L’abbaye Saint-Sauveur-de-Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert

L’abbaye Saint-Sauveur-de-Gellone à  Saint-Guilhem-le-Désert
Épisode précédent : Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert

Fondée par Guillaume de Gellone – Guilhem en occitan – en 804, le monastère de Saint-Guilhem-le-Désert est placé sous l’autorité de l’abbaye d’Aniane jusqu’au début du Xème siècle. Devenu duc d’Aquitaine et comte de Toulouse, Guilhem choisi de se retirer de la vie laïque après une carrière militaire et devint moine au sein de l’abbaye. Son lien de parenté avec Charlemagne, lui permet de se voir confier par celui-ci des reliques précieuses comme un morceau de la Sainte Croix. Guilhem y meurt en 812 et y est enterré.

Gellone

L’abbaye Saint-Sauveur-de-Gellone acquiert rapidement un rayonnement spirituel et une prospérité suite à son positionnement sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ce qui lui permet de se défaire de l’autorité d’Aniane très rapidement. Elle prospère ainsi progressivement jusqu’à ce que les guerres de religion, dès le XVème siècle, entrainent son déclin progressif. L’abbaye doit alors d’être sauvée de la ruine par la congrégation de Saint-Maur qui s’y établit jusqu’en 1790.

A la Révolution, l’abbatiale de Gellone est utilisée comme église paroissiale, tandis que les bâtiments conventuels une fois vendus comme biens nationaux, abritent une filature et une tannerie. Le cloître est quant à lui employé comme carrière de pierres et se voie dépouillé de l’ensemble de ses sculptures, dont certaines sont aujourd’hui exposées au musée des Cloîtres de New-York.

saint guilhem abbaye

L’abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert doit alors son salut à une prise en charge par les Monuments historiques en 1840.

Aujourd’hui, elle abrite la communauté des carmels Saint-Joseph et est classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

[scrollGallery id=004]

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert, abbaye, abbatiale

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105