Cordoue : mezquita-cathedral

Cordoue : mezquita-cathedral

mezquita-cour-orangers

Vous ne pouvez pas passer à Cordoue sans visiter la Mezquita-cathedral. Ce serait une faute impardonnable !

La Mezquita est la seule grande mosquée à avoir été conservée en Espagne. Elle a été érigée à l’endroit même où se dressait déjà une basilique wisigothe, et en dessous se trouvent les vestiges d’un temple romain.

On y pénètre par la Cour des Orangers qui est en fait l’entrée principale. A l’époque, elles servait aux ablutions rituelles et communiquait avec la salle de prières par les arcades, aujourd’hui condamnées. Les fidèles circulaient donc librement et de manière très fluide entre ses 2 parties de la Mezquita.
Il semblerait aussi que ce soit Isabelle la Catholique qui, grande amatrice de jus d’oranges, a fait remplacer les palmiers de cette cour par des orangers, lui donnant ainsi son nom actuel.

En franchissant la seule arche restée ouverte, on pénètre ensuite dans la salle de prière découvrant ainsi une forêt constituée de 854 magnifiques colonnes. On découvre que la voûte est surélevée par seconde hauteur d’arcade qui doublent la première.
Les arches dessinées sont superbes, fines et élégantes, et sont portées par des colonnes de marbre d’origine. C’est la partie de la Mezquita la plus impressionnante, elle est réellement à couper le souffle !

Mezquita-arches interieures

La salle des prières, construite en 785, connut ensuite 2 agrandissements (le dernier en 987).

En continuant la visite, on arrive à la chapelle principale autrement dit la cathédrale. Non vous ne rêvez pas, il y a bien une cathédrale dans la mosquée !

Mezquita-partie cathedrale

C’est Charles Quint qui, en 1523, donna son accord, sans connaitre la Mezquita, et en dépit de toutes les contestations, pour édifier une cathédrale en plein cœur de cette merveille.
Ce n’est que quelques années plus, tard, quand il mis (enfin !) les pieds à Cordoue qu’il compris son erreur, mais il était trop tard.
Sa construction ayant duré presque 250 ans, elle présente une diversité de styles : gothique (maitre-hotel, colonnes et transept), renaissance (coupole principale), baroque (nef), …

On arrive ensuite à la Macsura et au Mirhab. C’est le lieu le plus sacré car orienté vers La Mecque ; de fait, ils n’étaient accessibles qu’au calife et à sa cour.
Le Mirhab abritait le Coran, il est entouré d’une frise or et bleu donnant les 99 noms d’Allah. Sa coupole est composée de milliers de petits carreaux d’or, de cristal et de céramique.

[scrollGallery id=008]

Info pratiques :
Calle del Cardenal Herrero, 1 - 14003 Córdoba
Site web : http://www.mezquitadecordoba.org/fr/
Office du tourisme :C/ Rey Heredia, 22 - 14003 Córdoba - http://francais.turismodecordoba.org/index2.cfm

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Espagne, Andalousie, Cordoue, mosquée, cathédrale

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105