Pékin : Palais d’été

Pékin : Palais d’été
14 comments, 26/06/2012, by , in Asie, Chine, Pékin
Épisode précédent : Tiantan, le temple du Ciel

En bordure du lac Kunming, à proximité de Pékin, le Palais d’été fut érigé en 1750 par l’empereur Qianlong afin de servir de résidence à sa propre mère. Détruit à 2 reprises suite aux invasions des troupes anglo-françaises en 1860 puis lors de la révolte des Boxers en 1900, il fut à chaque fois  reconstruit par l’impératrice Cixi.

De la même manière que les terres évacuées par le creusement des fondations de la Cité Interdite ont créé la Colline de charbon, la colline de la Longévité sur laquelle le palais est construit a été formée par les terres évacuées lors du creusement du lac Kunming.

Palais d'été surplombant le lac Kunmingpalais-ete

De même que le palais Tiantan par exemple, il fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

Son périmètre s’étend sur une surface de 2,9 km², dont seulement 70 000 m² de surface construite puisque le reste est couvert par le lac qui a la particularité d’être traversé par le Pont aux 17 arches menant à l’Ile du Lac Sud.

Palais été - pont 17 arches

Le lac est longé sur plus de 700 mètres d’une galerie, ornée de 14 000 peintures, menant au bateau de marbre sur lequel l’impératrice Cixi avait l’habitude de prendre le thé.

Palace d'été - La célèbre galerie couverte ornée de peintures sur plus de 700 mètres Palace d'été - peinturesPalais été - Le fameux bateau de marbre sur le lac Kunming

Le bâtiment principal est le Palais de la Bienveillance et de la Longévité ; il abrite le trône mais n’est pas ouvert au public.

Palace d'été - Le palais

La rue Suzhou nous plonge dans l’atmosphère de la Chine d’antan avec ses échoppes au bord de l’eau.

Palais été - rue Suzhoupalais été-rue suzhou

Nous découvrons également le Pont de la ceinture de Jade, ou pont Gaoliang, un pont lune piéton en marbre caractérisé par son unique arche. Ses rampes sont sculptées de motifs animaliers et son arche présente un dégagement suffisant pour permettre à l’Empereur de naviguer avec son navire-dragon du lac Kunming à la rivière Yu.

Palais été - pont Gaoliang

Le Palais des Vagues de Jade était destiné à héberger le neveu de l’impératrice Cixi qu’elle écarta du pouvoir en raison de son «mauvais sens des affaires impériales». On peut y admirer le raffinement du mobilier d’époque.

Le Jardin de l’Harmonie vertueuse est un théâtre de 20 m de haut avec une scène de trois étages. Cixi construisit ce bâtiment pour ses 60 ans afin de satisfaire sa passion pour le théâtre.

Le Palais de la Joie et de la Longévité était le lieu de résidence de l’impératrice pendant l’été.

Palais été-Palais_de_la_bienveillance_et_de_la_longévité

Le Palais des Nuages ordonnés permet d‘avoir une vue magnifique sur tout le parc. Le Pavillon de Bronze, est, comme son nom l’indique, entièrement construit en bronze, soit un ensemble qui pèse plus de 200 tonnes !

Palais été- toits palais nuages ordonnés

Le Pavillon des Fragrances bouddhiques est doté d’une pagode octogonale haute de 40 m.

Palais été-pavillon fragrances bouddhiques

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Pékin, palais

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...