Le pont Charles de Prague

Le pont Charles de Prague

charlesLe pont Karluv most, plus connu sous le nom du pont Charles, date de 1347 et fait le trait d’union entre la Vieille Ville de Prague et le quartier de Mala Strana. Il doit son nom à l’empereur Charles IV qui en aurait posé la 1ère pierre.

Large de 10 mètres, long de 520, le pont Charles fut, jusqu’en 1741, le seul pont à enjamber la Vltava. Soutenu par 16 imposantes arches, son édification fut longtemps attribuée à l’architecte Peter Parler mais des fouilles en 2007 prouvèrent qu’il en assura seulement l’achèvement, à la suite d’un architecte méconnu nommé Otto.

Historiquement, les 2 rives de la Vltava étaient raccordées depuis 1170 par le pont Judith, déjà en pierre, mais celui-ci ne résista pas aux inondations de 1342, rendant ainsi nécessaire la construction d’un nouveau pont…

Pont Charles 4

Entièrement pavé et piétonné, [iShare]le pouvoir d’attraction de cette pièce d’art médiéval est tel qu’un véritable embouteillage humain peut se former[/iShare], notamment au plus haut de la saison touristique. Il est donc recommandé de se méfier des pickpockets qui rôdent !

En se penchant par dessus le parapet, apparaissent 16 énormes piliers dont la forme a pour but de casser le courant et les énormes troncs placés en amont sont destinés à protéger le pont des blocs de glace encombrant la Vltava l’hiver.

Au dessus de chacun des piliers, des statues ont été érigées retraçant toute l’histoire religieuse de la ville.

Pont Charles
Le pont est un peu l’équivalent de la Place du Tertre à Paris, tant sont nombreux les artistes, caricaturistes, photographes, marionnettistes et autres musiciens installés là tout le long, pour le plus grand plaisir des touristes. 
Sa traversée, gratuite, est donc très animée.

Pont Charles 2
Coté vieille ville, se dresse la tour Stare Mestro ayant servi de modèle à la tour Poudrière. Elle faisait partie d’une ceinture de remparts qui protégeaient la vieille ville.

A l’extérieur, on peut voir les statues de St Venceslas et Charles IV avec au centre Saint Guy, et tous les écussons des différents royaumes.

Sa découverte en pleine journée est incontournable notamment pour avoir le plaisir de participer à toute cette animation et d’observer cette ambiance vraiment particulière, mais à mon sens, ce pont mérite, afin de prendre la mesure de toute la beauté et le charme de cet ouvrage, que l’on y retourne en fin de journée, lorsque le soleil et la fréquentation déclinent.

Pont Charles 3
Le pont sera alors tout à vous (ou presque) et vous aurez tout loisir d’admirer chacune des statues ainsi que la tour Stare Mestro.
Au calme, vous aurez l’impression que ce pont a été directement transféré du XIVème siècle à nos jours tant il a un charme particulier et recrée une atmosphère d’antan.  [iShare]Poser un pied sur le pont Charles, c’est un peu faire un bond dans le passé ![/iShare]

Info pratiques :
Karlův most, 110 00 Praha 1
Site web : http://www.czechtourism.com/fr/c/prague-charles-bridge-and-bridge-towers/
Office du tourisme : Staroměstské námesty 6, 110 00 Praha 1 - http://www.czechtourism.com/fr/a/prague/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : République tchèque, Bohême, Prague, pont

Copyright©2012 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105