Le pont du Diable de Saint-Guilhem-le-Désert

Le pont du Diable de Saint-Guilhem-le-Désert
Épisode précédent : L'abbaye Saint-Sauveur-de-Gellone

La légende…

Au XIème siècle, en dépit des efforts conjugués des abbayes d’Aniane et de Gellone pour construire un pont et permettre ainsi le franchissement des gorges de l’Hérault, chaque matin, les moines et la population alentours ne faisaient que constater impuissants l’anéantissement des travaux réalisés la veille.

DSC_0038

C’est alors qu’ils décident de faire appel à Guilhem, leur saint patron, pour mettre fin à ce sabotage nocturne systématique. Ce dernier, reconnaissant là l’œuvre du Diable, décide alors de passer un pacte. Satan accepte de laisser se construire le pont le plus solide qu’il n’ait jamais existé en échange de l’âme de la première créature qui le traverserait…

Les travaux une fois terminés, tous le monde se pressa aux abords du pont, mais personne n’osa le franchir. C’est alors que Guilhem sortit de sous sa veste un os, le jeta de l’autre côté du pont et le chien qui l’accompagnait se lança à sa poursuite, traversant le pont ventre à terre.

Fou de colère de se voir ainsi berné, le Diable tenta alors de détruire le pont mais conformément à sa promesse, la solidité incomparable de l’ouvrage lui permit de résister à ses assauts. De dépit, il se jeta alors dans les eaux de l’Hérault et creusa alors le gouffre noir dans sa chute.

pont du Diable de Saint-Guilhem-le-DésertLe Pont du Diable4

 

Les faits…

Le pont du Diable est un vieux pont roman construit de 1028 à 1031, à l’entrée des gorges de l’Hérault, là où les gorges sont les plus resserrées, à proximité de Saint-Guilhem-le-Désert.

Long de 50 mètres, il est constitué de 2 arches en plein cintre accompagnées de 2 ouvertures secondaires appelées ouïes, destinées à faciliter l’écoulement des eaux.

Il s’agit de [iShare]l’un des plus vieux ponts médiévaux français[/iShare] et depuis 1998, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

saint guilhem le désert pont du diable

Ayant fait l’objet d’aménagements, la plage située en amont accueille, dès les beaux jours, familles et amis et la baignade y est même surveillée du 1er juillet au 31 août.

DSC_0052

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert, pont

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105