Pékin : Temple de Confucius

Pékin : Temple de Confucius
Épisode précédent : Fouler la Grande muraille et faire de la luge à Mutianyu

Né à Qufu au VIème siècle avant JC, Confucius, de son vrai nom Kongzi, Confucius fut un homme politique avant de se consacrer à l’enseignement.

Il influença la Chine entière en mettant au point une doctrine philosophique dont les principes sont basés sur la droiture, la bonté, la sagesse, la bienséance et la loyauté. Elle s’appuie ainsi sur la morale, l’héritage du passée et le respect des Anciens. Toutefois, la tradition confucéenne veut que cette philosophie se transmette uniquement par la tradition orale, il n’existe donc aucun écrit de Confucius.

confucius-portrait

Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreux temples de Confucius mais, après celui de Qufu, celui de Pékin est le 2nd lieu de culte confucéen du pays. Il fut construit en 1306, sous la dynastie Yuan. Il couvre une superficie de presque 20 000 m².

On y pénètre pas un portique donnant sur une cour intérieure arborée de cyprès dans laquelle se dressent des stèles de marbre portant les noms des personnes ayant réussis les concours prestigieux ouvrant les portes de la fonction publique.

Temple de Confucius - Statue Confuciustemple de Confucius - portiqueTemple de Confucius au bout de l'alléetemple-de-confucius_escaliersTenple de Confucius - Confucius

 

A quelques mètres du temple, se dresse le Collège impérial à l’intérieur duquel l’Empereur avait l’habitude de venir discuter avec les élèves des principes confucéens.

Temple confucius - college imperial

La Salle des Grand Succès abrite une exposition d’instruments de musique rares.

Temple de Confucius - Instruments de musique exposés à l'intérieur du temple

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Pékin, temple

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105