Pékin : Cité interdite

Pékin : Cité interdite
37 comments, 08/06/2012, by , in Asie, Chine, Pékin
Épisode précédent : La place Tian An Men

A Pékin, la proximité immédiate de la place Tian An Men et de la Cité interdite explique que ces 2 sites sont visités l’un après l’autre.
Il est donc logique qu’après mon avis sur la fameuse place Tian An Men, je vous livre celui sur la Cité interdite.

Pour passer de l’une à l’autre, il suffit de traverser la route, mais nous n’aurons pas l’honneur de passer par la porte de la Paix Céleste, entrée historique de la Cité, mais par une entrée « secondaire » : la Porte du Méridien.

Cité interdite - Porte de la Paix Céleste entrée historiqueCité interdite - Porte du Méridien actuelle entrée

Nous nous retrouvons donc face aux premiers bâtiments, au cœur d’une place en forme de U ; il s’agit de la porte du Midi qui mesure 100 mètres de large, d’où l’Empereur présidait les parades militaires et annonçait le nouveau calendrier.
Nous pénétrons donc par l’une des portes latérales et nous retrouvons dans le décor du film « Le dernier empereur », ce qui ajoute à notre trouble !

Nous sommes à la Porte de l’Harmonie suprême. Son esplanade, immense, est traversée par un cours d’eau appelé rivière aux Eaux d’or afin de répondre aux principes Feng shui. Ce cours d’eau est enjambé de 5 magnifiques ponts en marbre blanc. On ne peut que relever l’élégance et l’esthétique qui se dégage de cette esplanade, par ailleurs pavée, et regretter que les filets verts drapant le palais attenant en travaux ternissent un peu cette belle harmonie. Toutefois, je m’étonne du peu de visiteurs et me réjouis de pouvoir prendre des photos sur lesquelles aucune foule ne vient encombrer le spectacle.

Cité interdite - Cour et Porte de l'Harmonie Suprême

Le Palais de l’Harmonie préservée recèle, à l’arrière, une merveille : il s’agit d’une dalle de marbre, superbe, sculptée de 9 dragons et mesurant 17 mètres de long pour une masse de 250 tonnes. Quelle œuvre magnifique, quel travail remarquable !!!

Cité interdite - escalier gravé de dragons

Malheureusement, nous constatons rapidement que notre jeune guide n’est pas très loquace sur chacun des éléments, portes, ou pavillons, et ne nous éclaire donc pas sur le rôle, l’usage et l’utilité de chacun.
J’ai donc été bien contente d’amener le Routard et d’y puiser quelques informations.

Tous les palais n’ayant pas une telle particularité susceptible d’attirer notre attention et de susciter notre admiration, la visite finit par s’installer dans la monotonie.
Du coup, la suite de la Cité interdite ne devient rapidement qu’une succession de cours, de portes et de pavillons, le tout formant une homogénéité et une harmonie parfaite. Aussi, sans autres explications de notre guide, tout finit par se ressembler, d’autant que mis à part quelques pavillons aménagés en musées, les différents palais ne sont pas visitables de l’intérieur.
Tous les palais et pavillons reproduisent la même architecture. Ils ont été bâtis en bois, ce qui explique la présence d’énormes chaudrons, à l’époque remplis d’eau, destinés à faire face aux éventuels incendies.

Cité interdite - palaisCité interdite - pavillon

A l’intérieur de l’un deux, nous découvrons un trône…

Cité interdite - trone impérial

Leur couleurs vives, chatoyantes sont admirablement préservées ; les murs rouges, les toits de tuiles vernissées, les magnifiques couleurs et frises, les sculptures de marbre, les statues de lion, … finissent par tous se ressembler et, dans ces conditions, les quelques 3 heures de visite paraissent une éternité ; nous obligeons même notre guide à accélérer la visite !

Cité interdite - détailsCité interdite - Statues de dragons sur le toit indiquant la hiérarchie du bâtimentCité interdite - peintures

C’est quand même dommage de se retrouver dans un lieu aussi mythique, énigmatique, aussi chargé d’histoire, sans pouvoir en mesurer toute son importance, tout son « aura » ! A aucun moment, la jeune guide n’a su nous parler de la vie à l’intérieur de cette Cité, des us et coutumes, du protocole, etc…
On ne finit dons par retenir le coté esthétique du lieu en oubliant totalement que pendant des siècles, des générations d’empereurs y ont vécu en vase clos, créant ainsi une symbolique forte auprès de générations de chinois.
Nous n’en saisissons donc qu’un aspect bien trop réducteur, et seul un guide expérimenté et chevronné peut nous permettre de saisir l’impalpable …

Nous finissons par arriver aux jardins impériaux de la Cité interdite et apprécions ce changement de décor annonciateur de la fin de la visite !
Il comprend de nombreux arbres (pins et cyprès) plusieurs fois centenaires. Je n’ai pas le souvenir d’y avoir remarqué des fleurs.
Ce jardin respire le calme et la sérénité, il n’était accessible à l’époque qu’aux membres de la famille impériale.

jardin imperial

Cette visite de la Cité interdite, bien que superbe, m’a laissé le sentiment d’être passée à coté de quelque chose. J’ai le regret d’avoir eu l’occasion de visiter ce site unique, majestueux, et de n’en avoir saisi que l’aspect superficiel des choses, ce qui est bien regrettable dans la mesure où je n’aurai sans doute plus jamais l’occasion d’y retourner !

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Pékin, palais

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

37 comments

  1. juin 8th, 2012 8:25

    Pour avoir déjà vécu le même genre d’expérience que toi, effectivement, dans des bâtiments qui ont toute une histoire, sans un guide capable de faire revivre le monument… même une demi-heure de visite pourrait sembler une éternité !

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 8th, 2012 10:07

      C’est tout à fait ça ! Et c’est d’autant plus frustrant qu’il y aurait tant à raconter… Bonne journée

      Reply

  2. May
    juin 8th, 2012 11:23

    J’ai beaucoup aimé visité la cité interdite, j’y suis allée il y a de cela très longtemps et on avait un guide chinois, il nous avait bien raconté des petites histoires et anecdotes.
    May Articles récents..Le palais royal de Madrid et son jardin secretMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 8th, 2012 11:35

      Tu as eu de la chance, la notre aurait été absente, on aurait pas vu la différence ! Merci de ta visite et bonne journée

      Reply

  3. juin 8th, 2012 21:49

    mais t’es vraiment en Chine ?

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 8th, 2012 21:53

      Je n’y suis plus… Si j’ai bonne mémoire, mon séjour là-bas date de 2005 ou 2006…

      Reply

  4. juin 9th, 2012 2:03

    jolie partage!!!!
    salma82 Articles récents..Sardines farcie aux épinardsMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 9th, 2012 10:03

      Merci 🙂

      Reply

  5. juin 9th, 2012 8:22

    quel beau voyage quel dommage de rester sur sa faim dansun aussi joli palais
    bon samedi

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 9th, 2012 10:07

      Oui, d’autant plus que pour moi, c’est une destination où les chances d’y retourner sont quand même minimes… Alors y être et avoir ce sentiment-là… c’est complètement frustrant ! Merci de ta visite et bon week-end.

      Reply

  6. juin 9th, 2012 18:44

    Merci pour cette jolie balade, avec de superbes photos !! bises
    choupette82 Articles récents..Tarte aux FraisesMy Profile

    Reply

  7. juin 9th, 2012 20:45

    Merci pour ce beau voyage!

    Reply

  8. juin 10th, 2012 10:44

    J’ai eu l’occasion de visite (trop rapidement à mon goût) la cité interdite, mais en hivers. C’était magnifique, grandiose.
    merci de ton billet qui me rappelle de super souvenir
    Macaronette Articles récents..Tartelettes amandine Melon – FraiseMy Profile

    Reply

  9. juin 10th, 2012 11:23

    c’est tres beau et un beau travail sur la pierre et un beau jardin bisous bon dimanche
    melayers.evelyne Articles récents..À la plancha dos de saumon sicilienneMy Profile

    Reply

  10. juin 10th, 2012 14:02

    Toi aussi, tu es retourné voyagé en Asie ce week-end. Nous sommes allés en Chine mais en hiver, nous avions donc choisi de visiter le sud pour avoir « plus chaud » qu’à Pékin. Voilà bien un lieu où je souhaiterais aller. Ton billet est un peu triste c’est dommage ce regret. En tout cas tes photos nous font faire une jolie visite.
    boljo Articles récents..Red curry noddle, sésame, cacahuètes et ballade en ThaïlandeMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 10th, 2012 14:06

      triste n’est pas le mot… Je crois que frustration conviendrait mieux… En tout cas, merci de ta visite et à très bientôt.

      Reply

  11. juin 10th, 2012 16:02

    le trône est splendide ! digne d’un Empereur 🙂 de quand date le dernier empereur de Chine ? (je n’y connais rien du tout en histoire chinoise lol)
    sinon c’est rigolo je viens de voir sur le plan de Pékin que c’était une ville hyper carrée de part la forme de ses rues !
    Des bises miss 🙂
    Tongs et Sri Lanka Articles récents..Pierres précieuses et bijoux en folie au Sri Lanka !My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 10th, 2012 16:13

      Le dernier empereur chinois appartient à la dynastie Qing. il monta sur le trône à l’âge de 3 ans en 1909 et abdiqua en 1912. Il laissa ainsi place à l a1ère République de Chine. C’est de lui que s’inspire le film Le Dernier Empereur.

      Reply

  12. juin 10th, 2012 16:34

    Quel beau voyage !

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 10th, 2012 16:38

      Ça c’est sûr !

      Reply

  13. juin 10th, 2012 19:22

    super…. merci pour la balade !!!
    wattoote Articles récents..Mille feuilles de chocolat blanc aux framboisesMy Profile

    Reply

  14. juin 10th, 2012 23:29

    Merci pour cette belle ballade, une découverte pour moi!

    Reply

  15. juin 11th, 2012 6:31

    Je ne connais pas encore ce beau pays, j’espère le découvrir un jour !
    kekeli Articles récents..Pizza maisonMy Profile

    Reply

  16. juin 11th, 2012 17:47

    Ahh la Cité interdite, j’ai halluciné quand j’ai été. On ne peut pas comprendre son ampleur avant d’y avoir mis les pieds. 980 bâtiments abritant 8707 pièces, c’est immense quand même! 😀
    Voyage Perou Articles récents..Guide d’ArequipaMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 11th, 2012 18:20

      C’est surtout quand on la voie du haut de la colline de charbon qu’on s’en rend compte je trouve, elle s’étend sous nos yeux… immense…

      Reply

  17. juin 15th, 2012 12:32

    merci mille fois pour c’est voyages.
    william de Food Attitude Articles récents..Confiture à la Fraise Sans Sucre Et ConservateurMy Profile

    Reply

  18. juin 16th, 2012 10:06

    ça me rappelle de bons souvenirs, j’y suis allée en 2008 pour les JO de Pékin, que de souvenirs! Je fais un bond en arrière avec tes photos, c’est comme si j’y étais à nouveau!
    http://delicesdhelene.over-blog.com/article-22360641.html
    helene06 Articles récents..PANCAKES TOUS LEGERS ET MOELLEUXMy Profile

    Reply

  19. juillet 4th, 2012 22:10

    La Cité Interdite est immense et très riche en passé.
    Il est vrai qu’un guide ou à défaut un bon guide/livre papier dédié est indispensable pour bien comprendre son fonctionnement à l’époque.

    Sinon, on admire, mais on ne comprend pas forcément tout 🙁
    Aurélien Articles récents..Shopping à New YorkMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juillet 5th, 2012 9:26

      C’est tout à fait ça ! Bonne journée

      Reply

  20. septembre 29th, 2012 22:46

    Un jour peut-être j’aurai le bonheur d’y aller… En attendant, c’était un régal de m’évader en admirant tes photos ! merci
    Bisous

    Reply

  21. octobre 3rd, 2017 22:09

    Ahhhh la cité interdite ! C’est l’un des seuls endroits que j’ai beaucoup aimé en Chine. Quand on compare avec le Japon tout est si grand ! La cité interdite aussi !
    Alex @ Nihonkara Articles récents..Faut-il un Visa pour aller au Japon ?My Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook