heures sur 24 et le personnel doit parler le français, l’anglais et une 3ème langue étrangère.

Concierge

Toutefois, ne nous trompons pas, si cette nouvelle classification s’inspire des critères utilisés dans d’autres pays d’Europe, il ne s’agit en rien d’une classification européenne, de sorte que des disparités continueront à exister d’un pays à l’autre, chaque pays continuant d’appliquer ses propres normes et critères.

Ainsi, la Finlande continuera de ne pas avoir de système de classification, l’Espagne et l’Italie laissent toujours aux régions le pouvoir de règlementation, quant à Malte, elle ne permet aucune ouverture d’établissement n’affichant pas un minimum de 2 étoiles.

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

25 comments

  1. juillet 27th, 2012 9:51

    Je ne savais pas ! Merci pour ces infos. Bises.
    yeude Articles récents..Mes souvenirs de vacances #2My Profile

    Reply

  2. juillet 27th, 2012 10:49

    Je ne sais pas si tu as lu l’expérience d’Olivier d’Evian à Malte mais deux étoiles ça me semble beaucoup trop pour l’hôtel où il est tombé!
    Cynthia Articles récents..L’hôtel ORiginal de Stella CadenteMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juillet 27th, 2012 11:00

      Le problème, c’est que les critères d’attribution des étoiles restent propres à chaque pays, même si cette nouvelle nomenclature est un pas vers une certaine uniformisation… Mais du chemin reste à faire pour une vraie normalisation européenne.

      Reply

  3. juillet 27th, 2012 12:07

    Oui beaucoup de chemin mais pas que pour la France. Bizzzz

    Reply

  4. juillet 27th, 2012 13:19

    Je sens qu’il va avoir beaucoup d’histoire de pot de vin sur ce coup la.. 🙂
    Blogueur Voyageur Articles récents..Vacance Juillet et août 2012 en France et à l’étranger.My Profile

    Reply

  5. juillet 27th, 2012 21:38

    c’est toujours intéressant de connaitre ces choses merci à toi pour le partage

    Reply

  6. juillet 27th, 2012 22:23

    Merci pour toutes ces infos intéressantes !

    Reply

  7. juillet 28th, 2012 10:39

    Merci du partage je ne savais pas non plus. Je te souhaite une belle journée. Bisous

    Reply

    • LadyMilonguera
      juillet 28th, 2012 10:54

      Bon week-end à toi et merci de ta visite.

      Reply

  8. juillet 28th, 2012 20:34

    De grands changements qui pemettent de faire avancer les choses je trouve, bonne soirée

    Reply

    • LadyMilonguera
      juillet 28th, 2012 20:42

      Effectivement, c’est un pas supplémentaire vers plus d’uniformité et de transparence, mais il reste du chemin à faire pour arriver à une même notation commune à tous les pays. Merci beaucoup de ta visite et bon week-end.

      Reply

  9. juillet 29th, 2012 15:33

    Il était grand temps de revoir ce fonctionnement car il n’est pas fiable du tout.
    Dans tous les pays du monde, on trouve des 3 étoiles pourris et des 2 étoiles excellents …
    Aurélien @ Voyage Way Articles récents..Prendre le train en ChineMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juillet 29th, 2012 16:02

      Je suis bien d’accord !

      Reply

  10. juillet 29th, 2012 18:25

    La meilleure des critiques à mon sens est le bouche à oreille…. Bonne soiree miss!

    Reply

  11. juillet 29th, 2012 20:59

    Merci pour ces infos bien intéressantes
    bises
    jojo

    Reply

  12. juillet 31st, 2012 10:16

    Un ami m’a passé un article (du Canard Enchaîné) qui expliquait cette réforme. Et bien je peux vous dire qu’on ne va pas être déçus
    En fait, maintenant, cette classification n’est plus publique. Les hôteliers paieront un audit privé qu’ils choisiront eux-mêmes (quelle indépendance!) pour les noter.
    Et au niveau des critères, l’immense majorité est facultative, et des « astuces » inutiles pour le voyageur leur permettent de rehausser leur classement
    Bref, comme l’a si bien dit Miamana, le mieux, c’est les avis et le bouche-à-oreille
    Lisa Articles récents..Les hôtels madrilènesMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juillet 31st, 2012 11:02

      Pour autant que je sache, ce sont effectivement des auditeurs privés qui procèderont aux contrôles, mais pour autant que j’en sache, aujourd’hui, les seuls habilités sont des cabinet DEKRA, la même structure habilitée à faire nos contrôles techniques automobiles…

      Reply

  13. août 2nd, 2012 7:44

    Je retiens et je regarde les nouvelles plaques.

    Reply

  14. août 2nd, 2012 17:09

    Merci pour cet article intéressant. je n’avais pas entendu parler de cette réforme, je l’apprend en lisant tes pages !
    Je trouve que cette façon de faire sera plus claire car en effet, quelle décéption nous avons eu mon ti mari et moi lors de notre voyage à NYC et Barcelone en découvrant l’état des hôtes 3 étoiles que nous avions réservé !!!!

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 2nd, 2012 17:15

      Oui mais attention, comme je le dis, il s’agit d’une nouvelle normalisation qui ne concerne QUE les hôtels français… Les différents pays conservent toutes leur indépendance quant à leur classification nationale…

      Reply

  15. août 3rd, 2012 21:38

    La classification est toujours compliquée, car chaque pays a des normes différentes même si on tente de créer de plus en plus de standards. Je dis tant mieux pour ceux qui « osent » afficher des étoiles qu’ils ne méritent pas, mais par contre, ça risque de faire monter énormément les prix dans le « 5 étoiles ».
    Voyage Perou Articles récents..Chicha morada : Une boisson péruvienneMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      août 3rd, 2012 21:47

      C’est effectivement un probable effet pervers… Merci de ta visite.

      Reply

  16. avril 18th, 2013 12:20

    Pour ma part je suis un peu pessimiste sur l’uniformisation Europeenne sur les critéres d’attribution des étoiles … bien que souhaitée. Il faut dire que tous les pays n’ont pas les meme realites en termes de réformes. Mais soulevons que c’est deja un grand bond pour la France et sa clientélle.

    Reply

  17. Franck@informations pour les mariés
    mai 17th, 2013 14:06

    En tout cas je dirais pas trop tôt pour opérer des changements. Il ne sera jamais dis « non ça suffit » en matière de perfectionnement et de propretés surtout pour les hôtels. Je sens par là passer de meilleurs séjours pour ces endroits qui doivent être pour le passager synonyme de moments inoubliables. Quand a l’uniformisation ben ce peut venir avec le temps on reste toujours confiant sans perdre le gout de ce bon début.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook