Prague : place de la Vieille-Ville

Prague : place de la Vieille-Ville

Vieille-ville - Notre-Dame-du-Tyn et a gauche le palais Golz-Kinsky en rose

La vieille ville de Prague est blottie au cœur d’un coude de la Vltava et vous ne pourrez faire autrement que de commencer votre visite de Prague par la Place de la Vieille Ville.
C’est le cœur de la cité, et il a abrité un grand nombre d’évènement historique, elle en porte donc une forte valeur symbolique et attire donc, à ce titre, de nombreux touristes.
Au mois d’août, nous l’avons vu cernée par un nombre incalculable d’accueillantes terrasses de café. C’est leur place de la Comédie à eux !!!

En son centre, trône une statue de Jean Hus en bronze.

Place de la vieille-ville

C’est de là que partent de nombreuses calèches tirées par des chevaux ; elles vous proposeront de découvrir la ville autrement, rythmé par le pas du cheval et de manière bien agréable,
Cette place est bordée par de superbes façades. Moi qui ne suis pas particulièrement fan d’architecture, je n’ai pu ne pas remarquer et admirer cette suite de façades, toutes uniques, superbement décorées, qui confèrent ainsi à la place son style inimitable et son charme romantique.
Il est évident que sans ces façades qui la bordent, la place perdrait de son caractère si particulier, de son identité.
Certaines façades relèvent du style Renaissance, baroque ou rococo, style Empire, Art nouveau, …
Les étudiant en architecture doivent être comblés !

Prague place vieille ville facades

Il s’agit vraiment d’une place vivante, unique, aux charmes sans pareils…
C’est autour de cette place que vous découvrirez l’église Notre-Dame du Tin, l’église St Jacques et l’église St Nicolas.

L'Eglise St Nicolas

Eglise Notre-Dame-du-Tyn vu de la tour de l'hotel de ville

Ce n’est pas pour rien que Prague est surnommée « la ville aux 1000 clochers », et le meilleur moyen de comprendre à quel point elle mérite ce surnom est de monter en haut de la tour de l’hôtel de ville, d’où vous embrasserez du regard les toits de Prague ainsi que ses innombrables clochers.
Vous pourrez ainsi observer à 360° la place, sa géométrie et tout son environnement proche ; vraiment, il n’y a pas meilleur moyen pour avoir une vue d’ensemble de son architecture.

C’est aussi sur cette place que se situe une amusante et intéressante attraction qui provoque un mouvement de foule à heure fixe : l’animation de lhorloge astronomique.

horloge astronomique

Il s’agit donc d’une place truffée de curiosités pour laquelle, selon moi, il est nécessaire de consacrer 2 bonnes heures si l’on veut vraiment y apporter toute l’attention qu’elle mérite.
Une vraie merveille !
De plus, pour ne rien gâcher, rien de tout ça n’est payant, à part peut-être l’accès en haut de la tour de l’hôtel de ville, alors pourquoi s’en priver ?

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : République tchèque, Bohême, Prague, place

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

21 comments

  1. avril 24th, 2012 11:59

    Ca me donne envie d’y retourner tes photos… Mais pas en été cette fois, car on avait été attaquées par les guêpes sur le pont qui mène au château !!
    Tongs et Sri Lanka Articles récents..Damboubou… Dambulla !My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 24th, 2012 12:20

      Voilà qui a du être cocasse ! Perso, j’y suis aussi allée au mois d’août et je n’ai rien eu de ce genre à déplorer, mais il est vrai que maintenant je découvrirais bien volontiers cette ville sous la neige…

      Reply

  2. avril 24th, 2012 12:19

    Cette place est immense et vraiment riche en découvertes ! Je ne connais pas encore Prague mais certaines de tes photos me font penser un peu à Vienne.
    Myriam Articles récents..La campagne à une heure de Shenyang…My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 24th, 2012 12:42

      Pour avoir déjà visité Vienne, j’ai trouvé la capitale autrichienne plus imposante, moins en finesse et en élégance…

      Reply

  3. avril 24th, 2012 13:01

    J’y étais en juin. Descendue de la tour de l’H de V j’ai voulu boire un café face à l’horloge: le plus cher de ma vie !!! Mais j’aime beaucoup le vieux Prague. Bises
    Petitgris Articles récents..J’ai été bernée … à Berne.My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 24th, 2012 14:34

      Il est sur que les restaurants et cafés installés sur la place sont tous des attrape-touristes !

      Reply

  4. avril 24th, 2012 21:05

    Comme tu parles de la place de la Comédie, du coup, je suis curieuse, laquelle as-tu préféré : la place de la Vieille-Ville ou la place de la Comédie ?

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 25th, 2012 10:13

      Je vis à Montpellier, donc pour moi, la place de la Comédie parait plus… banale, mais maintenant que tu me forces à m’interroger, je dois reconnaitre que la place de la Comédie n’est pas dénuée de charme et de personnalité…

      Reply

      • avril 26th, 2012 8:50

        Je te confirme : la place de la Comédie a beaucoup de charme ! J’ai vécu un an à Montpellier il y a un peu plus de 10 ans et j’adorais cette place !

        Reply

  5. avril 24th, 2012 21:06

    J’ai visité Praha en… oulà… 1958 ou 59…. du temps où tout était cadenassé par l’Union Soviétique ! Mes parents et moi (j’étais pitchoune) étions logés (tant bien que mal) chez des amis tchèques qui ont tout fait pour nous rendre le séjour agréable, sans que nus en réalisions à quel point ils avaient dû se priver et économiser pour que nous ne nous apercevions pas de la pauvreté du pays. Je me souviens assez bien de cette place et de son horloge astronomique qui m’avait fait forte impression, ainsi que les petites maisons des alchimistes…. A l’époque, pas de calèches ni de chevaux… ni tellement de voitures non plus d’ailleurs, ni de terrasses de café ou bien peu, et très peu de restaurants aussi : en visitant la Vieille Ville et cette Place mes parents avaient faim (il était déjà 15 h et nous marchions et n’avions rien mangé depuis le petit déjeuner pris vers les 8 h) et notre hôte, M. Polacek, a dit en riant : »Vous les Français on a toujours peur que vous mourriez de faim…. ou d’avoir trop mangé ! »
    ^_~ ….
    Pucky Pooka (Marie) Articles récents..La dune et la ville d’hiverMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 25th, 2012 10:17

      Effectivement, à cette époque vos hôtes ont effectivement du jouer d’astuces et de malices pour rendre votre séjour agréable et ne pas trop vous faire sentir le poids du communisme et des privations… Peut-être ont-il aussi du justifier du moindre de vos faits et gestes pendant ce séjour. Toutefois, vous avez vivre une expérience unique…

      Reply

  6. avril 25th, 2012 9:14

    C’est une place qui à l’air bien belle et bien agréable. Elle doit regorger d’Histoire. J’aime bien les lieux comme ça.
    tunimaal @ Blog Japon d’un Gaijin Articles récents..Yamanote Line : on a fait notre propre YamathonMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 25th, 2012 10:18

      Tout à fait !

      Reply

  7. avril 25th, 2012 10:51

    Je trouve que l’Horloge Astronomique est vraiment magnifique. Aussi, pouvoir admirer la ville et ses nombreux clochers doit largement valoir son pesant d’or depuis le sommet de la tour de l’Hôtel de Ville. Merci pour cette petite visite !

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 25th, 2012 11:12

      Avec grand plaisir… A bientôt…

      Reply

  8. avril 25th, 2012 18:20

    Il va falloir que je retourne à Prague moi aussi. J’y suis allée quand j’avais 7 ans (et ce n’était pas hier!) et je n’en ai qu’un pâle souvenir. si ce n’est que je me suis fait piquer par des guêpes 3 fois lors de mon séjour…
    La nutrition en couleurs Articles récents..Enfin du ciel bleu ! On fait un petit tour à Saint Sébastien ?My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 25th, 2012 19:01

      Décidément… Tu n’es pas le seul à m’avoir parlé de guêpes praguoises… Y aurait-il un nid ?!

      Reply

  9. mai 1st, 2012 14:50

    Prague doit vraiment être une belle ville.

    Je garde ce post qui pourra surement me servir lors de la préparation de mon futur voyage à Prague
    Aurélien Articles récents..Retour de voyage: Bratislava, Vienne et BudapestMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      mai 1st, 2012 19:11

      C’est une ville superbe, je rêve d’y retourner. Bonne fin d’aprés-midi.

      Reply

  10. avril 28th, 2016 8:52

    C’est amusant, nous, nous n’avons pu nous restreindre à deux bonnes heures… La place et le quartier de la Vieille Ville était notre point de chute, toujours. Nous commencions nos journées par ici, et nous les terminions là, en y repassant le midi. C’est tellement attractif, et comme tu l’as souligné, la beauté de l’architecture ne nous lasse pas ! Merci pour ton article, qui m’a rappelée pourquoi j’avais tant aimé Prague.

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook