Pékin : place Tian An Men

Pékin : place Tian An Men
27 comments, 05/06/2012, by , in Asie, Chine, Pékin

tiananmen-square

C’est par la place de Tian An Men de Pékin que notre tour operator nous a fait faire nos premiers pas en Chine.
A peine descendus de l’avion et tout juste rafraîchis par une douche rapide à l’hôtel, nous suivons notre guide jusqu’à cette place dont le nom évoque, pour nous occidentaux, le souvenir de la révolte estudiantine chinoise.

Dès les premiers pas aux abords de cette place, nous sommes surpris par l’omniprésence de policiers en uniforme ; ils sont partout, à chaque feu, à chaque passage piéton, régulièrement disposés le long des trottoirs, …

Nous arrivons tout au sud de la place, par la porte Qianmen, seul vestige d’une ancienne fortification, et nous dirigeons vers le nord, pour accéder au cœur de la place.

Tian An Men - Porte QianmenPorte Qianmen et début de la place Tian An Men

Sur notre droite, de l’autre coté de la route, nous longeons la Musée National d’Histoire et de la Révolution, un austère bâtiment de type stalinien dont la seule décoration consiste en un alignement de drapeaux chinois.

Place Tian An Men à l'est - Musée historiqueTian An men - Le musée d'Histoire et de la Révolution

Puis notre allée s’élargie enfin et nous nous retrouvons au cœur de la place Tian An Men.

Dans notre dos, au sud, se trouve le mausolée du président Mao. L’absence de file d’attente me laisse deviner qu’il s’agit de la mauvaise 1/2 journée pour la visite et la découverte de sa dépouille ; toutefois, les groupes de touristes chinois du 3ème âge, reconnaissables à leur casquettes ou gilet fluo (c’est pas touristes français qui accepteraient de porter ça !), ne manquent pas de s’y arrêter longuement.

Mausolée de Mao Zedong

Au centre, se dresse une colonne, le monument aux Héros de la Révolution, aux calligraphies dorées.

Place Tian An Men - Le Monument aux Héros

Le Parlement, aussi austère que son vis-à-vis, le Musée National, arbore lui aussi de nombreux drapeaux chinois.

Place Tian An Men à l'ouest - Palais de l'Assemblée du Peuple

Enfin, au nord de la place, la porte de la Paix Céleste, un mur rouge sur lequel est accroché le portrait de Mao, constitue la toile de fond idéal pour la prise de photos. D’ailleurs, la guide nous signale qu’il est une tradition incontournable pour la prise des photos de groupe.
Accessoirement, il s’agit de l’entrée historique de la Cité interdite.

Porte de la Paix Céleste vue de Tian An Men

De part et d’autres de la place, en ce lendemain de fête nationale, de nombreux et impressionnants parterres de fleurs constituent une magnifique attraction.
Face au Parlement, je reconnais une formidable reconstitution de Temple du Ciel, Tiantan.

Au lendemain de la fête nationale, parterre de fleurs sur Tian An MenReconstitution du Palais d'Eté en fleurs sur Tan An men

En nous rapprochant des massifs, (mais pas trop prés parce que la police veille !) nous nous apercevons qu’il ne s’agit en fait que de pots de fleurs posés les uns à coté des autres ; rien n’a été planté !

Face au musée national, c’est une remarquable reconstitution de la Grande Muraille qui attire notre attention ; elle se prolonge, J.O. 2008 obligent, par des silhouettes de sportifs et les anneaux olympiques, toujours fleuris, et toujours sous bonne garde.

Tian An Men au lendemain de la fête nationaleParterre de fleur à l'effigie des JO sur Tian An Men

C’est une place immense, aux dimensions et à la mise en valeur impressionnantes. Toutefois, moi qui suis habituée à la place de la Comédie, une place vivante, animée, Tian An Men m’a semblé froide, inanimée. Ce n’est, à mes yeux, qu’un site touristique et pas un lieu de vie…. choc culturel !!!
Sur la place de la Comédie, il y a des nombreuses terrasses de cafés, des artistes de rue (danseurs, musiciens, jongleurs, …), on s’y donne rendez-vous, on y flâne, on y prend le soleil… bref, on y vit !
Sur Tian An Men, on est constamment sous surveillance des forces de l’ordre, ce qui « refroidie » un peu l’ambiance ; on la découvre, on prend toute la mesure de ses dimensions spectaculaires, on la photographie, et puis on passe au site touristique suivant !
Et ne comptez pas sur le guide local pour humaniser et animer la visite, notamment en expliquant les Evènements car cet épisode de l’histoire chinoise ne fait pas partie du discours officiel dispensé aux touristes.

Par contre, nous avons immédiatement pu constater l’obéissance et la discipline (prenons en de la graine !) des chinois par rapport à l’interdiction de cracher par terre, entrée en vigueur il y a quelques mois à peine.
En effet, le sol était extraordinairement propre, pas un crachat, pas un chewing-gum, pas un papier gras, pas un détritus abandonné par terre, ni même un mégot de cigarettes. En même temps, aussi nombreux que les représentants des forces de l’ordre, nous avons constaté la présence de balayeurs, ce qui contribue effectivement à maintenir une image de propreté.

Cette ambiance nous a ainsi mis dans le bain de la mentalité chinoise et du souci de maitriser l’image du pays que nous pourrions ramener en France.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Pékin, place

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]


 

 

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

27 comments

  1. juin 5th, 2012 8:35

    Merci de m’avoir montré cette place célèbre. Elle est immense et froide, tu as raison rien à voir avec Montpellier !!! En France il serait bon aussi de remettre la pendule-propreté à l’heure ! La décoration florale est bluffante ! Bises
    Petitgris Articles récents..Les cours de sciences naturelles.My Profile

    Reply

  2. juin 5th, 2012 8:50

    Bonjour,
    Moi aussi, en Chine comme à Hong-Kong, j’ai été frappée par la discipline chinoise. L’avantage, c’est le respect des lieux, des personnes… Le désavantage est effectivement cette atmosphère un peu vidée de chaleur humaine… Je n’ose même pas imaginer la place de la Comédie avec une discipline chinoise car elle en perdrait son âme et son coeur !

    Reply

  3. juin 5th, 2012 10:50

    C’est une place chargée d’histoire, elle m’a l’air bien impressionnante !
    Cynthia Articles récents..Première nuit à LiverpoolMy Profile

    Reply

  4. juin 5th, 2012 11:52

    Whaou, une superbe immersion quand on arrive en Chine en effet ! et ça me semble fou qu’ils respectent tous les lois à la lettre, l’opposé des Latins lol Hâte de lire la suite 🙂 des bises !
    Tongs et Sri Lanka Articles récents..Polonnaruwa – Les ruines du nordMy Profile

    Reply

    • juin 14th, 2012 12:28

      Votre commentaire me fait sourire 😉 Habitant en Chine sur Shanghai depuis quelques années, je peux vous dire que les chinois sont très loin de respecter la loi. C’est culturel, ce n’est pas blanc ou noir comme chez nous, ici tout n’est que gris… Ils cherchent continuellement à contourner la loi… et ils réussissent à la contourner 😉
      Amandine Articles récents..ChengDu et ses pandasMy Profile

      Reply

  5. juin 5th, 2012 18:01

    j’ai remarqué pas de papier ou megot ni crotte de chien bisous ma belle
    melayers.evelyne Articles récents..clafoutis cerise à ma façonMy Profile

    Reply

  6. juin 5th, 2012 20:47

    Merci pour cette découverte de la Chine (que je ne connais qu’à travers mes lectures pour le moment!), ça donne envie d’en savoir plus. Vivement le prochain article!
    Lucie Articles récents..Diamond Jubilee: l’histoire d’une reineMy Profile

    Reply

  7. juin 5th, 2012 23:15

    Merci pour cette petite visite guidée, chère Lady! 😉

    Par contre, moi, j’aime pas trop la discipline. Comme tu l’as si bien remarqué, ça tue la vitalité. 😉
    Mélissa Articles récents..(Republic) of Georgia on my Mind: Mtskheta, des saints et des hommes, 2e partieMy Profile

    Reply

  8. juin 6th, 2012 14:22

    Quelle chance ! Et oui, les asiatiques dans leurs ensemble sont beaucoup plus disciplinés que nous 😉
    Bisous
    Yu’
    Yuliya Articles récents..Mais quel Boots en train !My Profile

    Reply

  9. juin 6th, 2012 14:23

    J’ai failli y aller il y a 3 ans mais mon mari a été hospitalisé en urgence 3 jours avant le départ !!!! mais je ne désespère pas … nous irons un jour !!!!
    Bises et bonne journée
    Domi
    Domi Articles récents..Sablés au parmesan et aux olivesMy Profile

    Reply

  10. juin 6th, 2012 15:03

    C’est super, tu nous fait vraiment voyager, ces photos sont très jolies, surtout celles avec les fleurs en arrière plan 😉

    Reply

  11. juin 6th, 2012 17:12

    Les paysages et places ont l’air magique !!!

    Reply

  12. juin 6th, 2012 17:41

    Cette place est si mythique et pourtant comme tu l’as dit, elle est froide et inanimée. Moi ça m’avait marqué, tout si carré, béton. Bah. On y va pour l’histoire, mais on n’y reste pas! N’empêche, un monsieur chinois m’avait fait un signe de photo alors je me suis approchée pour le prendre en photo avec sa femme et il m’a fait « non non » et il m’a indiqué d’aller me placer à côté de sa femme pour la photo. J’ai trouvé ça trop drôle et mignon. Bon, c’était la 1re fois du séjour, après je commençais à me sentir comme un animal de cirque :p
    Voyage Perou Articles récents..Le Pérou pour les végétariensMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 6th, 2012 18:47

      Tu as tout à fait raison ! Au fait, j’ai remarqué que par 2 fois tu avais essayé de t’abonner à mon blog mais sans jamais valider le mail de confirmation envoyé dans ta boite mail… Peut-être devrais-tu vérifier ton courrier indésirable… Bonne fin d’après-midi.

      Reply

  13. juin 7th, 2012 9:46

    Quelle magnifique voyage.
    Hélène Articles récents..Millionaire’s shortbreadMy Profile

    Reply

  14. juin 7th, 2012 13:57

    Merci beaucoup de partager ton voyage avec nous. Quel plaisir de découvrir tout çà ^ – ^ Belle journée
    Christelle Articles récents..CevicheMy Profile

    Reply

  15. juin 7th, 2012 15:24

    Et bien quelle aventure… je ne suis jamais allée en Chine, mais une amie en revient, elle doit me raconter d’ailleurs !!
    Je suis plutôt branchée Japon comme premier pas en Asie… Mais je vais suivre tes articles chinois 🙂
    100driiine Articles récents..Visite de Funchal, capitale de MadèreMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 7th, 2012 16:02

      Merci à toi, bonne journée.

      Reply

  16. iza
    juin 7th, 2012 23:00

    Belle destination ! Tu nous fais une belle description de cette place fort célèbre!
    J’aime bien le parterre de fleurs en pots. Pratique , non?
    iza Articles récents..Je fais du tri dans mes placards: biscuits à la farine de châtaigne et aux écorces confites de citron(sans gluten)My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 7th, 2012 23:08

      Il est clair qu’ils ont l’esprit pratique ! Merci de ta visite et bonne soirée…

      Reply

  17. juin 12th, 2012 13:19

    Je découvre ton blog grace à ton passage par chez moi!
    une joli idée et de belles ballades ca donne envie!
    novice en cuisine Articles récents..Les résultats, les gagnantes sont…My Profile

    Reply

  18. juin 22nd, 2012 18:55

    Une place mythiqu…. Superbe.

    Reply

  19. juillet 6th, 2012 21:02

    Les bâtiments officiels sont toujours très impressionnants, des gros blocs de béton hyper austère. Cela me fait penser au mausolée Hô-Chi-Minh à Hanoi avec ses défilés et ses troupes militaires !
    Maïder Articles récents..Walking On A Dream – Les Plages de BaliMy Profile

    Reply

  20. Stickers voyages
    janvier 15th, 2013 21:56

    Très content d’être arriver sur ton blog pour partager ces bons moments de « globe trotter » ! 😉 Quelle place connue chargée d’histoire… Merci.

    Reply

  21. août 23rd, 2014 19:08

    Bonjour à tous,
    Je suis tombée sur ton blog ( sans me faire mal, je rassure MDR ) tout à fait par hasard et j’ai revécu notre visite en Chine….Nous avons commencé par Pékin (ou Beijing)
    A ce qui a été dit, je rajouterai notre expérience… Nous étions en individuel et nous étions seuls avec notre guide. Jusque là nous avions pu poser les questions que nous voulions. Au Tian tan, aucun souci, notre guide répondait facilement… Sur la place Tian ‘an men, nous avons fini par nous apercevoir qu’avant de répondre, il regardait discrètement autour de lui et répondait « légèrement »…. Il a été relativement plus loquace quand nous étions dans la voiture.
    Merci de partager ton voyage.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook