Prague : château royal et cathédrale St Guy

Prague : château royal et cathédrale St Guy

Hradcany

Pour visiter le château royal de Prague, commencez par la première cour dont l’entrée est fermée par une immense grille encadrée par 2 énormes piliers sur lesquels 2 Maures armés d’un poignard et d’un gourdin sont prêts à tout pour défendre le château.

chateau royal entree_thumb[10]

C’est dans cette cour que le drapeau vous indiquera sur le président est dans le pays ou pas.
C’est dans la seconde cour, que vous pourrez acheter vos billets d’entrée.

hradcany-deuxieme-cour-chateau-royal

Vous pourrez alors accéder à la galerie du château devenue une galerie de peintures parmi lesquelles certaines œuvres de Rubens (c’est le seul que je connaisse un tant soit peu !).

Cathédrale St Guy :

L’entrée à la cathédrale St Guy est gratuite, mais l’accès à la partie historique (le cœur et les chapelles, les tombes des rois de Bohême et la tour du sud), était payante en 2004. Elle serait redevenue gratuite en 2007.
Pour la petite histoire, son édification dura 6 siècles, jusqu’en 1929, interrompue à plusieurs reprises par les incendies, les guerres, les bombardements, les pillages, et même la foudre !!!

prague-cathedrale-saint-guy_thumb[14]

Sa façade arbore une énorme rosace de prés de 100 mètres.

Hradcany-rosace-saint-guy_thumb[5]

A l’intérieur, admirez la nef et sa voute à nervures, la chapelle de la Sainte Croix d’où l’on accède à la crypte ainsi que la chapelle St Venceslas dont les murs sont une véritable bande dessinée.

chapelle-saint-venceslas_thumb[14]

Si vous vous sentez d’attaque, montez les quelques 287 marches en colimaçon du clocher de la cathédrale qui mènent à l’horloge astronomique et d’où l’on peut accéder à une vue panoramique sur la ville.

Autre vue sur Prague depuis la cathédrale du chateau_thumb[7]

Ancien Palais royal :

Il fut habité par les rois de Bohême jusqu’à ce que les Habsbourg le désertent. Aujourd’hui, il est utilisé notamment pour la proclamation des élections présidentielles dans la salle Vladislas.

Cette salle servait autrefois aux banquets royaux et même aux tournois de chevalerie. Elle est tout bonnement immense !!!

Hradcany-salle-Vladislas_thumb[5]

La basilique St Georges accueille aujourd’hui des concerts de musique de chambre. Elle abrite le tombeau de Sainte Ludmilla.

Hradcany-basilique-saint-georges_thumb[6]

Le musée du couvent du même nom abrite tout ce qui concerne l’art baroque du XVIIème siècle.

Adossée à la muraille d’enceinte du château, la ruelle d’or fut percée pour abriter les gardes du château.
Au XXème siècles, artistes et écrivains, dont Kafka, mirent ce lieu à la mode.

Hardcany castle_thumb[7]

Enfin, ne partez pas sans visiter les jardins royaux. Ce sont de grands jardins de style Renaissance italienne et sa fontaine chantante et plus loin, le belvédère.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : République tchèque, Bohême, Prague, château, cathedrale

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...