Souvenirs d’un trajet chaotique de Morondava à Bekopaka…

Épisode précédent : Sur la route de Bekopaka, l'allée des baobabs

Située à seulement 250 km de Morondava, il faut compter 8 heures de vrai 4×4 pour se rendre à Bekopaka, et autant pour le retour.

Pour nous y rendre, la seule solution est de partir de Morondava, à 700 km au sud-ouest d’Antananarivo.

Dans cette ville côtière, nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin pour organiser notre escapade à Bamaraha notamment un 4×4 qui est tout simplement indispensable pour pouvoir faire les Grands Tsingy.
En effet, autant, on peut laborieusement se débrouiller avec les taxi-brousses pour arriver jusqu’à Bekopaka d’où l’on peur faire les petits Tsingy, autant il sera impossible de rejoindre le point de départ des Grands Tsingy situé à 17 km de piste de là.
De plus, il ne faut pas oublier d’emporter suffisamment de nourriture qui constituera , notre repas de midi une fois dans les Tsingy.

En partant de Morondava tôt le matin, il ne faut pas être impatient car le trajet va durer une bonne huitaine d’heures pour parcourir seulement 200 km. Cela donne une idée de l’état de la piste.
Mais pour nous distraire, le trajet n’est pas sans intérêt : à peu prés au bout d’une heure (soir une vingtaine de kilomètres), nous nous sommes engagés sur l’allée des baobabs, un site protégé qui constitue l’un des sites les plus visités et photographiés de Madagascar !

Allée des baobabs après ouragan de 2004Allée des baobabs

Il est ainsi possible d’y admirer les Adansonia grandidieri qui sont une variété de baobabs unique au monde ; ils parsèment le vert des rizières de leur tronc marron plus ou moins allongé.

Tout au long du trajet, nous sommes passés à proximité de tombeaux Sakalava ce qui nous a  permis d’admirer leur art funéraire unique.

sakalava

Vers midi, après une centaine de kilomètres de route, nous avons du prendre un bac pétaradant pour traverser la Tsiribhine et savourer une pause et un repas bien mérité à Belo-sur-Tsiribine.

bac-belo-tsiribihina1g

Là, nous avons pu échanger avec les touristes qui revenant des Tsingy et qui ne demandent qu’à nous faire partager le merveilleux spectacle qu’ils viennent de quitter.
L’envie est alors impérieuse de nous étendre à l’ombre mais nous devons reprendre la route, car le plus dur reste à faire !
En effet, nous n’avons parcouru que la moitié du trajet, et si la piste nous a paru difficile, c’était une autoroute à coté de celle qui nous attends maintenant !

En fin d’après-midi, vers 17 heures, un dernier bac, tout aussi pétaradant que le premier, nous attend pour traverser le Mananbolo mais heureusement, le salut est juste derrière.

Bac Manambolo
Au mois de mai, c’est-à-dire à peine 2 mois après la fin de la saison des pluie, le fleuve charrie encore énormément de boue d’où sa couleur rouge. Il nous est donc difficile de croire les villageois qui nous disent qu’habituellement, l’eau est d’un bleu limpide…..

La traversée du Mananbolo ne dure que quelques minutes, nous sommes maintenant au village de Bekopaka où des aménagements permettent au touristes de camper. C’est donc là que nous passerons nos 3 prochaines nuits.
Nous nous empressons de monter la tente tant qu’il fait jour.

Le sol est sablonneux, des sanitaires spartiates sont à notre disposition, et 2 ou 3 gargotes nous permettront de reprendre des forces après nos excursions.
Vous pouvez également piquer une tête dans le Mananbolo si le cœur vous en dit, mais ne vous éloignez pas du bords, les crocodiles rôdent…

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Madagascar, Menabe, Morondava, Bekopaka, roadtrip, road trip