Prague : synagogue Pinkas

Prague : synagogue Pinkas

Josefov-synagogue pinkas

Initialement, la synagogue Pinkas de Prague était une maison, qui ne fut transformée en synagogue qu’au XVIème siècle.

Dix ans après la seconde guerre mondiale, elle fut transformée en mémorial juif pour les victimes du nazisme de Bohème-Moravie. C’est ainsi que les murs sont aujourd’hui recouverts de plus de 77 000 noms, accompagnés de leur date de naissance et de décès.

murs-pinkas_thumb16

Au premier étage, un petit musée consacré au camp et au ghetto de Terezin : des dessins d’enfants évoquant les camps et la vie dans ses camps. Inutile de préciser que très peu d’entre eux en sont revenus…

pinkas-dessins enfants

C’est cette visite qui m’a le plus touchée.

En effet, il est inimaginable de se préparer à la profonde émotion que peut produire la vue de 77 000 Vous n’imaginez pas l’impression que peut laisser la vue des noms des 77 000 victimes locales de l’holocauste, une liste sans fin occupant les murs du sol au plafond. D’un coup, toutes ces victimes deviennent concrètes, redeviennent des individus différenciés avec une identité, souvent une famille, et un âge.
On ne peut qu’être profondément émus et honteux aussi qu’une telle chose ai pu se produire, ébranlés par la vision des noms des 77 000 victimes.

josefov murs pinkas

La synagogue, qu’il s’agisse de la longue et interminable suite de noms ou des dessins des enfants qui ont connu l’horreur des camps, m’a touchée. C’est malheureusement à couper le souffle.

Je suis ressortie de là, avec un mélange confus de sentiments : la honte, l’humilité, le respect, l’admiration pour une communauté à qui l’on a infligé milles souffrances et qui n’a retrouvé ses libertés qu’il y a moins de 20 ans à peine, et qui est toujours debout.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : République tchèque, Bohême, Prague, synagogue, mémorial, musée

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

7 comments

  1. mai 3rd, 2012 10:18

    Comme toi, je suis ressortie de là chamboulée ! Mais il nous fut absolument interdit de photographier, même en payant ! Belle journée bises
    Petitgris Articles récents..Dans mon jardin…My Profile

    Reply

  2. mai 3rd, 2012 14:24

    wao, ton article me donne une boule au ventre juste en repensant aux horreurs de la guerre 🙁 très très bel article et idée d’article 🙂
    Tongs et Sri Lanka Articles récents..Recette – Les crevettes épicées à la sri lankaiseMy Profile

    Reply

  3. mai 3rd, 2012 21:54

    Bien écrit, bien documenté, ton article me laisse sans voix… sûrement parce que certains actes de l’histoire me fond froid dans le dos…

    Reply

  4. mai 5th, 2012 22:48

    Cette synagogue est très émouvante.

    J’en ai un très bon souvenir!
    Visiter Istanbul Articles récents..Balin HotelMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      mai 6th, 2012 11:08

      Tout à fait ! Bon dimanche

      Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook