Paris : Marathon Expo

Paris : Marathon Expo

Aujourd’hui, je voudrais vous faire partager mon expérience et mon vécu concernant le Marathon de Paris, non pas en tant qu’athlète, mais en tant qu’accompagnatrice.

Marathon-de-Paris

En effet, mon homme, ma maman, mon frère et des amis ont couru l’épreuve, quant à moi, afin de les soutenir, je les ai accompagnés et encouragés tout au long de ce week-end à Paris.

Le marathon étant programmé le dimanche, nous sommes partis de Montpellier le vendredi soir et avons ainsi pu profiter de toute la journée du samedi sur place.
Il faut savoir que si le marathon en lui-même ne se court que le dimanche, l’évènement Marathon démarre dès le samedi.

En effet, le programme commence avec la course du petit-déjeuner, aussi appelée course de l’UNESCO, offerte à tous les inscrits mais ouverte aussi aux autres, moyennant la somme de 5 euros. Cette course de 5,2 km est en fait les 5200 derniers mètres du marathon, elle permet donc aux participants de faire un petit repérage du parcours ; elle est ensuite suivie d’un petit-déjeuner offert à tous ceux qui y auront participé.
Personnellement, nous avons zappé cet étape et avons commencé notre journée vers 11 heures du matin.

Nous nous sommes rendus, en fin de matinée au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles.

Marathon expo

A l’entrée, quelques inscrits malheureux qui, suite surement à une blessure, ne pourront pas prendre le départ du marathon, revendent leur dossard et leur place dans le peloton. En effet, les inscriptions s’arrêtant dès que les 35000 participants sont atteints, certains candidats potentiels ont pu se voir refuser leur inscription car trop tardive. C’est alors une opportunité pour eux de le courir, même si leur dossard sera nominativement au nom du blessé.

Le retrait des dossards et de la puce électronique est bien organisé, et la cohue n’est pas de mise. En effet, au moment de l’inscription, l’athlète doit annoncer le temps qu’ils comptent réaliser pour parcourir la quarantaine de kilomètres. Les dossards sont alors classés en fonction de cet objectif de temps déclaré : en moins de 3 heures, entre 3 et 3h30, entre 3h30 et 4h, etc. …

IMG_6839

Ce retrait s’accompagne de la distribution de quelques gadgets estampillés par les sponsors officiels : t-shirt officiel du marathon, support de téléphone portable en mousse, mais aussi le bracelet coloré qui, en fonction de votre objectif de temps déclaré, vous permettra d’identifier votre meneur de train, ou meneur d’allure.
Il s’agit en fait d’un athlète professionnel expérimenté, souvent amateur de courses de type « Iron man », pour qui le marathon ne constitue qu’un entrainement. Ils sont plusieurs dont la mission est de courir le marathon, en 3h, 3h30, 4h, 4h30, 5h, … et fort de leur expérience, ils impriment une allure adaptée à l’objectif. Ainsi, ils permettent aux coureurs moins expérimentés d’adopter une allure raisonnable et d’éviter de partir en sur-régime.
Afin de les reconnaitre, ils courent avec un ballon de couleur (la même que votre bracelet distribué) et vous pouvez donc, dès le départ, intégrer le peloton des coureurs qui comme vous se sont fixé le même objectif de temps.
Il nous est également remis 1 bon pour 2 personnes à la pasta party du samedi soir.
Une fois la distribution terminée, nous accédons à l’étage du parc des expo où est organisé Marathon Expo. Comme son nom le laisse présager, il s’agit d’une exposition dédiée au running et à la course sur route en général ; se tiennent donc là les équipementiers sportifs, des médecins du sport, des organisateurs d’autres marathons (celui de médoc par exemple), des revues sportives, etc. … et bien sûr, chaque stand est doté d’une boutique, permettant aux têtes en l’air de racheter notamment, le short ou le débardeur oublié à la maison !!!

C’est aussi l’occasion d’oublier pression et stress pendant quelques minutes en se faisant dispenser un massage…

Marathon-expo

Mon homme avait un sentiment mitigé par rapport à cette exposition, il était à la fois curieux de voir les stands qui étaient présentés mais, s’agissant de son premier marathon, il avait aussi peur de s’apercevoir qu’il avait oublié un élément capital quelconque ! Je me souviens notamment avoir fait la queue avec lui une dizaine de minutes à un stand de podologie pour qu’il se fasse analyser sa foulée, et au bout de 10 minutes, il est sorti de la file d’attente, craignant de se voir diagnostiquer un problème grave. J’ai eu beau lui dire que compte tenu de l’entrainement régulier et assidu qu’il avait suivi, s’il avait eu un quelconque problème, il se serait manifesté depuis des mois, … rien n’y a fait !

Vers 15h30, nous sommes sortis et avons regagné notre hébergement afin de manger et de souffler de toute cette agitation, mon homme en a également profité pour aller courir tranquillement une petite demi-heure avant de ressortir, quelques heures plus tard, pour la pasta party…

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : France, Ile de France, Paris

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

6 comments

  1. avril 11th, 2012 10:06

    J’ai été très intéressée par cette préparation au grand marathon et à ses coulisses dont on ne parle pas. Merci de nous avoir permis d’y entrer..; Bises
    Petitgris Articles récents..La marine est à SèteMy Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 11th, 2012 11:01

      Et 2 autres épisodes sont à paraitre d’ici dimanche. Merci de ta visite et bonne journée

      Reply

  2. avril 11th, 2012 23:09

    Pareil j’ignorais comment se passent les coulisses de marathon de Paris ! Et j’ai hâte de lire les épisodes concernant la course 😉
    Nath Articles récents..Où dormir dans le Masaï Mara ?My Profile

    Reply

    • LadyMilonguera
      avril 12th, 2012 9:02

      Rendez-vous dimanche pour LE marathon ! 😉

      Reply

  3. avril 21st, 2012 14:03

    Idem ! C’est super intéressant, merci !

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook