Tiantan, le temple du Ciel

Tiantan, le temple du Ciel
12 comments, 23/06/2012, by , in Asie, Chine, Pékin
Épisode précédent : Le temple des lamas Yongue

Au sud de la vieille-ville de Pékin, s’étend, sur près de 273 hectares, le Temple du ciel – Tiantan.  Construit de 1406 à 1420 sous l’empereur Yongle (le même qui est à l’origine de la construction de la Cité interdite), ce temple servait aux empereurs Ming et Qing à la célébration de rites et sacrifices en l’honneur du Ciel. Jusqu’en 1911, date de la chute de l’Empire, l’empereur venait y célébrer un cérémonial élaboré d’offrandes d’animaux sacrifiés, d’alcool, de tablettes de jades et de soies en faisant des prosternations, le tout organisés autour du chiffre neuf.

Ce temple est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

S’agissant de notre première visite de la matinée, nous constatons à la vue des nombreux vélos stationnés devant l’entrée du parc, que de nombreux pékinois, levés plus tôt que nous, nous ont précédés.

tiantan-vue aerienne_thumb[7]Tiantan - File de vélos devant le Temple du ciel

Nous pénétrons dans l’enceinte du parc et découvrons un immense espace vert planté notamment de près de 4 000 cyprès parfois pluricentenaires, au sein duquel la population s’adonne à de nombreuses disciplines : tai-chi, danses, kongzhu (diabolo chanteur), badminton à la raquette ou au pied,  gymnastiques plus ou moins douces, jeux de cartes et de pièces , calligraphie éphémère, etc…

Tiantan - Chinois dessinat de la calligraphie éphémère dans le parcTiantan - Chinois jouant dans le parc du Temple du cielTiantan - Personnes âgées faisant leur Tae Shi dans le parc

De là, nos pas nous mènent directement à l’autel circulaire, datant de 1530, surélevé par la présence de 3 terrasses. Cet autel à la particularité qu’en son centre exactement, tout bruit (son ou voix) est amplifié.

tiantan-autel

Nous poursuivons notre chemin et arrivons à la Voûte céleste impériale. Il s’agit d’un bâtiment octogonal encadré de 2 édifices : l’un dédié au Yang à l’est (divinité du soleil, planètes, étoiles polaires, etc…) et l’autre au Ying à l’ouest (lune, nuage, pluie, etc…)

Sur l’allée, 3 dalles sonores ont la particularité qu’un claquement de mains tapé sur la première dalle produira un écho simple, un claquement de mains tapé sur la 2ème dalle produira un écho double et le même claquement sur la dernière dalle produira un écho triple.

Un peu plus loin, nous arrivons alors au Temple des prières lui aussi placé, comme l’autel, sur 3 terrasses superposées. Construit en bois, sa structure ne comporte pas un seul clou. Si l’édifice original fut construit en 1420, il fut foudroyé en 1889 et nous découvrons aujourd’hui une réplique à l’identique.

Tiantan - temple du cielTiantan - Le temple de prés

A l’intérieur, 4 grosses colonnes symbolisent les 4 saisons au centre, puis 12 colonnes symbolisent les douze mois de l’année et encore douze autres les divisions d’une journée. Enfin, les 28 dernières représentent les 28 constellations.

Tiantan - intérieur du temple

Implanté à l’est, le Temple du jeûne, à l’intérieur duquel l’Empereur et ses ministres observaient un jeûne de plusieurs jours préalablement à tout sacrifice, abrite une exposition d’instruments de sacrifices.

Enfin, à l’ouest du parc se dresse le Musée d’histoire naturelle abritant notamment des squelettes de dinosaures parmi les plus grands découverts à ce jour. On y trouve aussi une sections de botanique, de zoologie et une collection de fossiles.

Tiantan - Autre vue du Temple du ciel portiquesTiantan - Les marches menant au temple sont joliment fleuriesTiantan -portiques

L’Asie vous attire ?

Pensez à Planetveo pour vos voyages au Vietnam, Laos ou Cambodge ou pour vos voyages au Japon

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Pékin, temples

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

12 comments

  1. juin 23rd, 2012 22:59

    De retour de vacances, il y a qq heures, je passe te faire un coucou et profiter de tes derniers articles. Bisous, Patricia

    Reply

  2. juin 23rd, 2012 23:57

    Un jour, voir de telles splendeurs, quel rêve!

    Reply

  3. juin 24th, 2012 12:00

    Un très beau voyage

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée
    Valérie.

    Reply

  4. juin 25th, 2012 0:45

    ça me sidère ce temple entièrement en bois, et qui a été brisé par la foudre !
    excellent article, et j’espère que tu as testé la voix amplifiée au milieu du cercle ;))
    bises et bonne nuit 🙂
    Tongs et Sri Lanka Articles récents..Comment voyager en avion sans arriver totalement "Jet Lag" ? 🙂My Profile

    Reply

  5. juin 25th, 2012 9:09

    tes artciles sont passionnants, tes photos sont superbes!
    RANOUZA Articles récents..Yaourts au mielMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 25th, 2012 9:10

      Je te remercie, bon début de semaine.

      Reply

  6. juin 25th, 2012 9:12

    Des voyages de rêve, plaisirs de lecture et photos magnifiques!
    Bonne continuation…

    Reply

  7. juin 25th, 2012 11:29

    Ces photos sont vraiment grandioses ! 🙂

    Laurianne
    Vacances Corses Articles récents..A voir : le « grain de sable » de BonifacioMy Profile

    Reply

  8. juin 25th, 2012 12:40

    Un superbe voyage avec de jolies photos. Bonne journée.

    Reply

  9. décembre 8th, 2013 11:57

    Il est vraiment magnifique ce temple je trouve, j’aime beaucoup sa forme circulaire, faut dire que ça change des autres temples habituels ^^
    tunimaal @ Japon Articles récents..Momiji et Ginkgo au Japon : où les admirerMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook