Pékin : colline de charbon

31 comments, 11/06/2012, by , in Asie, Chine, Pékin
Épisode précédent : La Cité interdite

Après s’être enquillé, dans le même 1/2 journée, la première de notre séjour à Pékin, la visite de la place Tian An Men et celle de la Cité interdite, la visite de la colline de Charbon tient à la fois de la performance physique et de la force de caractère au moment où l’on est beaucoup plus tenté par l’appel d’un bain chaud dans sa chambre d’hôtel que par l’ascension, certes modeste, d’une colline !

Colline de charbon depuis la sortie de la Cité interditeEntrée de la colline de charbon

Qu’importe, nous n’aurons pas tous les jours l’occasion de faire un tel voyage, aussi, je mobilise mon homme qui se laissait doucement gagner par l’idée d’une pause à la maison de thé !
Je ne me laisse pas décourager par le vingtaine de minutes de montée annoncée par la guide et me lance avec énergie et enthousiasme dans la montée des marches que j’enjambe 4 à 4, mais rapidement, je finis par écouter les suppliques de mon homme qui m’enjoint de les monter plus calmement, et celles de mes cuisses qui réclament également un effort moins intense.

Colline de charbon - marches menant au temple

Je m’exécute donc à la demande « générale » et, 5 minutes plus tard, nous nous retrouvons en haut de la colline de Charbon.
La guide tenait vraiment à nous décourager en annonçant 20 minutes de montée !!! … A moins qu’elle ne se soit basée sur les capacités du couple d’octogénaires qui nous accompagne …
Bref, nous voilà en haut, et nous remarquons que d’autres sentiers y convergent.
Un petit temple abritant une statue de Bouddha y a été construit, mais ce n’est pas là, à mon sens, la curiosité principale de cette colline.

Le temple de Bouddha en haut de la colline de charbon

Il faut savoir que la colline de Charbon est un relief artificiel constitué grâce aux apports de terre dus aux travaux de terrassement de la Cité interdite et au creusement des douves. Elle est donc située dans le prolongement de la place Tian An Men et de la Cité interdite, ce qui du sommet, nous promet une vue unique sur les toits de la Cité interdite mais aussi sur ceux de Pékin.

La Colline de Charbon depuis le Jardin Impérial de la Cité Interdite

Là aussi, je déplore le manque d’informations fournies par notre guide et l’absence de table d’orientation qui nous auraient permis de nous repérer.
Certes, nous reconnaissons la Cité interdite (nous venons de la traverser dans toute sa longueur !) et cette vue panoramique sur ses toits permet à mes yeux de prendre la mesure de ses dimensions, chose que mes pieds ont depuis bien longtemps appréhendé !!!

La Cité Interdite vue de la Colline de Charbon

Par contre, pour les autres toits de Pékin, mis à part le nouvel Opéra que je reconnais pour l’avoir vu aux JT de 20h quelques jours plus tôt en raison de son inauguration, aucun repère, aucune indication !
Deux ou trois échoppes sont installées là et vendent encens (pour le Bouddha) et gadgets selon moi sans grand intérêt.
Un petit quart d’heure là-haut suffit pour en faire le tour.

Pour redescendre, nous avons emprunté l’un des sentiers qui descendent de la colline plus tranquillement que les escaliers utilisés pour la montée, ce qui nous permet de serpenter à travers la colline boisée et de découvrir l’arbre sophora auquel s’est pendu l’un des empereurs alors que la « populace » était aux portes de la Cité interdite.

Colline de charbon - Arbre sophora auquel s'est pendu l'un des empereurs

Après tous ces efforts, nous ne rechignons pas à la proposition de notre guide d’assister à une cérémonie du thé dans la maison du thé.
Nous avons droit à une dégustation de 5 thés différents (jasmin, thé noir, thé vert, thé lychees et pétales de rose et fleur de lotus) et d’une présentation de quelques services à thé appropriés.
Cette pause et cette collation sont les bienvenues après une après-midi aussi remplie, d’autant que nous n’avons atterri que le matin même !
La visite de la colline de Charbon s’inscrit à mon sens dans la suite logique des 2 sites que sont la place Tian An Men et la Cité interdite et sa vue panoramique mérite tout de même la montée de quelques marches pour embrasser du regard ce site mythique. C’est en quelque sorte, la cerise sur le gâteau !

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Pékin, temple