Dorres : bains romains

Dorres : bains romains

bains-de-dorres

Au cours d’un été précédent, mon homme (enfin,… plutôt mon ex aujourd’hui Clignement d'œil) et moi avions profité de notre séjour en Capcir pour découvrir les sources de bains chauds environnantes et parmi elles, celles de Dorres.
Évidemment, ces sources chaudes constituent une attraction idéale après une journée de marche, et c’est donc en fin d’après-midi que nous nous sommes rendus à Dorres.

Il n’est pas très difficile de trouver la commune qui fait l’objet d’un fléchage, ni ensuite de suivre les panneaux indicateurs jusqu’aux bains chauds. Il est nécessaire de laisser la voiture au parking et de marcher entre 5 à 10 minutes pour rejoindre les bains.

Le guichet est situé dans une petite cahute où sont également vendues glaces et boissons rafraichissantes. Il nous en a simplement coûté 3,90 euros chacun, ce qui me semble tout à fait raisonnable.
Par la même occasion, j’en profite donc pour déguster un Magnum amandes histoire de me remettre de ma dure journée de marché.

En contrebas, au milieu de la pelouse, on aperçoit les bains formant un arc de cercle, et au fond, le vestiaire rudimentaire, hommes et femmes séparés.
Le bassin est peu profond, installé au centre d’un petit amphithéâtre de pierre grise ; il est en granit et l’eau m’arrive au niveau des genoux, et est en forme de U, en pierre noire, ce qui lui confère un petit côté antique.
Sa largeur est quasiment celle d’un homme : je mesure 1,67 mètre et j’arrivais, jambes tendues, à me caler de la pointe des pieds et à rester le corps immergé sans trop d’efforts.

bains dorres

L’eau est chaude et sulfurée, et l’odeur de soufre est présente, mais je fini par m’y habituer.
Quant à la température de l’eau, (il me semble avoir lu 38 ou 39°c quelque part…), je me souviens avoir transpiré avant que le soleil ne commence à se cacher (nous étions au mois d’août) .
De plus, le bassin étant exposé au sud, me soleil le gratifie, lui et les clients, de ses rayons.

Comme je l’ai dit plus haut, le bassin est peu profond et propose peu de place aux visiteurs. Il est donc totalement inapproprié pour les enfants qui préfèrent gesticuler et auront du mal à garder le calme nécessaire à une telle configuration.
Le bassin est donc parfait pour les adultes qui jouiront ainsi d’un vrai espace de calme et de détente.
Les enfants, eux préfèreront surement la pelouse qui autorise jeu de ballons, courses et agitation, mais aussi bronzage, lecture, …

Quant aux vrais thermes romains, ils n’existent pas puisque, s’il est avéré que les romains utilisaient cette source pour un usage domestique, aucune installation particulière n’avaient été construite à l’époque. Toutefois, des bains “antiques” (en tout cas par leur apparence) sont aménagés en baignoire un peu en retrait du bassin principal ; leur capacité ne permet pas d’accueillir plus d’une dizaine de personnes à la fois. Ils sont abrités par une petite construction fermée sur 3 cotés.
Toutefois, en toute vraisemblance, ils dateraient seulement du XIXème siècle.

Dorres - baignoire romaine

Voilà des bains romains qui m’ont bien plu !

Tout d’abords, je trouve que les tarifs sont tout à fait raisonnables.
Ensuite, j’ai apprécié le calme de ce lieu qui de par leur configuration, se prête moins, il est vrai à une clientèle de famille avec enfants.
Il parait même qu’une heure de “baignade” dans ces eaux sulfurées suffirait à faire disparaitre les courbatures après un effort !

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105