Saint-Guilhem-le-Désert : village médiéval

Saint-Guilhem-le-Désert : village médiéval

panorama saint guilhem

C’est à l’occasion du dernier week-end de Pâques que mon homme et moi avons entrepris de passer une journée à profiter du soleil dans le très joli village de Saint-Guilhem-le-Désert.

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert doit son existence à Guilhem, le fondateur de l’abbaye de Gellone auprès de laquelle est venue se blottir le village. Il est situé aux pieds des falaises calcaires du Cirque de l’Infernet ; il borde l’Hérault et est traversé par le Verdus.

Ses ruelles et son identité médiévale lui valent d’être classé au titre des Plus Beaux Villages de France mais aussi des Grands Sites de France®.

Aujourd’hui encore, la tour des prisons du XIIème siècle et le château du Géant témoignent du système défensif du village.

En plus de ses très agréables ruelles, le village abrite la très rafraichissante place de la Liberté, ombragée par un platane planté en 1855 et accueillant une fontaine datant du 2nd Empire. De nombreuses terrasses de cafés et de restaurants permettent de s’y attarder.

Il est aussi le départ de nombreux chemins de randonnée parmi lesquels celui menant à l’ermitage Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant, à l’Eventail, aux Fenestrelles ou encore aux Plos.

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 


 

 

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105