Prague : généralités

Prague : généralités

Vltava-prague

C’est en août 2004 que j’ai eu l’opportunité de découvrir la belle ville de Prague et depuis, je rêve d’y retourner…

Rappel géographique

Prague est la capitale de la République Tchèque, un pays de 78 864 km², situé au nord-est de la France, droit devant en traversant l’Allemagne, quand on est à Strasbourg ou Metz.

Comptez 500 km pour rallier Prague de Strasbourg, et dans les 850 km en partant de Paris.

Image de carte

Nous, nous sommes partis en plein mois d’août de Montpellier. Nous sommes partis un jeudi matin, avons fait étape le soir à Strasbourg pour repartir le lendemain en traversant l’Allemagne via Nuremberg et sommes arrivés le vendredi en fin d’après-midi à Plzen. Nous y avons passé la nuit, avons évité de justesse de nous faire embarqué la voiture à la fourrière (mon homme était persuadé que les flics Tchèques étaient « backchichables ») et sommes repartis, Prague n’étant plus qu’à une soixantaine de kilomètres.

 

Rappel climatique

La République Tchèque possède un climat continental marqué, ce qui se traduit par des saisons fortement marquées : étés chauds et hivers froids.

temperatures-prague

De plus, n’oubliez jamais votre K-Way car même en plein mois d’août, nous avons essuyés quelques orages ….. mouillés et mouillants !!!
Quoiqu’il en soit, pour l’été, votre garde-robe ne sera pas très différente de celle que vous auriez porté en France.

 

Formalités administratives

En dépit de l’entrée de la République Tchèque dans l’Union Européenne en 2004, vous devrez vous munir d’un passeport valide au moins 3 mois après l’entrée dans le pays ou de votre pièce d’identité.

Pour les automobilistes et motocyclistes, il faudra vous procurer à la frontière la vignette autoroutière obligatoire sur autoroute et certaines routes.
De mémoire, nous l’avions payé une quinzaine d’euros pour 1 mois, et ils acceptent les euros !

Par contre, une fois passé la frontière, il faudra procéder au change dans l’un des nombreux bureaux de change. Vous troquerez ainsi vos euros contre des couronnes Tchèques. A l’époque de notre séjour là-bas (2004), cette mesure devait durer jusqu’en 2007, mais le passage à l’euro n’est toujours pas d’actualité en 2012.

Prague-chateau-nuit

 

Informations linguistiques

Bien évidemment, le Tchèque parle Tchèque !
Cependant, la langue allemande est également très répandue du fait que l’essentiel des touristes sont allemands.

Pour ce qui est de l’anglais, nous ne serez compris que dans les hôtels et resto touristiques.
Si comme nous, vous souhaitez rester à l’écart de ce genre de prestations, ne vous attendez pas à le parler mais plutôt à le lire. Ainsi, si aucune des serveuses ne nous parlaient anglais, tous les restaurants avaient tout de même une carte dans la langue de Shakespeare.
Ensuite, comme elles connaissaient la composition de la carte par cœur, il suffisait de leur montrer du doigt le plat choisi.

Prague-luminosité

 

Hébergements 

Prague propose un large choix d’hôtels, de tout confort et de tout standing. En gros, les mêmes chaines qu’en France, et aux même prix.
Cependant, nous avons préféré un camping un peu à l’écart qui louait également des chambres à 20€ la nuit. C’est la solution que nous avions choisi, ça nous évitait d’avoir à planter la tente, (d’autant qu’il pleuvait averse lorsque nous sommes arrivés) et le camping était parfaitement desservis par le tram et le métro.

ruelle-or-prague

 

Budget

Coté budget, tout dépend de vos exigences car Prague vous offre un très large choix d’hôtels et de restaurants à tous les prix.

Si vous aimez le luxe et le confort, comptez les mêmes prix qu’en France pour un niveau de prestations identique.

Nous, nous avons préféré jouer les baroudeurs, camping ou chambres pas très chères, mais toujours très propres, et resto tout à fait convenables pour un repas à 10 ou 12 euros pour 2 personnes.

 

Circulation à Prague

Prague est une capitale de taille relativement moyenne, de sorte que l’on peut découvrir la ville à pieds sans aucun problème. C’est même tout à fait conseillé car tout le cœur de ville est piétons.

Comme je vous l’ai dit plus haut, le réseau de transport public (tram, métro et bus) est bien développé, et les transports en commun sont très bons marchés. Le système d’utilisation est de plus, très facile à comprendre, même en Tchèque !

Prague-tram

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : République tchèque, Bohême, Prague

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...