L’Alhambra de Grenade, alcazaba et generalife

L’Alhambra de Grenade, alcazaba et generalife
Panorama Alhambra
Ô temps… suspend ton vol !

Construit sur les hauteurs de Grenade, l’Alhambra domine la ville ; son édification date du temps du premier des sultans nasrides et n’a pas cessé de connaitre des aménagements jusqu’au XIVème siècle, voire même le XVIème si l’on considère la construction du palais de Charles Quint.

C’est le seul palais arabe construit au Moyen Age qui soit encore debout, et si aujourd’hui, nous pouvons le visiter en aussi bon état, c’est que les Catholiques, au lieu de le détruire, n’ont pas cessé de l’entretenir et de le restaurer au fil des siècles.
Il est ceint de remparts dont la longueur totale est de 2 200 mètres.
Son nom, qui signifie rouge en langue arabe, provient de la couleur qu’il prend au coucher du soleil, lorsque ses rayons viennent langoureusement caresser ses remparts et les édifices (c’était la minute poétique du jour).
En fait, c’est bien plus qu’un palais puisqu’il renferme l’alcazaba, une mosquée, une église, des bains, le Generalife, le Palais de Charles Quint et les Palais Nasrides.

L’alcazaba
C’est la partie la plus ancienne de l’Alhambra puisqu’elle date du XIème siècle, c’est en fait la forteresse militaire. Certains disent que c’est également la partie la moins spectaculaire, mais personnellement, je l’ai préféré au Palais de Charles V car je trouve sa visite plus intéressante dans la mesure où elle permet de se faire un vision plus complète de la manière de vivre des militaires de l’époque.
Il est constitué des tours de veille et de surveillance d’où l’on bénéficie d’une superbe vue sur l’ensemble de Grenade, de la caserne, des bains, des écuries, …

Alcazaba

Le generalife
C’est la résidence d’été des sultans musulmans.
Il est quelque peu excentré du reste de l’Alhambra puisqu’il est en-dehors des remparts.
Le chemin qui y mène est bordé d’arbres et il est ombragé par une végétation luxuriante.
Les bâtiments ont été récemment restaurés, mais le plus beau, ce sont les jardins, dessinés par les arabes, et donc alliant magnifiquement l’eau et la végétation. Tout au bout, se trouve un kiosque offrant une vue superbe sur Grenade et l’Alhambra et un peu plus haut des jardins suspendus inspirés, parait-il de ceux de Babylone.

Generalife - cour intérieure

Le palais de Charles Quint
C’est une pièce rapportée puisque c’est Charles V qui, une fois la reconquête catholique effectuée, au XVIème siècle, a décidé de s’incruster à l’intérieur de l’enceinte de l’Alhambra pour y installer son palais. Y a pas à dire, Charles Quint a vraiment le chic pour briser l’harmonie et l’élégance d’une construction puisque après la Mezquita de Cordoue, il récidive en plein cœur de l’Alhambra !!!
De l’extérieur, ce bâtiment est carré et assez lourd, mais cette enceinte entoure une vaste cour circulaire plus élégante qui comporte 2 étages de galerie.

Palais Charles QuintPalais Charles Quint - patio circulaire interieur

Ce palais abrite également le musée des Beaux-Arts et le musée de l’Alhambra.

Pour le palais Nasride, la suite au prochain billet…

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Espagne, Andalousie, Grenade, forteresse, jardins, palais, musée

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105