Fouler la Grande muraille et faire de la luge à Mutianyu

Fouler la Grande muraille et faire de la luge à Mutianyu
Épisode précédent : La colline de Charbon à Pékin

Il n’est pas concevable de préparer un voyage en Chine sans y prévoir une visite de la Grande Muraille de Chine, ce serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel !

La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires édifié au IIIème siècle avant JC sous l’empereur Qin Shi Huangdi, aussi connu pour son mausolée et son armée de soldats en terre cuite découverts aux environs de Xi’an. Avec ses 6 700 km de long, la Grande Muraille constitue la plus grande structure architecture construite par l’homme.

Elle figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 et a également été désignée comme l’une des “7 nouvelles merveilles du monde”.

muraille_de_chine_Mutianyumuraille-chine

Notre organisateur de voyage a donc inscrit ce site à notre programme dès le deuxième jour, histoire de ne pas trop faire attendre tous ceux, dont je faisais partie, pour qui la Grande Muraille constituait un peu le Saint Graal.

Si les sites de Badaling et Jinshanling sont les accès les plus connus et les plus visités, nous nous sommes rendus à Mutianyu, à 70 km au nord-ouest de la capitale. Cette section de la Grande Muraille est plus ancienne que celle de Badaling et est réputée pour avoir une construction de meilleure qualité par rapport aux autres sections de la Muraille.

En bus, au départ de Pékin, le trajet se fait en à peu prés 1h30. Au fur et à mesure que nous approchions, sur la dernière vingtaine de minutes, la silhouette de la muraille se découpant sur la crête aiguisait notre curiosité et notre impatience.

Le bus s’est garé dans un des parkings prévus à cet effet et à pieds, notre groupe a gagné le départ du téléphérique. Pendant les quelques minutes qu’a duré la montée (tout de même un peu raide), nous avons longé de part et d’autres des échoppes vendant t-shirts, fruits séchés divers et variés, objets en jade, etc…
Au départ du téléphérique, le guide nous propose 2 solutions pour accéder à la muraille (ça monte, ça monte) : à pieds en une quarantaine de minutes, ou par le téléphérique en une dizaine de minutes.

Notre temps sur place étant compté (à peine 1h30), nous optons pour la seconde solution qui nous permet ainsi d’optimiser notre présence sur la muraille.
Pour quelques yuans, nous prenons donc un aller-retour et prenons place dans des œufs d’une capacité de 6 personnes ; il ne manque plus qu’un peu de neige, et on se croirait au ski !!!

Nous survolons ainsi la muraille et sommes déposés à ses pieds, nous n’avons plus alors qu’à emprunter les escaliers pour la fouler enfin !
Evidemment, en restant à proximité du téléphérique, une fois passée l’excitation première de fouler ses pierres, nous déplorons la foule agglutinée là.

Muraille

Par-dessus la muraille, nous admirons l’immensité de la montagne qui s’étend sous nos yeux, et cette muraille, qui serpente, tel un ruban infini, au milieu de la végétation et qui s’éloigne aussi loin que notre regard puisse la deviner.

Muraille - crête

Le spectacle est grandiose, magnifique, magistral, …, une vraie merveille, …, vraiment à la hauteur de nos espoirs, de nos fantasmes, de notre imagination alimentée depuis des années par les images de ce mythe.

Muraille - au milieu forêt

Aussi, mon homme et moi décidons de mettre à profit le temps restant pour rejoindre sur la muraille un autre téléphérique situé à 7 ou 8 tour de guet plus loin. Rapidement, notre choix s’avère être le bon puisqu’une fois dépassées les 2 ou 3 premières tours de guet, nous ne croisons que de rares courageux qui, à l’inverse de nous, sont montés par l’autre téléphérique et entendent redescendre par celui que nous venions d’emprunter. Comme quoi, seuls – ou presque – sur la mythique Grande Muraille, c’est possible !!!
Je dis bien « courageux » car la marche sur la muraille de Chine est loin d’être aisée et s’avère rapidement pénible.

Muraille - elle affleureMuraille - panorama

En effet, tout d’abords, la muraille épouse la crête de la montagne de sorte qu’elle suit parfaitement le relief, c’est donc une vraie montagne russe qui met les cuisses à rude épreuve à cause des successions de montées et de descentes. De plus, comme si ça ne suffisait pas, le sol n’est pas lisse mais est constitué uniquement de marches. En fait, la Grande Muraille est un escalier géant long de plus de 6 000 kilomètres !!!
Et pour finir, ces marches sont inégales, parfois très hautes à l’approche des tours de guet et souvent trop basses entre, de sorte qu’on est constamment en train d’adapter son pas pour tomber juste, et c’est cet effort qui devient vite pénible. Au bout d’un temps, nous avons pris le parti, au lieu de monter et d’attaquer les marches de front, de les prendre transversalement en allant d’un bord à l’autre, d’un bord à l’autre, …
Du coup, ça rallonge nettement la distance parcourue mais ça offrait l’énorme avantage de pouvoir adopter un pas et une foulée bien plus naturelle.

Je ne peux alors m’empêcher de réfléchir à cette idée très largement répandue selon laquelle la Grande Muraille serait visible à l’œil nu depuis l’espace et à force de faire les 4 à 5 mètres de distance qui séparent les 2 bords de la Muraille, je commence sérieusement à douter que cette largeur suffise à la faire repérer d’aussi haut… surement un fantasme populaire destiné à alimenter ce mythe…

Le ralliement des 2 téléphériques par la muraille nous a bien pris 3/4 d’heure, et une fois à destination, nous avons eu la surprise de pouvoir emprunter un toboggan pour redescendre de la Grande Muraille et retourner au parking. En effet, les chinois ont aménagé une espèce de piste de bobsleigh métallique dans laquelle ils font circuler des luges individuelles à roulettes équipées d’un manche permettant de maitriser sa vitesse.

Muraille - piste toboggan

C’est bien entendu la solution que nous avons choisi pour redescendre, le prix étant en plus compris dans le billet aller-retour que nous avions pris.
Je me suis donc installée dans ma petite luge, le levier entre les jambes, non sans ressentir une petite inquiétude quant à l’éventuelle légèreté des normes de sécurité chinoises !!!

Muraille - départ toboggan
J’ai donc laissé passer mon homme devant afin de ne pas risquer de le gêner, de le freiner. Toutefois, je reconnais que mes craintes étaient infondées, mon manque de vitesse m’ayant même obligée par moment à m’aider des mains pour avancer ! Même un enfant aurait pu y arriver !!!
Bref, si la descente est faisable raisonnablement en 5 minutes, la mienne en a duré plus de 10 !
A l’arrivée, une petite tasse de thé au jasmin nous a permis de nous remettre de nos émotions et la guide nous poussait déjà dans le bus pour le retour.

Bref, la découverte de la muraille à Mutianyu m’a, sans nul doute laissé le souvenir le plus marquant de mon voyage en Chine, et m’a donné la preuve que même sur l’un des sites touristiques les plus fréquentés au monde, on parvient à s’éloigner de la foule et à sortir des sentiers battus.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Chine, Huairou, Mutianyu

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

52 comments

  1. juin 14th, 2012 7:21

    Un de mes rêves…
    Sheily Articles récents..Escaliers des rues de Paris : Rue André AntoineMy Profile

    Reply

  2. juin 14th, 2012 7:41

    Nous avons fait le même choix pour aller sur la Grande Muraille. C’est grandiose ! Et la descente en tobbogan est un souvenir dont mon fils parle encore…
    voyageuse31 Articles récents..5 façons de voyager et de travailler à l’étranger quand on est jeune, curieux et dynamiqueMy Profile

    Reply

  3. juin 14th, 2012 8:27

    Merci de nous faire vivre tes aventures sur la Grande Muraille sur laquelle je ne suis pas allée quand je suis allée en Chine… 😉
    Nath Articles récents..Des Mazières, le nom de mon dernier coup de cœurMy Profile

    Reply

  4. juin 14th, 2012 8:41

    Je ne connaissais pas du tout le principe du toboggan pour descendre de la muraille (je crois que j’aurais eu les mêmes réflexes que toi en ralentissant au maximum ^^)
    Youggie Articles récents..Orléans, le MuseumMy Profile

    Reply

  5. juin 14th, 2012 9:25

    Ho génial! Je rêve d’y aller un jour… ça doit vraiment être grandiose.
    Mention spéciale au toboggan: je pense que j’aurai la même appréhension que toi au début 🙂
    J’adore ta toute première photo: avec le soleil et la brume, c’est vraiment magique.
    Mili Articles récents..Tome 31 : Stockholm (Archipel)My Profile

    Reply

  6. juin 14th, 2012 9:29

    Wahou, génial ! Tu m’as fait rêvé ! Et j’aime trop le concept du toboggan !
    yeude Articles récents..Shampoing Caudalie : Help wanted !My Profile

    Reply

  7. iza
    juin 14th, 2012 10:30

    C’est incroyable ce toboggan pour revenir de la Grande Muraille de Chine !!!
    iza Articles récents..Quiche sans pâte aux asperges (sans gluten)My Profile

    Reply

  8. juin 14th, 2012 11:12

    c’est excellent le toboggan !!! ils sont fous ces chinois 😉
    et pour avoir 24 siècles, le monument est super bien conservé 🙂 effectivement incontournable ! La muraille servait à protéger quelque chose en particulier ? Des bises 🙂
    Tongs et Sri Lanka Articles récents..Le coin lecture : D’autres vies que la mienne – d’Emmanuel CarrèreMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 14th, 2012 11:57

      La muraille servait de poste frontière disons… Elle devait protéger l’empire chinois des invasions.

      Reply

  9. juin 14th, 2012 15:07

    WAW alors là tu tombe à pic 🙂
    Je me présente, je suis une étudiante française en stage à Singapour depuis janvier. Je rentre en France mi aout, mais avant, je me suis prévu 8 jours à Pékin, donc autant te dire que je suis HYPER au taquet sur tout ce qui touche à la Chine 🙂
    Aurais tu une auberge de jeunesse à recommander sur Pékin ? En tout cas, je bave d’avance devant tes photos, je ne tiens plus en place ! Bisous !
    Cécile Articles récents..Singapore ZooMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 14th, 2012 15:57

      Malheureusement, notre séjour était organisé par notre comité d’entreprise, du coup, nous n’avons pas eu à nous soucier de l’hébergement et avons logé systématiquement dans de beaux hôtels… Je ne peux donc pas t’aider sur ce point…

      Reply

    • juin 27th, 2013 4:43

      La Grande Muraille est le meilleur endroit dans le monde. Je viendrai ici

      Reply

  10. juin 14th, 2012 16:27

    Hein! mais c’est génial ces luges !! Dire que j’ai manqué ça, par compte mes jambes se souviennent très bien des hautes marches de la muraille, ouh la. 😉
    Voyage Perou Articles récents..CycloExpedition Americas : la traversée des Amériques à véloMy Profile

    Reply

  11. juin 14th, 2012 16:31

    Trip cool la glissade 🙂
    Cynthia Articles récents..La maison de l’UNESCO à ParisMy Profile

    Reply

  12. juin 14th, 2012 18:35

    C’est vraiment magnifique!! Merci de me faire voyager dans un pays que je ne verrais certainement jamais!
    Boubou Articles récents..Fraisier à la chantillyMy Profile

    Reply

  13. juin 14th, 2012 19:13

    Merci pour ces photos et ces explications. On voit souvent des photos de la grande muraille de Chine, mais elle est toujours aussi impressionnante. Je la trouve vraiment fascinante, tu as beaucoup de chance de l’avoir vue en vrai!

    Reply

  14. juin 14th, 2012 23:09

    TROP BEAU VOYAGE ET ALORS DE MAGNIFIQUES PHOTOS§!!
    CARDAMOME Articles récents..Chinois tout à l’orangeMy Profile

    Reply

  15. juin 14th, 2012 23:39

    Effectivement, impensable d’aller en Chine sans voir ça. Qu’est-ce que ça doit être ‘en vrai’ quand on voit que les photos sont impressionnantes 🙂
    Lucie Articles récents..Londres: Nord vs Sud, et au milieu coule une rivièreMy Profile

    Reply

  16. juin 15th, 2012 8:44

    Génial, merci de cette merveilleuse visite!!!!Grâce à toi j’ai voyagé depuis mon ordi sur un site que je rêve de découvrir, bravo!!!!
    Maintenant je sais que je rêve encore plus d’y aller, bises!!!
    pepitavignon Articles récents..Fromage blanc banane/spéculoos avec mon nouveau partenaire LOTUSMy Profile

    Reply

  17. juin 15th, 2012 16:15

    Un article à faire rêver.
    Tes photos sont magnifiques!
    Amitiés et bon weekend
    Elisa, en Argentina
    Elisa Articles récents..Quartier Reus, intervention de l´espace urbain à MontevideoMy Profile

    Reply

  18. juin 15th, 2012 18:21

    ouah quel joli reportage… très détaillée, c’est vrai qu’elle fait rêver cette muraille :))
    beau voyage
    cath
    Calisse Articles récents..Nems au poulet et à la mentheMy Profile

    Reply

  19. juin 15th, 2012 20:21

    Tes photos sont magnifiques. Merci de nous faire voyager!

    Reply

  20. juin 15th, 2012 20:57

    Je découvre votre blog, il est magnifique

    Reply

    • LadyMilonguera
      juin 16th, 2012 9:22

      Je te remercie, ça me fait très plaisir. A bientôt…

      Reply

  21. juin 15th, 2012 22:40

    Mon dieu que c’est beau.
    Merci pour toutes ces photos. Ça fait rêver et donne envie d’y aller de suite.
    A bientôt

    Reply

  22. juin 16th, 2012 11:50

    Génial ces petits billets sur Pékin. Tes photos sont magnifiques.
    Bon WE
    Macaronette Articles récents..Moelleux à la ceriseMy Profile

    Reply

  23. juin 16th, 2012 15:55

    Excellent de voir tes photos, qui illustre à merveille mon déjeuner d’hier puisque ma copine me racontait son voyage à Pékin et son excursion à la Grande Muraille de Chine 🙂
    Elle m’a fait envie et toi aussi avec tous tes résumés, je veux aller en Chine !!
    Bon week-end 🙂
    100driiine Articles récents..Escale dorée à Porto SantoMy Profile

    Reply

  24. juin 16th, 2012 17:17

    c ‘est grandiose …merveilleux endroit !!! j’ai fait le grand canyon …une partie en hélicoptère…il y a comme ça des voyages qu on ne peut pas oublier !!!! bonne soirée
    agnes Articles récents..verrines de fraises au mascarponeMy Profile

    Reply

  25. juin 16th, 2012 18:56

    C’est magnifique, je réverais de la voir en vrai !
    chaudronnette Articles récents..Escargots briochésMy Profile

    Reply

  26. juin 16th, 2012 23:21

    Magnifique ! Voilà ce que j’attendais Lady… voir cette merveille… ,j’en ai pris plein les yeux, c’est de toute beauté, vraiment merci ! A bientôt 🙂
    Nathalie Articles récents..Courgettes & roquette marinées – recette facileMy Profile

    Reply

  27. juin 18th, 2012 18:51

    superbe voyage, j’adorerai voir la grande muraille en vrai, un rêve depuis longtemps, grace à toi j’en vois un tout petit bout, tu en as de la chance de voir de si belles et grandes choses
    bisous
    mariva Articles récents..riz au lait au chocolat au fourMy Profile

    Reply

  28. juin 19th, 2012 11:14

    Wahouuu magique cette muraille ^^ j’adore!

    Reply

  29. juin 19th, 2012 13:13

    comme je rêve d’y aller un jour! merci ce bel article!

    Reply

  30. juin 19th, 2012 21:31

    C’est un site que j’aimerais beaucoup explorer, c’est magnifique. Sympa le système de luge, je n’aurais jamais imaginer une installation pareil sur ce site…

    Reply

  31. juin 21st, 2012 18:35

    Ben en fait ca me fait tout drole de voir des téléphériques au dessus de la grande muraille. JE ne pensais pas que! Elel peur un peu de son charme tiens!!!

    Reply

  32. juin 22nd, 2012 10:44

    Si un jour je vais en chine, je compte bien visiter la grande muraille! C’est tellement joli !

    Reply

  33. ed
    juin 23rd, 2012 12:02

    ca fait envie d’y aller

    Reply

  34. juin 24th, 2012 20:58

    Superbe! Ton reportage donne bien envie 🙂 merci de nous faire partager tout ça!
    Emyrky Articles récents..Poutine avec la vraie sauce Poutine du QuébecMy Profile

    Reply

  35. juin 25th, 2012 19:11

    de très jolis paysages merci pour ce partage

    Reply

  36. septembre 29th, 2012 22:39

    Comme c’est beau !!!
    Bisous

    Reply

  37. novembre 20th, 2012 16:54

    c’est vraiment splendide, mais je crois que j’aurais flippé de redescendre en « luge » lol !
    Jenny Articles récents..Muffins à la banane et au chocolatMy Profile

    Reply

  38. avril 9th, 2013 10:24

    La grande muraille de Chine est fascinante mais il n’y a pas besoin de parcourir son intégralité du début jusqu’à la fin, les paysages se répètent plus ou moins sur plusieurs kilomètres 😉

    Reply

  39. mai 19th, 2014 16:54

    c’est beau. J’espère que je vais avoir la chance aussi.

    Reply

  40. florence
    avril 30th, 2015 16:02

    Merci pour cet article si complet sur le sujet. Les photos sont sublimes.
    Je vais justement y aller bientôt, et je me demandais combien de temps il fallait prévoir, et si le toboggan n’était pas trop impressionnant car je ne suis pas une grande amatrice de grands huit…. j’ai désormais réponse à mes questions.

    Reply

  41. juin 3rd, 2015 14:38

    Ton article m’a bien donné envie de visiter ce lieu surtout à cause de la luge 😉
    bonsvoyagesetc Articles récents..Visiter PompéiMy Profile

    Reply

  42. juin 3rd, 2015 18:32

    oh c’est génial. J’avais jamais imaginé qu’on pouvait descendre en luge. Je note ça dans un coin de ma tête
    Estelle Articles récents..Personal feedback about the Cinque TerreMy Profile

    Reply

  43. décembre 1st, 2016 2:46

    Super article, de notre côté nous avons choisi d’aller à Jinshanling qui est à environ 2h de bus de Pékin. Nous y avons passé 2 super jours, nous étions quasi-seul sur la Muraille. Un de nos meilleurs moments de voyage :).
    Planete3w Articles récents..2 jours sur la Grande Muraille de Chine à JinshanlingMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook